WorkBoy : cet accessoire oublié de la Game Boy qui apportait des fonctions originales

29 décembre 2020 à 18h07 dans Jeux vidéo

La Game Boy comme assistant personnel ? C'est un rêve qui aurait pu devenir réalité si le WorkBoy avait pu passer le stade du prototype. Découvrez cet accessoire insolite de la Game Boy qui avait été oublié. 

WorkBoy : cet accessoire oublié de la Game Boy qui apportait des fonctions originales

Transformer la Game Boy en assistant personnel

Dans les années 80/90 les assistants personnels comme les PDA étaient des accessoires indispensables pour les hommes d'affaires. Ils ont aujourd'hui été remplacés par les smartphones, mais il n'est pas étonnant que Nintendo se soit intéressé à ces objets au début de la Game Boy. Beaucoup l'avaient oublié, mais Nintendo en partenariat avec Fabtek avait imaginé le WorkBoy. Un clavier qui se connectait à la Game Boy pour l'utiliser comme un PDA. Grâce à la cartouche qui était fournie avec, vous pouviez bénéficier d'une horloge, d'un calendrier et d'un agenda. 

Le WorkBoy avait été présenté au CES de 1992, mais on n'en a jamais réentendu parler après. L'objet avait disparu de la circulation jusqu'à que le Youtubeur Liam Robertson le remette au goût du jour sur sa chaîne Did You Know Gaming. Spécialisé dans l'histoire du jeu vidéo, il a décidé de disséquer ce prototype. Pour mettre la main dessus, il a contacté Frank Ballouz, l'un des fondateurs de Fabtek, qui a pu lui fournir un exemplaire. Malheureusement il n'y avait que le clavier, ce qui a vite limité le Youtubeur.  Mais grâce à la fuite de données chez Nintendo en début d'année, il a enfin pu télécharger le logiciel et le transférer dans une cartouche vierge. Grâce à sa "cartouche pirate" il a pu tester le WorkBoy et découvrir les fonctionnalités. 

Aujourd'hui, il n'existerait que 2 exemplaires du WorkBoy, l'un qui se trouve chez le fondateur de Fabtek, l'autre qui est précieusement gardé par Nintendo. Plusieurs raisons ont fait que le WorkBoy n'a jamais vu le jour, l'une des principales est son prix qui aurait été trop élevé. En effet, le WorkBoy aurait été vendu plus cher que la Game Boy elle-même, ce qui aurait limité les consommateurs. D'autres produits Nintendo ont été touchés par le même phénomène, on pense notamment au casque Virtual Boy qui était trop en avance sur son temps. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Did You Know Gaming ?
count
Commentaires (1)
Pas très pratique mais assez novateur pour l'époque
photo de profil de Wally Par Wally, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler