Biopic : Warner va utiliser l'IA pour ressusciter cette immense chanteuse
L’intelligence artificielle commence à prendre de plus en plus de place dans le cinéma américain et international. L’utilisation des nouvelles technologies devient de plus en plus courante. La preuve avec ce nouveau projet de la Warner, qui s’apprête à utiliser l’intelligence artificielle pour redonner vie à cette immense chanteuse.
L’IA au cinéma
L’intelligence artificielle devient un outil courant dans le septième art. Le deep-fake notamment, est de plus en plus employé pour redonner vie à des comédiens décédés. Cela été le cas par exemple dans Rogue One : A Star Wars Story dans lequel Peter Cushing reprenait vie dans le rôle du Grand Moff Tarkin. Le visage comme la voix avaient alors été recréés grâce à l’intelligence artificielle avec plus ou moins de réussite. Carrie Fisher, Will Smith et Samuel L. Jackson sont également passés par ce procédé pour être rajeunis numériquement respectivement dans Rogue One, Gemini Man et Captain Marvel.
Mais cette évolution technique ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Bruce Willis a déjà vendu son image qui pourra être exploitée même après sa mort. Récemment, on a également appris que la Warner travaillait sur un projet autour de la chanteuse Edith Piaf. D’après Variety, cette immense star de la musique va être recréée numériquement.
Edith Piaf en IA
Plus de 60 ans après sa mort, Edith Piaf va reprendre vie dans un nouveau biopic produit par la Warner. Mais plutôt que d’user des méthodes traditionnelles en permettant à un acteur d’entrer dans la peau de la célèbre chanteuse française, le studio a une autre idée derrière la tête. En effet, l’entreprise veut recréer numériquement Edith Piaf, que ce soit son visage ou sa voix. Warner Music Group a confirmé l’information au micro de Variety. La firme a annoncé son partenariat avec les successeurs d’Edith Piaf, qui ont accepté de prêter le visage de la chanteuse pour Edith, un film de 90 minutes se déroulant à la fois à Paris et à New York.
Le récit se déroulera entre les années 1920 et 1960 (Edith Piaf est décédée en 1963), et sera narré par la voix d’Edit Piaf recréée grâce à une IA. Warner Bros promet que le film permettra aux spectateurs de « découvrir des aspects de sa vie auparavant inconnus » :
L’intelligence artificielle offrira une vision moderne de son histoire, tandis que l'inclusion d'images d'archives, de performances scéniques et télévisées, d'images personnelles et d'interviews télévisées offriront au public un regard authentique sur les moments importants de la vie de Piaf.
Selon Warner Music, la technologie de l'IA basée sur des centaines de clips vocaux et d'images de Piaf, permettra de faire revivre sa voix et son image distinctement pour améliorer davantage l'authenticité et l'impact émotionnel de son histoire. Des enregistrements de ses chansons originales seront utilisés dans le film, notamment des succès emblématiques tels que La Vie en rose et Non, je ne regrette rien.
Edith est une idée originale de Julie Veille, une scénariste qui a ensuite travaillé avec Gilles Marliac pour développer le récit. Lors d’un communiqué de presse, Julie Veille n’a pas caché son engouement autour de ce projet :
Cela a été un grand privilège de travailler aux côtés de la succession d'Edith pour l'aider à faire entrer son histoire dans le 21e siècle. Lors de la création du film, nous nous demandions sans cesse : 'Si Edith était encore parmi nous, quels messages voudrait-elle transmettre aux jeunes générations ?' Son histoire est celle d’une incroyable résilience, de luttes surmontées et de défis hors normes pour atteindre la grandeur. C’est une histoire qui est toujours aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque. Notre objectif est d’utiliser les dernières avancées en matière d’animation et de technologie pour présenter cette histoire intemporelle à un public de tous âges.
Catherine Glavas et Christie Laume, exécutrices testamentaires d'Edith Piaf, ont déclaré :
Cela a été une expérience spéciale et touchante de pouvoir entendre à nouveau la voix d'Edith. La technologie nous a donné l'impression d'être de retour dans la pièce avec elle. L'animation est magnifique et à travers ce film, nous pourrons montrer le vrai côté d'Edith : sa personnalité joyeuse, son humour et son esprit inébranlable.
Toujours dans ce même communiqué, Alain Veille, PDG de Warner Music France a tenu a rassurer le public français :
Edith est l'une des plus grandes artistes françaises de tous les temps et elle est toujours une source de fierté pour les Français. C'est un exercice d'équilibre très délicat lorsqu'il s'agit de combiner une nouvelle technologie avec des artistes du patrimoine, et il était impératif pour nous de travailler en étroite collaboration avec la succession d'Edith et de gérer ce projet avec le plus grand respect.
Enfin, le studio a accompagné cette révélation d’un tout premier visuel créé à l’intelligence artificielle. C’est un cliché de la grande chanteuse en décembre 1960, à l’Olympia de Paris. Edith n’a pas encore de date de sortie. Pour rappel, Edith Piaf a déjà été l'héroïne de plusieurs biopics, dont l'incroyable La Môme avec Marion Cotillard dans le rôle titre.
Vous pouvez tout aussi bien raconter des conneries