Rechercher Annuler

World of Warcraft : face à la situation désastreuse des serveurs, Blizzard prend cette décision radicale

De Guillaume Chagot - Posté le 8 septembre 2022 à 11h38 dans Jeux vidéo

Le 26 août dernier, Blizzard lançait officiellement World of Warcraft Classic, une expérience de jeu originale pour les amoureux du MMORPG "Vanilla". Des serveurs officiels visant à remplacer les serveurs privés, qui ont pu accueillir une première extension en juin 2021, suivie d'une seconde, Wrath of the Lich King Classic, prévue pour le 27 septembre prochain. Seulement, à quelques semaines de la sortie de cette deuxième extension, Blizzard se retrouve forcé de prendre une décision drastique. 

une situation délicate 

Les gros joueurs de World of Warcraft le savent, les lancements d'extension sont toujours problématiques. Une tradition qui perdure, depuis passée à d'autres jeux Blizzard. Les files d'attente sont interminables, quand des problèmes en jeu peuvent mener à une déconnexion, et un retour à la fin de la file. Des problèmes que Blizzard n'est jamais parvenu à régler, et qui continue encore d'impacter les joueurs du MMORPG. Seulement, le 27 septembre prochain doit être lancée la deuxième extension de World of Warcraft Classic

Bien que les perspectives de lancement fassent déjà grincer des dents, les serveurs de World of Warcraft Classic rencontrent actuellement des problèmes. Le troisième jour de pré-patch est un calvaire pour les joueurs, qui se retrouvent d'ores et déjà bloqués dans des files d'attente, parfois longues de plusieurs heures. Sur les forums officiels du jeu, les plaintes se multiplient : 

Troisième jour de pré-patch et nous sommes toujours confrontés à une file d'attente de 2 heures.
Ce genre d'injouabilité m'aurait fait renvoyer de mon travail de développeur en ligne.

Je ne peux pas faire de commentaires sur la technologie utilisée par Blizzard, mais je peux dire, d'après cette situation, qu'il s'agit soit d'une vieille technologie qui doit être remplacée, soit d'un manque d'expertise en matière de développement en ligne ou, pire encore, d'une mise à mal délibérée pour économiser de l'argent.
Pourquoi WoW, l'un des plus grands jeux en ligne de l'histoire, ne dispose-t-il pas de serveurs évolutifs ?
Ce n'est pas une question de superposition, c'est littéralement une mauvaise gestion de votre matériel ou vous n'utilisez pas délibérément une technologie logicielle conçue pour l'évolutivité.

Cela va juste rendre le lancement de WotLK mauvais.
Et je ne veux pas de cette excuse qui consiste à reprocher aux joueurs de s'empiler sur un seul serveur. La solution n'est pas la migration des personnages, ce n'est pas aux joueurs de régler vos problèmes.
Même si la totalité des joueurs classiques étaient tous sur le même serveur, votre technologie devrait être capable de gérer ce genre d'évolutivité.

Je peux comprendre les problèmes pendant 1 jour, je peux comprendre quand il s'agit d'attaques DoS, je ne peux pas comprendre 3 jours de cela à partir de l'activité normale des utilisateurs.

Une critique à laquelle Blizzard a fini par répondre, à travers un long message, faisant également office d'annonce. Et pour cause, face à la grogne des joueurs, et les problèmes rencontrés, le studio a fini par prendre une décision drastique : désactiver la création de nouveaux personnages et les transferts payants entrants vers les méga-royaumes américains et européens.

Il s'agissait d'un choix difficile qui, selon nous, est très lourd. En faisant cela, nous allons priver les nouveaux joueurs et ceux qui reviennent de la possibilité de rejoindre leurs amis sur ces grands royaumes, peut-être pendant plusieurs mois. Cependant, la situation sur ces royaumes est totalement intenable, et même si nous pouvons éliminer les files d'attente à court terme, cela continuera à être un problème lors de la sortie de nouveaux contenus tant que les méga-royaumes existeront. Par conséquent, nous avons décidé de fermer les méga-royaumes américains et européens aux nouveaux joueurs et aux joueurs supplémentaires pour une durée indéterminée. Nous surveillerons également nos autres royaumes et prendrons des mesures similaires s'ils commencent à s'approcher du territoire des méga-royaumes à l'avenir, et nous pourrions le faire avec peu ou pas d'avertissement. Nous avons hésité à le faire parce que nous n'aimons vraiment pas restreindre les mouvements des joueurs et potentiellement briser les cercles sociaux, mais cette éthique n'est plus compatible avec la réalité dans laquelle nous nous trouvons." explique Aggrend, producteur de World of Warcraft Classic.

