Cette rumeur sur le film X-Men enfin confirmée par Marvel Studios
Avis aux fans des X-Men, l'arrivée des mutants au sein du MCU se précise ! Marvel Studios vient tout juste d'annoncer une très bonne nouvelle au sujet du reboot, en confirmant qu'une rumeur datant du mois dernier était vraie.
Marvel a trouvé le réalisateur de X-Men (et vous le connaissez)
Au début du mois de mai, nous partagions avec vous une rumeur selon laquelle Marvel avait trouvé le réalisateur de son reboot X-Men, et il s'avère qu'elle était juste ! C'est une très bonne nouvelle pour les fans du dernier film du MCU, Thunderbolts*, puisque les mutants débarqueront devant la caméra de Jack Schreier. Le cinéaste de 43 ans a beaucoup fait parler de lui grâce aux péripéties new-yorkaises de la toute nouvelle team du MCU, nommée d'après l'équipe de sport d'enfance de Yelena Belova. Après Robot and Frank en 2012 (prix de la Révélation Cartier, Grand Prix au Festival de Deauville) et La Face Cachée de Margo en 2015, ce réalisateur issu du cinéma d'auteur rejoint définitivement le vivier de talents de Marvel Studios.
Les X-Men, des super-héros torturés
Comme vous le savez sans doute si vous êtes un fervent lecteur des comics X-Men, ces super-héros Marvel ont des histoires personnelles compliquées, et nombreux sont ceux à souffrir de troubles psychologiques, que ce soit de manière littéraire ou métaphorique. Un des exemples les plus connus est celui de Jean Grey, la mutante qui héberge en son sein le Phoenix, une Force destructrice qui lui fait perdre le contrôle d'elle-même. Comme avec Sentry et le Void, les deux facettes de Bob, le petit nouveau surpuissant du MCU introduit dans Thunderbolts*, cette X-Woman évoque la bipolarité et la perte de sa propre maîtrise mentale. Wolverine, un autre mutant particulièrement apprécié des fans, souffre d'amnésie et de stress post-traumatique après avoir subi des atrocités dans le passé. Il en résulte une colère et une sauvagerie doublées d'une grande difficulté à vivre en société.
Nous vous parlions hier sur Hitek de Magik, la soeur de Colossus, une mutante ayant le potentiel de devenir la X-Men la plus populaire du MCU. Comme ses prédécesseurs, sa santé mentale n'est pas au beau fixe. Après avoir été retenue dans les Limbes pendant son enfance, sous la coupe d'un démon, elle a développé un alter-égo démoniaque, le Darkchylde, avec lequel elle lutte à chaque instant. Cyclope, un personnage dont les films de la Fox n'ont pas exploité tout le potentiel, et dont le côté tête-à-claques empêchait de vraiment s'y attacher, a dans les comics des failles touchantes. Il souffre d'épisodes dépressifs qu'il s'évertue à cacher à ses collègues et il est moralement rigide, après avoir connu une enfance orpheline pendant laquelle il a développé un sentiment d'abandon.
Les X-Men et les Thunderbolts, des odes à la différences à l'acceptation
Avec Thunderbolts*, Jack Schreier a prouvé son talent pour mettre en scène des personnages cabossés par la vie, solitaires, difficiles d'accès mais attachants, à la moralité parfois grise, souvent en proie à des conflits moraux. Les thèmes du rejet et de la différence sont au coeur des comics X-Men, et découvrir la vision du réalisateur vis-à-vis de ces mutants promet des moments forts et de l'émotion. Comme les Thunderbolts, les X-Men sont condamnés à sauver une humanité qui veut leur disparition, les hait et les méprise. Du côté de la mise en scène, cela promet également une esthétique moins "bourrin" et plus travaillée, plus sombre. Florence Pugh avait comparé Thunderbolts* avec un film du studio A24, pour nous le meilleur studio actuel, et c'est en gardant cet esprit "indépendant" que le cinéaste pourra vraiment se différencier de la franchise de la Fox, tout en sublimant sa matière première.