Winnie version gore : la suite et d'autres adaptions Disney horrifiques se dévoilent
Cet été, le cinéaste Rhys Frake-Waterfield a révélé au monde un ovni cinématographique. Il a effectivement mis en scène Winnie-The-Pooh : Blood and Honey, une relecture horrifique de Winnie l’Ourson. Une liberté possible car Winnie l’Ourson est tombé dans le domaine public. Face au succès de ce premier volet, le producteur Scott Jeffrey nous parle de la suite de cet univers connecté.
C’est quoi Winnie-The-Pooh : Blood and Honey ?
Sorti le 19 juillet dernier directement en DVD et VOD, Winnie-The-Pooh : Blood and Honey est une relecture absurde, horrifique et violente de Winnie l’Ourson. Le cinéaste Rhys Frake-Waterfield s’amuse à reprendre les personnages de l’auteur britannique A.A. Milne pour en faire de terribles tueurs dignes des pires slashers. Le synopsis est simple : Winnie et Porcinet se déchaînent après avoir été abandonnés par Jean-Christophe.
Même si le film a reçu des critiques catastrophiques (quelle surprise), le concept absolument génial de cette production a suffi à gagner l’intérêt des cinéphiles et des amateurs de cinéma bis et de genre. Et puis, l’air de rien, Winnie-The-Pooh : Blood and Honey a rapporté plus de 5,2 millions de dollars de recettes au box-office U.S. (pour un budget de 100 000 dollars). Face à cette curiosité, le producteur Scott Jeffrey a le désir de lancer tout un univers connecté horrifique autour des personnages Disney tombés dans le domaine public. Il planche déjà sur Winnie-The-Pooh : Blood and Honey 2, mais aussi sur des adaptations horrifiques autour de Bambi et Peter Pan.
Tout un univers connecté
Lors d’une récente interview avec The Hollywood Reporter, le producteur Scott Jeffrey est revenu sur Winnie-The-Pooh : Blood and Honey 2. Il a également abordé Bambi : The Reckoning et Peter Pan's Neverland Nightmare, révélant que ces deux autres volets allaient entrer prochainement en production :
Nous étions en fait censés tourner Neverland Nightmare de Peter Pan, mais nous n'étions pas tout à fait prêts avec le scénario. J'étais censé diriger Bambi mais je suis passé à Peter Pan car c'est davantage mon style. Je repousse Peter Pan jusqu'en avril tandis que Bambi commencera son tournage en janvier. Nous sommes donc en train de nous préparer en ce moment. Ça va être sauvage.
Le producteur a également donné quelques indices concernant la teneur de Peter Pan's Neverland Nightmare :
Winnie l'ourson en tant que slasher, c’était très intéressant. Et avec Peter Pan, nous avons une fée Clochette accro à la poussière de lutin comme à l'héroïne.
Une déclaration qui rappelle à quel point ces adaptations des grands classiques Disney sont totalement tordues. En tout cas, Scott Jeffrey tease un univers connecté où chacune des ces adaptations vont se répondre et évoluer dans un monde commun. Ces interprétations horrifiques se déroulent donc dans le même univers, et pourraient donc aboutir à une sorte de Avengers de l’horreur, avec des personnages Disney tombés dans le domaine public. Un concept qui vaut clairement son pesant d’or !