Wolverine : sa forme la plus puissante fait enfin sens
Après une intention de rachat annoncée en décembre 2017, Disney s'est finalement emparé des franchises de la Fox. Les droits cinématographiques de plusieurs héros rentrent enfin dans les tiroirs de la Maison des idées, lui permettant notamment d'intégrer les X-Men (ou du moins le Professeur Xavier) dans le prochain film Doctor Strange. Mais les X-Men existent également du côté des comics Marvel, avec des personnages particulièrement puissants.
une version puissante
Avec Spider-Man: Far From Home, Marvel a établi les bases du Multivers. Des changements de dimension qui permettent ainsi de retrouver divers personnages dans différentes versions. Un aperçu du Multivers a notamment pu être entrevu dans la série Loki de Disney+, où le frère adoptif de Thor se retrouve entouré d'une myriade d'autres Loki. Un arc narratif qui succède à l'Infinity Saga durant lequel les Avengers ont dû se réunir pour vaincre Thanos. Mais Marvel, c'est avant tout des histoires narrées par le biais de comics.
Plus de 80 ans d'histoires successives qui continuent encore d'être publiées. Et dernièrement, les lecteurs de la série de comics X Lives of Wolverine ont pu comprendre pourquoi Wolverine a récemment obtenu sa forme la plus puissante. Dans X Deaths of Wolverine #5, Marvel conte un nouveau combat entre le menaçant Omega Red et Wolverine :
"LE FUTUR S'ÉCRASE DANS LE PRÉSENT AVEC UNE ÉPREUVE DE FORCE QUE VOUS DEVREZ VOIR POUR LA CROIRE ! SEMAINE 10 - C'est WOLVERINE contre WOLVERINE ?! Avec la mission de voyage dans le temps derrière lui, la vérité sera révélée. Mais qui - ou QUOI - restera l'OMEGA WOLVERINE ?"
Dans ce numéro signé Benjamin Percy, Federico Vicentini et Adam Kubert, Wolverine donne enfin des raisons attendues concernant sa forme la plus puissante. Et pour cause, dans Avengers Forever #4, les lecteurs apprennent qu'un variant de Wolverine est l'hôte le plus vieux de la Force Phénix. Comme l'explique le wiki fanmade de Marvel : "La Force Phénix est l'une des plus vieilles entités cosmiques, représentant la vie qui n'est pas encore née, tout comme les forces de création et de destruction. Elle semble être plus vieille que les ténèbres et être le feu duquel toutes les choses naissent. La Force Phénix est une manifestation indestructible, immortelle et mutable de la force universelle primaire de la vie." Et au cinéma, la Force Phénix a notamment pu être aperçue dans X-Men : Dark Phoenix, où Jean Gray devient la nouvelle hôte de la Force Phénix.
Une entité qui lui octroie des pouvoirs incroyables mais difficiles à contenir. Jean Grey, malgré son fort potentiel, ne parvient pas à lui résister. Et par le passé, Wolverine a déjà refusé catégoriquement de lui servir d'hôte. Seulement, il semblerait désormais qu'un variant de Logan ait finalement abdiqué. Pourquoi ? Wolverine n'est pourtant pas du genre à accepter qu'une entité cosmique prenne possession de son corps. Logan préférerait sans doute mourir que de laisser son corps aux mains de la Force Phénix. Les lecteurs ont donc eu du mal à comprendre comment un Wolverine pouvait être l'hôte le plus ancien de cet entité. Les fans curieux de savoir pourquoi Wolverine embrasserait soudainement un pouvoir qu'il a rejeté n'ont pas besoin de chercher plus loin qu'un texte dans X Lives of Wolverine #5. Une réponse qui se trouve dans une page de texte apportée par X Deaths of Wolverine #5.
Wolverine y raconte une visite au Mexique. Alors qu'il était près des ruines de Coba, il y imagine une scène vieille de plusieurs centaines d'années, celle d'un enfant qui fait une remarque sur le fait de démolir les ruines pour construire quelque chose de nouveau. Wolverine est clairement agacé et déclare que beaucoup de gens, comme cet enfant, ne vivent que dans le présent, sans réelle connaissance de leur histoire. Le mutant pense que beaucoup de gens vivent ainsi par peur - une perspective dont il est jaloux. Il poursuit en affirmant que c'est son travail d'avoir une "longue vision" de l'histoire, en déclarant : "savoir quel sang a coulé avant, c'est savoir quel sang va couler à nouveau."
"C'est mon devoir de continuer à veiller" finit-il par expliquer. Cette phrase peut être entrevue comme celle d'un Gardien, une race d'entités cosmiques qui se sont consacrées à l'observation de l'univers et de ses habitants, sans intervenir. En possédant quelque chose d'aussi puissant que la Force du Phénix, Wolverine peut continuer à veiller sur l'histoire et l'Humanité. Et pour cause, la Force du Phénix lui confère des pouvoirs fantastiques, augmentant de surcroît son facteur de guérison, le rend virtuellement immortel. De plus, le facteur de guérison de Wolverine semble l'aider à résister davantage à l'agression menée par la Force Phoenix. Logan pourrait ainsi faire mieux que les précédents hôtes de l'entité, grâce à ses pouvoirs naturels.