Windows 10 : Microsoft va vous forcer la main une dernière fois pour vous inciter à migrer

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 5 juillet 2016 à 11h42 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les utilisateurs de Windows 7 et 8 qui n’ont pas effectué la mise à jour vers Windows 10 le savent, Microsoft peut être pour le moins insistant, en ayant recours à des pop-up, des notifications, des techniques parfois limites et autres installations sauvages. Et avec la fin de la gratuité du système d'exploitation qui approche à grands pas (le 29 juillet, un an après sa sortie), la firme américaine jette ses dernières forces dans la bataille afin d'inciter les retardataires ou les indécis à adopter une bonne fois pour toute Windows 10.

win 10

Une promotion en plein écran pour certains utilisateurs

Faut-il se dépêcher de migrer vers Windows 10 ? La réponse dépend de chacun, sachant que Windows 7 recevra par exemple des mises à jour de sécurité jusqu'en 2020. Microsoft, de son côté, est prêt à tout pour que vous ne passiez pas à côté de son offre. Les usagers ayant un PC avec Windows 7 ou Windows 8.1 verront s’afficher au cours du mois de juillet des alertes en plein écran pour leur signaler que la migration gratuite vers Windows 10 ne sera plus possible au-delà du 29 juillet, au cas où les autres avertissements n'ont pas eu l'effet escompté.

win 10

L'éditeur de Redmond semble tout de même retenir les leçons du passé après avoir entendu la grogne des utilisateurs. Lors de l’affichage de ce rappel, il sera possible de signaler explicitement son refus de migrer et de faire disparaître une bonne fois pour toute la notification, mais aussi de demander à être alerté encore trois fois en cas d’incertitude. Certains utilisateurs ne verront toutefois jamais cette fenêtre, comme ceux ayant désinstallé l’OS auparavant, ceux qui ont échoué à migrer et qui sont revenus sous leur version de Windows antérieure, ou ceux dont le PC n’est pas compatible. Microsoft communique tous les détails à ce sujet dans un communiqué.

win 10

Windows 10, bientôt le premier OS en France

À l’heure actuelle, Windows 10 est déployé sur plus de 350 millions d’appareils dans le monde selon les statistiques fournies fin juin par Microsoft. En France, si le rythme de progression se maintient, l'utilisation de Win 10 (29,3%) pourrait dépasser celle de Seven (31,6%) d'ici deux mois au plus tard. Quelques jours après la fin de l’offre de mise à niveau gratuite, le groupe américain publiera sa première mise à jour d’importance pour son OS, qui apportera un certain nombre de changements et de nouveautés.

Une erreur ?

Mots-Clés : windows 10Microsoftmigration

Source(s) : Geek.comZDnet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par Kal, il y a 4 ans :

La plupart des gros jeux PC ne seront plus que sur Windows 10
C'est triste, mais si tu es un gamer, tu ne peux pas rester sur Seven...

Répondre à ce commentaire

Par Genesys136, il y a 4 ans (en réponse à Kal):

Ho tqt pas que windows 7 restera sur le pc de la pmupart des gamers jusqu'a 2020 ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par macdac, il y a 4 ans (en réponse à Genesys136):

j'ai cru comprendre que sous windows 10 il y a directx 12 je crois, ou un autre qui est mieux que sur windows 7 et c'est pourquoi je pense qu'il dit que les gamers sont "obligés" de passer sous w10.. perso je ne joue qu'a cs et w7 me suffit, d'auant plus que je ne recois aucune notif de migration je sais pas pourquoi..

