Jean Grey des X-Men trouvée par Marvel
Jean Grey est une des mutantes les plus anciennes, les plus puissantes et les plus populaires de l'univers des X-Men. Si sa présence à l'affiche du reboot, dont ce réalisateur se chargera, reste à confirmer par Marvel, il semble impossible qu'elle ne fasse pas partie de la team... D'autant plus que selon l'insider Jeff Sneider, les studios ont déjà trouvé l'actrice pour le rôle.
Les X-Men, bientôt intégrés au MCU
Les fans des mutants ont grandi (ou vieilli) en regardant les adaptations cinématographiques de la Fox, rachetée en 2019 par la firme aux grandes oreilles. Entre le début du XXIe siècle et la fin des années 2010, les X-Men ont fait partie intégrante du paysage super-héroïque. Absents de nos écrans depuis l'horrifique Les Nouveaux Mutants, sorti en 2020, ces personnages complexes et torturés seront bientôt intégrés au MCU sous les traits d'un nouveau casting. Avant cela, plusieurs acteurs de la Fox seront à l'affiche d'Avengers Doomsday pour un dernier baroud d'honneur. Quant au reboot de 2027, selon l'insider Jeff Sneider, il a déjà trouvé sa Jean Grey en la personne d'Elle Fanning !
Elle Fanning déjà en lice pour le rôle dans les années 2010 ?
Comme il l'expliquait au micro de The Hot Mic, une short list de stars est en lice pour le rôle de Phoenix, dont Margaret Qualley, Daisy Edgar Jones et Sadie Sink, officiellement à l'affiche de Spider-Man Brand New Day dans un rôle mystérieux, qui pourrait bien être celui de Jean Grey. Cette rumeur est d'autant plus plausible qu'en mai 2023, lors d'une interview Happy Sad Confused Podcast, Elle Fanning avait confié avoir été pré-sélectionnée pour un rôle dans une grosse franchise, mais que son manque de followers avait été la raison pour laquelle elle n'avait pas été choisie.
J'ai essayé de... je ne vais pas dire ce que c'était, mais je n'ai pas obtenu un rôle une fois pour quelque chose d'énorme parce que je n'avais pas assez de followers Instagram à l'époque. Ce n'était peut-être pas seulement cette raison, mais c'est le retour que j'ai entendu. Je ne crois pas qu'on puisse louper un rôle pour ça. C'était pour quelque chose d'important, une franchise.
Elle Fanning est-elle un bon choix pour Jean Grey ?
Si Elle Fanning semblait incertaine de ne pas avoir obtenu le rôle présumé de Jean Grey à cause de son nombre de followers sur les réseaux sociaux, Maya Hawke (Stranger Things) a dénoncé en début d'année cette nouvelle pratique qui fait rage à Hollywood. Sélectionner une actrice ou un acteur par rapport à son nombre d'abonnés Instagram est une tendance absurde mais bien réelle. Indépendamment de ce facteur, Elle Fanning n'est pas une comédienne qu'on verrait dans le rôle de Pheonix. Bien que la star de Maléfique, The Great ou encore The Neon Demon soit un des talents les plus prometteurs de sa génération, elle est trop éthérée pour ce rôle.
Ne serait-ce que physiquement, Jean Grey, surtout dans les années 80 et 90 où officièrent Chris Claremont, Jim Lee et John Romita Jr., possède une crinière rousse bouclée et flamboyante, et un physique très musclé, avec une forte poitrine. Charlize Theron, qui faillit avoir le rôle à la fin des années 90 lors de la production de la première trilogie, aurait bien mieux correspondu à la mutante. Jean Grey demande une interprétation à la fois forte et fragile, capable d'incarner l'amour inconditionnel, l'altruisme, le sens du sacrifice, la résilience et le mystère. Elle est une des figures essentielles des X-Men. De notre côté, Saoirse Ronan nous semble un meilleur choix. Qu'en pensez-vous ?