DC : Wonder Woman est une icone LGBTQI+ selon Lynda Carter
Wonder Woman reste l'un des meilleurs personnages créés par DC Comics, aux côtés des célèbres Batman et Superman. Et tout comme eux, le personnage incarne des valeurs fortes depuis sa création jusqu'aux récents films de la deuxième moitié des années 2010. À ce sujet, il était important de remettre quelques pendules à l'heure selon l'une des personnes les plus liées à Diana.
Wonder Woman : figure des fiertés
Le mois de juin a commencé, et avec lui les mouvements de célébration et de rappels aux luttes pour les droits des personnes LGBTQI+. Inclure des personnages aux sexualités et orientations sexuelles diverses est presque devenue une mode dans la plupart des productions médiatiques actuelles, au point de voir naître une grogne puissante que ce soit d'un côté où de l'autre de la balance. Si la majorité salue la présence grandissante de personnages et d'acteurs LGBTQI+, d'autres estiment que ces éléments n'apportent rien à l'intrigue des oeuvres et ne sont que des leviers destinés à atteindre ces communautés. Un phénomène aujourd'hui connu sous le nom de Rainbow Capitalism (capitalisme arc-en-ciel), dont sont issus d'autres phénomènes comme le Queer Washing et le Bait. Pourtant, de nombreux personnages sont devenus dès leur création et avec le temps des figures iconiques des mouvements LGBT, à commencer par Wonder Woman.
Souvenez-vous quand, en 2020 pour la promotion du film Wonder Woman 1984, la production rappelait que le personnage de Diana était bissexuelle. Les réseaux sociaux s'étaient enflammés dans des débats que seul Twitter sait proposer. Pourtant, cette décision ne date pas d'hier. Depuis sa création en 1941, son auteur William Moulton Marston a eu dans l'idée d'en faire une figure forte, féministe et bisexuelle. C'est un point que Lynda Carter, la première actrice a avoir interprété le personnage sur le petit écran dans la série télévisée de 1975, a tenu à rappeler sur Twitter auprès de tous ceux qui auraient un doute.
I didn't write Wonder Woman, but if you want to argue that she is somehow not a queer or trans icon, then you're not paying attention.
— Lynda Carter (@RealLyndaCarter) June 1, 2022
Every time someone comes up to me and says that WW helped them while they were closeted, it reminds me how special the role is.
Je n'ai pas écrit Wonder Woman. Mais si vous voulez soutenir qu'elle n'est pas une icône queer ou trans, alors vous n'êtes pas attentif. Chaque fois que quelqu'un vient vers moi et me dit que WW l'a aidé pendant qu'il était isolé, cela me rappelle à quel point ce rôle est spécial.
Wonder Woman : une icône à l'épreuve des balles
Carter n'est évidemment pas la première personne à considérer la princesse Diana comme une icône de la communauté LGBTQ+. Certains considèrent même Diana comme le premier super-héros bisexuel des comics américains. Mairghread Scott, la scénariste de la série animée Wonder Woman : Bloodline a déclaré qu'elle avait toujours considéré l'héroïne comme bisexuelle, tout comme Gal Gadot interprétant l'héroïne dans les récents films du DCEU. Pour rappel, certains films sont encore censurés pour la simple raison qu'ils possèdent un personnage ouvertement homosexuel, comme le récent Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
En 2018, lorsque Lynda Carter a obtenu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, elle avait tenu à rappeler la position de l'héroïne dans la société actuelle : "Quand les producteurs ont mentionné le costume, ils m'ont dit "Les femmes ne t'aimeront pas à cause de la tenue". J'ai immédiatement pensé l'exact contraire : les femmes vont m'aimer. Elles voudront être moi ou ma meilleure amie parce que Wonder Woman n'est pas prédatrice. Wonder Woman, c'est nous tous et nous toutes." En avril dernier sortait le comics Sensational Wonder Woman Special#1, dans lequel on pouvait voir de manière émouvante une Wonder Woman défendant les droits trans. Dans un dialogue, elle remet sa couronne de princesse à l'un de ses plus grands fans.
- Je t'ai entendu dire à ce criminel d'être celui qu'il était réellement plutôt que de se cacher derrière un costume. Mais... Et si porter un costume comme le tien pouvait m'aider à me sentir plus comme le vrai moi, du point pour le moment ?
- Dans ce cas, je pense que tu as besoin d'un meilleur couvre-chef.
- Vraiment ? Je peux avoir le vôtre ?
- Tu le mérites.
#TeamXena