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à Genesys136):

Jusqu'en 2020 pas sûr

Après c'est sûr qu'actuellement tu n'as certainement pas un grand besoin de migrer
Mais bon avec Windows 10 on a quand même DirectX 12, et bientôt les jeux Xbox One (seulement compatibles avec Windows 10, histoire de store ou je sais pas trop quoi, il me semble)
Y'a aussi les processeurs Skylake qu'on peut utiliser de manière optimale que sur Windows 10.
Donc voilà, en gros si t'as déjà Seven, reste dessus si tu préfère, mais si tu te commande un nouveau PC tout beau et assez puissant (une config faîte pour jouer quoi), à mon avis il serait préférable d'aller directement vers Windows 10. Perso j'aime les deux OS ! C'est juste dommage qu'ils aient à autant forcer la main :-/

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 4 ans (en réponse à Kal):

Parti comme c'est parti, y aura une meilleur compatibilité avec Linux

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ces gros conn***s m'ont eu.
Sans intervention
J'avais laissé mon PC allumé mais sans le toucher pendant 3 jours, quand je rentre le soir il est éteint,j'allume et c'était la fin..

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 4 ans (en réponse à blabla):

Ca s'éteint un PC, se reboot au moins

Répondre à ce commentaire

Par Setsuro, il y a 4 ans (en réponse à blabla):

Sauf que tu peux rétrograder ton W10 vers ton W7 pendant 1 mois après l'installation

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans :

Bon du coup, si on est sur 8.1, ça vaut le coup de passer sur 10 ou pas ? La question reste entière...

Répondre à ce commentaire

Par Shurimakoto, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

Personnellement je trouve l'interface plus pratique et proche de seven. Donc quand on a Windows 8.1 je pense qu'il est préférable de passer à 10

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 4 ans (en réponse à Shurimakoto):

Surtout que bordel de cul ,W10 est beaucoup plus optimisé que W8.1 , sur mon pc portable c'était un véritable enfer 8.1 ,depuis qu'il est sur W10 ça va beaucoup mieux.

Après sur mon fixe je suis passer de W7 à W10 et je trouve qu'il est bien ,certes la compatibilité de certains jeux est nulle (je pense a Just cause 2 que je ne peux plus lancer du tout : écran noir puis fermeture du jeu malgré plein de changements pour qu'il fonctionne) ,mais comme dis plus haut certains jeux seront optimisé pour W10 donc bon ...

Répondre à ce commentaire

Par Kademeli, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

Moi j'ai eu plein de BSOD quand 10 s'est mit sans mon consentement .. M'obligeant à le décharger à fond afin qu'il puisse redemarrer... Du coup je préfère rester sur 8 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à Kademeli):

Pas mal de BSOD aussi avec la clé USB W10. (jamais eut auparavant ni sur 7, vista ou 8/8.1)
Puis il y'a environ 2-3 semaines, l'explorateur a carrément été freezée (CTRL+ALT+F4 m'ammenaient sur un écran noir, plut que les invit de commandes qui fonctionnaient) me forçant à tout réinstaller. Depuis aucun soucis apparent. A voir dans le temps...

Mais dans l'ensemble il est pas trop mal ce W10.

Répondre à ce commentaire

Par mat_260, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

Cela dépends des ordi je pense... je prends l'exemple de ma sœur qui, depuis qu'elle a wind 10 a souvent des bugs de toute sorte suite a des mise a jour système,comme la désactivation aléatoire du son ou autres trucks chiant, on est donc obliger d'attendre la prochaine mise a jour pour voir le problème résolue ou de corriger le truck nous-même.
Après, comme dit dans l'article, une grosse mis a jour va apparaître APRES que l'OS soit payant, on peut donc se demander pourquoi il ne font pas cette mise a jour avant ? Juste pour que les gens qui on fait la mise a jour depuis plus d'1 mois ne puissent plus revenir en arrière et soient obliger de garder Windows 10, j'ai aussi entendue dire (je sais pas si ça a un rapport avec cette mise a jour) qu'ils allaient rajouter énormément de pub dans le menu demare , et c'est vraie que si ça arrive, cela expliquerait pourquoi Windows insiste pour qu'on viennent sur Windows 10, et que par la même occasion, on leurs produisent de l'argent passivement par la suite.
Personnellement , je reste sur Windows 8.1 ^^, chacun ses choix ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Lilian , il y a 4 ans :

Moi personnellement j'aime bien Windows 10, et j'ai pas de problème avec.
J'ai cherché dans tous les recoins pour le personnalité à mon gout, et maintenant il est parfait :)

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 4 ans :

j'ai dl windows 10, j'ai pas aimé, j'ai rollback a 8.1, depuis jamais eu aucun problème, ils ont du m'oublier. cool pour moi

Répondre à ce commentaire

Par Shurimakoto, il y a 4 ans (en réponse à Foxhound):

Captain obvious
"Certains utilisateurs ne verront toutefois jamais cette fenêtre, comme ceux ayant désinstallé l’OS auparavant, ceux qui ont échoué à migrer et qui sont REVENUS sous leur version de Windows antérieure, ou ceux dont le PC n’est pas compatible."

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 4 ans (en réponse à Shurimakoto):

Nan c'est ceux qui ont échouer à l'installer et qui sont revenus à leur ancienne version, moi j'ai parfaitement réussi à aller sur W10, ça m'a pas plu donc je suis revenu sur W8.1 mais ils me font toujours chier à vouloir que je revienne au 10

Répondre à ce commentaire

Par bilna10, il y a 4 ans (en réponse à Misternico):

Quand tu Installe 10 il recupere ton UUID identifiant unique du PC pour le lier a la licence. si meme apres la gratuité tu veux passer a 10, tu pourras car pour microsoft tu le possede.

Répondre à ce commentaire

Par Flow, il y a 4 ans :

Mon PC s'est mis à niveau automatiquement sans mon accord.
Un message s'est affiché indiquant la mise à niveau automatique, sans AUCUN bouton pour annuler la manip. Je ferme la fenêtre, croyant que cela suffirait, hélas non je suis revenu sur mon poste un instant plus tard et la mise à niveau était en cours...
Quelle pratique honteuse! A quoi bon nous forcer la main ainsi?!

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 4 ans (en réponse à Flow):

T'as du cliquer sur un bouton à un moment ou à un autre, c'est tout. Ton PC c'est une machine, il va pas décider exécuter quelque chose si on ne lui a pas demandé.

Et quand bien même, W10 est beaucoup plus sécurisé que les anciennes versions de Windows, je vois pas pourquoi se plaindre avec votre misonéisme à deux balles.

Répondre à ce commentaire

Par Setsuro, il y a 4 ans (en réponse à HS):

J'ai eu la même chose, j'ai du afk 10 minutes et en revenant il avait commecné la MAJ sans rien demander

Répondre à ce commentaire

Par Sobha, il y a 4 ans (en réponse à HS):

Windows 10 peut être aussi bon qu'il veut, ce n'est pas une raison pour que la mise à jour soit installée sans le consentement de l'utilisateur ("Ton PC c'est une machine, il va pas décider exécuter quelque chose si on ne lui a pas demandé" <- eh si, la mise à jour vers windows 10 se lance parfois toute seule) Certains logiciels utilisés en entreprise ne sont pas optimisés voire compatibles avec windows 10. Et la mise à jour qui se lance pendant la pause café d'un employé, qui du coup ne peut pas travailler en revenant avant que la mise à jour soit terminée, la mise à jour qui plante en plein milieu et tu n'as pas windows 10 et ne peux pas non plus revenir en arrière (donc récupération des données + réinstallation complète du PC) etc... Ce n'est pas une question de rejeter windows 10, c'est une question de décider si et surtout QUAND on effectue cette mise à jour.

Répondre à ce commentaire

Par phoenicis, il y a 4 ans (en réponse à Flow):

en réalité il y avais bien un bouton pour annuler, seulement tu ne l'a pas vu, la mise a jour étant déjà programmé fermer la fenêtre ne pouvais avoir aucun effet, il ont jouer sur le fait que les gens ne lise pas correctement les messages qui s'affiche et se contente de les fermer

Répondre à ce commentaire

Par Syteck, il y a 4 ans :

Je suis sur Seven et j'ai été emmerdé les 3 premiers jours après plus rien... :o

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 4 ans :

Je suis sur Seven, et je n'ai jamais reçu un seul message pour upgrader vers Windows 10. De la chance ?

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 4 ans (en réponse à péku):

Non, tout simplement que ton pc (du moins un de c composent) n'ai pas compatible W10)

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 4 ans :

Bon du coup vaut mieux garder 7 ou passer sur 10?? Si le pc est juste pour de la bureautique c'est quoi le mieux?

