Rechercher Annuler

Oscars 2022 : après la gifle, Will Smith prend cette lourde décision

De Lucas Mollard - Posté le 2 avril 2022 à 19h44 dans Cinéma

Si la cérémonie des Oscars 2022 sera dans les mémoires, ce n'est pas pour ses nominations, mais pour l'événement le plus marquant : la gifle de Will Smith, montant sur scène pour s'en prendre au présentateur Chris Rock. Un événement qui a eu de nombreuses répercussions dont celle dont nous allons parler aujourd'hui.

Will Smith : des aveux et un acte symbolique

Il est inutile de la présenter plus que cela puisque le meme de l'événement tourne en boucle sur tous les réseaux sociaux. Le 28 mars, lors d'une cérémonie des Oscars 2022 très soporifique, Chris Rock fait une blague sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, femme de l'acteur Will Smith et actrice notoire. Cette pique n'a pas plu à son mari qui est monté sur scène quelques instants plus tard pour décocher sa plus belle gifle à l'humoriste. Depuis sur internet, deux camps s'opposent entre ceux qui estiment que Will Smith est allé trop loin et ceux qui jugent que c'était mérité. D'ailleurs, la source du conflit entre la famille Smith et Chris Rock ne date pas du 28 mars, puisque dès 2016, l'humoriste avait déjà pris à parti Jada Pinkett directement. Vous pourrez retrouver tous les éléments de ce drama et les raisons de la colère dans notre article dédié ici.

Plus sérieusement, depuis son geste déplacé, Will Smith s'est excusé de nombreuses fois. L'acteur expliquait que "les blagues à ses dépends font partie du job, mais une blague sur la condition de Jada, c'était trop dur pour moi et j'ai réagi sur le coup de l'émotion." Mais de simples excuses ne suffisent pas et Will Smith paye déjà les conséquences de son geste déplacé. En réponse, plusieurs agents ont affirmé ne plus vouloir donner de projets de films tout public à la société de production Westbrook Studios, fondée par le couple. Il estime que le studio qui a co-produit la nouvelle série Bel-Air mais aussi Cobra Kai ne recevra aucun contrat avant au moins cet automne, puisque cela a entaché la réputation de l'acteur. Pour aller plus loin que des excuses, Will Smith a également pris la décision de démissionner de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, dont il est pourtant membre depuis 2001, voici ce que disait le président de l'AMPAS, David Rubin :

Nous avons reçu et accepté la démission immédiate de M. Will Smith de l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Nous continuerons à faire avancer nos procédures disciplinaires contre M. Smith pour violation des normes de conduite de l'Académie, avant notre prochaine réunion du conseil d'administration prévue le 18 avril.

Un acte symbolique qui ne change rien ?

Selon nos confrères de Deadline, Smith aurait été informé par l'AMPAS que les répercussions de son geste pourraient inclure une "expulsion pendant une décennie ou plus." Au cours de la semaine dernière, il a été rapporté que les dirigeants de l'Académie avaient rencontré Smith via Zoom pour discuter des retombées, et que l'acteur avait "exprimé sa conscience" des répercussions. Selon le producteur des Oscars, Will Packer, Smith n'a pas été retiré de la cérémonie à la demande de Chris Rock qui ne souhaitait pas "vouloir aggravée la mauvaise situation de l'acteur". Plus tard dans la nuit, Will Smith a remporté le prix du meilleur acteur pour sa performance dans King Richard. Beaucoup de célébrités ont exprimé leurs émotions sur l'événement, comme Jim Carrey, dont vous pouvez retrouver les mots ici.

Dans une longue lettre de déclaration de démission, Will Smith regrette énormément son geste :

J'ai directement répondu à l'avis d'audience disciplinaire de l'Académie, et j'accepterai pleinement toutes les conséquences de ma conduite. Mes actions lors de la 94ème remise des Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables. La liste de ceux que j'ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, beaucoup de mes chers amis et proches, tous ceux qui sont présents et un public mondial chez eux. J'ai trahi la confiance de l'Académie. J'ai privé les autres nominés et gagnants de leur opportunité de célébrer et d'être célébrés pour leur travail extraordinaire. J'ai le cœur brisé. Je veux remettre l'accent sur ceux qui méritent l'attention pour leurs réalisations et permettre à l'Académie de revenir sur le travail incroyable qu'elle fait pour soutenir la créativité et l'art du cinéma. Donc, je démissionne de l'adhésion à l'Académie des arts et des sciences du cinéma, et j'accepterai toute autre conséquence que le conseil jugera appropriée. Le changement prend du temps et je m'engage à faire le travail pour m'assurer que je ne permettrai plus jamais à la violence de prendre le pas sur la raison.

Une erreur ?

Mots-Clés : will smithgiflebaffeChris RockOscars 2022cérémonieDemissionfemmeviolentWill packerAMPASKing RichardJada Pinkett

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Dragon gras rira bien gras, il y a 3 mois :

Même si le geste est déplacé, on comprends la raison de Smith. Par contre personne ne l'a arrêté avant ?

Répondre à ce commentaire

Par Nyphoste, il y a 3 mois :

Pour ma part je suis totalement du coté de smith.

