Windows 10 : Microsoft va vous forcer la main une dernière fois pour vous inciter à migrer
Les utilisateurs de Windows 7 et 8 qui n’ont pas effectué la mise à jour vers Windows 10 le savent, Microsoft peut être pour le moins insistant, en ayant recours à des pop-up, des notifications, des techniques parfois limites et autres installations sauvages. Et avec la fin de la gratuité du système d'exploitation qui approche à grands pas (le 29 juillet, un an après sa sortie), la firme américaine jette ses dernières forces dans la bataille afin d'inciter les retardataires ou les indécis à adopter une bonne fois pour toute Windows 10.
Une promotion en plein écran pour certains utilisateurs
Faut-il se dépêcher de migrer vers Windows 10 ? La réponse dépend de chacun, sachant que Windows 7 recevra par exemple des mises à jour de sécurité jusqu'en 2020. Microsoft, de son côté, est prêt à tout pour que vous ne passiez pas à côté de son offre. Les usagers ayant un PC avec Windows 7 ou Windows 8.1 verront s’afficher au cours du mois de juillet des alertes en plein écran pour leur signaler que la migration gratuite vers Windows 10 ne sera plus possible au-delà du 29 juillet, au cas où les autres avertissements n'ont pas eu l'effet escompté.
L'éditeur de Redmond semble tout de même retenir les leçons du passé après avoir entendu la grogne des utilisateurs. Lors de l’affichage de ce rappel, il sera possible de signaler explicitement son refus de migrer et de faire disparaître une bonne fois pour toute la notification, mais aussi de demander à être alerté encore trois fois en cas d’incertitude. Certains utilisateurs ne verront toutefois jamais cette fenêtre, comme ceux ayant désinstallé l’OS auparavant, ceux qui ont échoué à migrer et qui sont revenus sous leur version de Windows antérieure, ou ceux dont le PC n’est pas compatible. Microsoft communique tous les détails à ce sujet dans un communiqué.
Windows 10, bientôt le premier OS en France
À l’heure actuelle, Windows 10 est déployé sur plus de 350 millions d’appareils dans le monde selon les statistiques fournies fin juin par Microsoft. En France, si le rythme de progression se maintient, l'utilisation de Win 10 (29,3%) pourrait dépasser celle de Seven (31,6%) d'ici deux mois au plus tard. Quelques jours après la fin de l’offre de mise à niveau gratuite, le groupe américain publiera sa première mise à jour d’importance pour son OS, qui apportera un certain nombre de changements et de nouveautés.
C'est triste, mais si tu es un gamer, tu ne peux pas rester sur Seven...
Après c'est sûr qu'actuellement tu n'as certainement pas un grand besoin de migrer
Mais bon avec Windows 10 on a quand même DirectX 12, et bientôt les jeux Xbox One (seulement compatibles avec Windows 10, histoire de store ou je sais pas trop quoi, il me semble)
Y'a aussi les processeurs Skylake qu'on peut utiliser de manière optimale que sur Windows 10.
Donc voilà, en gros si t'as déjà Seven, reste dessus si tu préfère, mais si tu te commande un nouveau PC tout beau et assez puissant (une config faîte pour jouer quoi), à mon avis il serait préférable d'aller directement vers Windows 10. Perso j'aime les deux OS ! C'est juste dommage qu'ils aient à autant forcer la main :-/
Sans intervention
J'avais laissé mon PC allumé mais sans le toucher pendant 3 jours, quand je rentre le soir il est éteint,j'allume et c'était la fin..
Après sur mon fixe je suis passer de W7 à W10 et je trouve qu'il est bien ,certes la compatibilité de certains jeux est nulle (je pense a Just cause 2 que je ne peux plus lancer du tout : écran noir puis fermeture du jeu malgré plein de changements pour qu'il fonctionne) ,mais comme dis plus haut certains jeux seront optimisé pour W10 donc bon ...
Puis il y'a environ 2-3 semaines, l'explorateur a carrément été freezée (CTRL+ALT+F4 m'ammenaient sur un écran noir, plut que les invit de commandes qui fonctionnaient) me forçant à tout réinstaller. Depuis aucun soucis apparent. A voir dans le temps...
Mais dans l'ensemble il est pas trop mal ce W10.
Après, comme dit dans l'article, une grosse mis a jour va apparaître APRES que l'OS soit payant, on peut donc se demander pourquoi il ne font pas cette mise a jour avant ? Juste pour que les gens qui on fait la mise a jour depuis plus d'1 mois ne puissent plus revenir en arrière et soient obliger de garder Windows 10, j'ai aussi entendue dire (je sais pas si ça a un rapport avec cette mise a jour) qu'ils allaient rajouter énormément de pub dans le menu demare , et c'est vraie que si ça arrive, cela expliquerait pourquoi Windows insiste pour qu'on viennent sur Windows 10, et que par la même occasion, on leurs produisent de l'argent passivement par la suite.
Personnellement , je reste sur Windows 8.1 ^^, chacun ses choix ! :D
J'ai cherché dans tous les recoins pour le personnalité à mon gout, et maintenant il est parfait :)
"Certains utilisateurs ne verront toutefois jamais cette fenêtre, comme ceux ayant désinstallé l’OS auparavant, ceux qui ont échoué à migrer et qui sont REVENUS sous leur version de Windows antérieure, ou ceux dont le PC n’est pas compatible."
Un message s'est affiché indiquant la mise à niveau automatique, sans AUCUN bouton pour annuler la manip. Je ferme la fenêtre, croyant que cela suffirait, hélas non je suis revenu sur mon poste un instant plus tard et la mise à niveau était en cours...
Quelle pratique honteuse! A quoi bon nous forcer la main ainsi?!
Et quand bien même, W10 est beaucoup plus sécurisé que les anciennes versions de Windows, je vois pas pourquoi se plaindre avec votre misonéisme à deux balles.
Merci
Moi perso, je le conseil temps que c gratuit, pour avoir les mise a jours qui continue et les nouveauté qui vont sortir.
J'ai eu aucun souci avec tout mes logiciel de retouche photo/video et traitement de texte
Mais .... on ne se pose pas la question de savoir pourquoi ils veulent nous forcer la main?
Je l'ai redémarré, plus rien fonctionnait, merci, heureusement j'ai su comment "revenir" a mon ancien win7
D'ailleurs je comprends pas pourquoi mon pc fixe veut pas de cet os xD (vu la config...)
Vu ce qu'il y avait déjà dans la version de base et dans le contrat pour limiter de manière égale la sphère privée, mieux vaut attendre que la version passe en payante pour voir ces fameuses nouveautés pour voir s'il n'y a pas anguille sous roche.
De base, le concept pue complètement. Quand on sait à quel point ils ont toujours gratté l'argent dans les moindres petits trous avec les prix indécents qu'ils ont toujours mis sur tous leur produits, on peut déjà se demander pourquoi cette version était gratuite. Il y avait évidemment la récupération légale et massive de données privées qui pouvait générer un retour sur investissement en vendant les informations à d'autres sociétés. Mais là, annoncer une mise à jour importante juste après la fin de la gratuité et constater que le nombre d'utilisateurs de W10 a presque rattrapé celui des utilisateurs de W7, ça sent vraiment mauvais.
Il va peut-être venir le temps de passer sur d'autres OS et de laisser W7 et/ou W10 en machine virtuelle pour jouer. Ub