Merci

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 4 ans (en réponse à dams):

Perso sur un pc qui fait que du texte, internet je suis passer du 7 au 10, aucune difference, c la même chose avec un désigne different, et quelque difference (pour le menu démarer qui ai + complet par exemple)

Moi perso, je le conseil temps que c gratuit, pour avoir les mise a jours qui continue et les nouveauté qui vont sortir.

J'ai eu aucun souci avec tout mes logiciel de retouche photo/video et traitement de texte

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 4 ans (en réponse à Pourquoi pas):

Merci pour cette réponse!!!!

Répondre à ce commentaire

Par carbo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

a cause de W10 jen peux plus jouer a mes quelques jex pc.

Répondre à ce commentaire

Par Light_storm, il y a 4 ans :

WIN 7 MASTER RACE

Répondre à ce commentaire

Par norg, il y a 4 ans :

En lisant les commentaires que : on se plaint, on fait l'apologie d'un tel ou tel OS et autre.
Mais .... on ne se pose pas la question de savoir pourquoi ils veulent nous forcer la main?

Répondre à ce commentaire

Par Heisenberg, il y a 4 ans (en réponse à norg):

Parce que la fragmentation d'un OS coûte des millions aux entreprises.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetiteLune, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai migré vers cette nouvelle terre, j'ai crus aux paroles des nouveaux dirigeants, maintenant vus les pubs que je reçoivent et les caméra dans mon appartement , je me demande quand mon PQ sera offert vus qu'ils savent que j'aime y rester pour me soulager

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 4 ans :

De la pure merde W10 j'ai mon 1er pc gamer (yay) c'est un w10 :'((ouiiiiiiiiin) c'est clairement de la merde, le pc est neuf et il me fait des couillonades pas possible. ^^''

Répondre à ce commentaire

Par MisterSimZ, il y a 4 ans :

Vous trouvez pas qu'on dirait une technique de vente digne de film de SF/Action, genre Windows 10 est gratuit, Microsoft fait tout pour qu'on y aille, il force un peu trop la main pour qu'on l'obtienne et puis il parle de cette mise à jour secrète qui n'arrivera qu'après que la licence soit payante, il commence à implanter des trucs qui ont accès à ton identité, des pubs intrusives... etc... Le lancement de cet OS me rappelle presque le lancement des abonnement téléphoniques gratos de Kingsman~

Répondre à ce commentaire

Par Melandria , il y a 4 ans :

Ils m'ont fait la maj sans que je demande rien alors que j'avais le pc en vieille perso...
Je l'ai redémarré, plus rien fonctionnait, merci, heureusement j'ai su comment "revenir" a mon ancien win7

D'ailleurs je comprends pas pourquoi mon pc fixe veut pas de cet os xD (vu la config...)

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 4 ans :

"Quelques jours après la fin de l’offre de mise à niveau gratuite, le groupe américain publiera sa première mise à jour d’importance pour son OS, qui apportera un certain nombre de changements et de nouveautés."


Vu ce qu'il y avait déjà dans la version de base et dans le contrat pour limiter de manière égale la sphère privée, mieux vaut attendre que la version passe en payante pour voir ces fameuses nouveautés pour voir s'il n'y a pas anguille sous roche.
De base, le concept pue complètement. Quand on sait à quel point ils ont toujours gratté l'argent dans les moindres petits trous avec les prix indécents qu'ils ont toujours mis sur tous leur produits, on peut déjà se demander pourquoi cette version était gratuite. Il y avait évidemment la récupération légale et massive de données privées qui pouvait générer un retour sur investissement en vendant les informations à d'autres sociétés. Mais là, annoncer une mise à jour importante juste après la fin de la gratuité et constater que le nombre d'utilisateurs de W10 a presque rattrapé celui des utilisateurs de W7, ça sent vraiment mauvais.
Il va peut-être venir le temps de passer sur d'autres OS et de laisser W7 et/ou W10 en machine virtuelle pour jouer. Ub

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.