Si une personne c'était moqué ouvertement, en publique et DEVANT un membre de ma famille. J'aurais réagis exactement de la même manière et j'espère que beaucoup de personne seront de mon avis.

L'humour ne doit pas servir a ce moquer des personnes qui ont des problème de vie (comme le racisme, l'homophobie, etc...), il doit servir aux contraires, a pointé du doigt les problèmes de société (les privilégié, les puissants, les "plein-aux-as").

Bizarrement, cette situation me fait beaucoup pensée aux problèmes qu'on peut trouvé à l'école :

Chris rock dans le rôle de la brute d'école du CM2 qui se moque des CP fragile ou handicapé.
Jada Pinkett Smith dans le rôle du CP en question.
Et enfin Will smith qui est également un CM2 mais qui se bat contre le 1er, mais qui se fait harcelé par tout le monde (Les CM2, les profs, ses parents) et qui lui ordonne de s'excusé pour son comportement "INAPROPRIE" alors qu'il ce battait contre l'injustice.

En bref, on condamne l'action héroique de will smith.

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Nyphoste):

Nan, c'est une blague. Déplacée, certes, mais ce sont des mots. Tu peux pas frapper les autres pour ce qu'ils disent. Encore moins lors d'une cérémonie avec tout le gratin du cinema et retransmise mondialement. Il aurait du monter sur scène, le casser verbalement, et retourner a sa place. Au lieu de ça, il se vide un chargeur dans le pied... Le premier qui frappe a toujours tort, même si c'est pour jouer au preux chevalier. On est pas des primates, c'est bon. Et surtout, on a fait le tour de cette question qui divise autant que le port du masque ou le vaccin. Comme dis Orelsan, 'soyons d' accord de ne pas l'être ' et passons a autre chose

Répondre à ce commentaire

Par Gourgandéon, il y a 3 mois (en réponse à Techniks46):

Alors oui et non ... dire que la parole ne touche pas c'est débile... tu peux souvent blesser avec des paroles...
je ne cautionne pas les actes de Smith, mais de la à dire que des mots ne blessent pas je suis pas d'accord...

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Gourgandéon):

Mais ou diable as tu lu que les mots ne pouvaient pas être blessants ? Je dis juste qu'on ne peut pas frapper pour des paroles, je suis pas débile non plus...

Répondre à ce commentaire

Par clad, il y a 3 mois (en réponse à Nyphoste):

Ha oui ? Alors heureusement que tu n'es pas devant moi sinon t'en aurais pris une à cause de ton commentaire stupide...
Et oui réfléchi avant de l'ouvrir pour une fois...
Mais quel peut bien être le problème de gens qui osent justifier la violence comme réponse à une mauvaise blague ??
Vraiment un sérieux problème d'éducation et de savoir être.
Génération zérosociaux, ça donne ça.
Tu es tout sauf un héros toi, quelle honte...

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à clad):

Donc,tu dénonces la stupidité de frapper quelqu'un pour ce qu'il dit, mais tu proposes d'en coller une a quelqu'un pour ce qu'il a ecrit ? Waw, je sais pas si on va aller vraiment loin comme ça... Vous pouvez pas juste discuter ? Faut absolument frapper ? Ca fait un peu cro-magnon tout de même...

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 3 mois (en réponse à Nyphoste):

A-t-on demandé au moins une seule fois l'avis de Jada Smith ?! C'est elle que ça concerne non ?

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à fritz):

Pas vraiment. Elle n'a absolument rien demandé a son mari, c'est sa décision à lui, pas à elle...

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 3 mois :

"l'Académie", vraiment tu sais que c'est le genre de personnes qui se croient au dessus du lot et qui se permettent de juger comme si c'était des dieux :)

Répondre à ce commentaire

Par Gally yoko, il y a 3 mois :

Bonjour, je dis peut être de la m**de mais au final je trouve que pour le moment les 2 s'en sortent pas si mal dans le "damage control" au niveau de leur com.
La blague n'était pas du meilleur gout et Smith a été trop loin. Mais ce dernier ne la ramène pas et, selon cet article, Rock a réagi de facon plutot mature en demandant à ne pas expulser Smith.
¯\\_(ツ)_/¯

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 3 mois :

Prochaine fois il laissera sa femme gérer ces problèmes. C'est elle que ça concernait finalement, elle est suffisamment adulte pour les gérer, c'est pas parce que c'est une femme qu'elle n'est pas capable de pouvoir se défendre toute seule. D'ailleurs elle l'a probablement mieux prit que Will.
Mais bon, c'est encore une drôle histoire de patriarcat où "le mari doit protégée le sexe faible" => Moi homme, doit défendre femelle !

Répondre à ce commentaire

Par TitanoZ, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Il aurait dû le démonter après la cérémonie hors caméra, après il a vue rouge je comprends totalement sa femme est malade l’autre fait des blagues de merde pour amuser la galerie, cérémonie ou pas son instinct à parler, si vous comprenez pas ça bin tant pis.Et comme d’habitude dans quelques semaines/jours on en parlera plus.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.