C'est désormais officiel, la création de nouveaux personnages sur les royaumes les plus populaires de World of Warcraft Classic est désormais prohibée, de même que les transferts payants entrants. Les joueurs déjà présents sur ces serveurs peuvent toutefois en sortir, s'ils le souhaitent. Une décision "difficile" pour Blizzard, qui précise au passage que "les transferts gratuits ont été très fructueux jusqu'à présent". Malgré tout, le constat est sans appel, le studio a besoin que "plus de gens déménagent". Les joueurs de ces serveurs sont donc invités à se diriger vers d'autres royaumes s'ils souhaitent échapper à ces files d'attente. Une fausse solution pour Blizzard qui admet être dans l'incapacité de répondre à la demande de ses joueurs. 

Face à ces problèmes, les joueurs tentent d'apporter des solutions, invitant notamment Blizzard a augmenté le nombre "layers", de "couches", des copies complètes d'une même zone qui permet de ne pas rendre la zone illisible face au trop grand nombre de joueurs présents. Seulement, comme le rappelle Aggrend : "les couches n'augmentent en rien la capacité [des serveurs]". "Les couches sont une solution classique pour réduire la congestion du monde du jeu dans les zones densément peuplées. Elles fonctionnent de la manière suivante : lorsqu'un certain nombre de joueurs se rassemblent dans une petite zone du jeu (par exemple, dans la montagne Blackrock), le service fait tourner une autre copie complète du monde du jeu pour essayer d'équilibrer la charge des nouveaux joueurs qui se connectent. Cela permet d'éviter qu'un grand nombre de joueurs se rassemblant, jetant des sorts, s'envoyant des messages de serveur et des mises à jour les uns aux autres, ne dégrade gravement l'ensemble du service/monde de jeu." continue-t-il. 

un blizzard sans solution

Il est impossible pour Blizzard d'augmenter la capacité des royaumes, rejetant la faute sur une trop forte demande. "Jamais dans l'histoire de WoW la capacité des royaumes n'a été aussi élevée qu'aujourd'hui, et même avec notre capacité moderne, nous pouvons encore parfois rencontrer une dégradation des performances lorsque les royaumes sont pleins et que la charge de la DB est à son maximum." se justifie Blizzard. "En d'autres termes, nous ne pouvons plus augmenter la capacité sans provoquer des défaillances supplémentaires et en cascade du service. À l'heure actuelle, la meilleure et la seule façon de résoudre ce problème pour les royaumes touchés est que les personnes quittent le royaume par le biais de transferts gratuits. Il n'y a pas de solution technologique à cela. Il n'y a pas de solution matérielle à cela."

Et à l'approche du lancement de Wrath of the Lich King Classic, Blizzard se montre fataliste : "cette situation ne s'améliorera pas lors du lancement de WotLK Classic le 26 septembre, elle ne fera qu'empirer." Vous l'aurez compris, Blizzard ne peut rien faire. Pour éviter les files d'attente, il est nécessaire de se diriger vers un autre royaume, via un transfert de personnage gratuit. Une solution de secours qui ne devrait pas satisfaire les joueurs qui souhaitent simplement jouer avec leurs amis sur leur serveur de prédilection. Un discours qui laisse, au passage, peu d'espoir à des changements futurs. 

De votre côté, jouez-vous à World of Warcraft Classic ? Êtes-vous victime des problèmes de serveurs actuels ? Comptez-vous changer de serveur pour les éviter à l'avenir ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : blizzardworld of warcraftclassicserveurWrath of the Lich KingextensionLancementtransfertCréationpersonnage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Loli, il y a 5 mois :

Au moins ils assument d'être mauvais, c'est déjà ça

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 5 mois :

C'est pas qu'ils ne peuvent rien faire, c'est qu'ils ne VEULENT rien faire... C'est pas nouveau et depuis qu'ils sont devenus une pompe à fric, il n'y a plus rien d'étonnant à ça...

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois :

Payer pour avoir accès à une extension vieille de 15 ans sur des serveurs pétés :)
Les vaches à lait xD

Répondre à ce commentaire

Par Beati-mortui57, il y a 5 mois :

On veut rien faire. Démerdez vous. Article résumé en 6 mots.

Répondre à ce commentaire

Par ashmessiah, il y a 5 mois :

Surtout dans les commentaires si vous avez la solution miracle pour mettre x millions de joueurs sur 1 serveur ou ne plus avoir de file d'attente mais que n'importe quel joueur puisse rejoindre n'importe quel joueur, n'hésitez pas à envoyer votre CV à Blizzard ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.