Xbox Scorpio, les premières images du kit de développement
La semaine dernière, nous avons eu le droit aux spécifications de la console, et il faut dire qu’elle est vraiment puissante tout de moins sur le papier, mais on ne connait pas encore son design et il faudra attendre le prochain E3 2017 pour avoir un aperçu de ses courbes. Néanmoins, nous avons le droit à quelques photos du kit de développement envoyé aux différents éditeurs de jeux.
Un kit de développement qui ressemble à celui de la Xbox One S
La première chose que l’on peut remarquer lorsque nous découvrons les premières photos de ce kit de développement est qu’il ressemble à celui de la Xbox One S de par sa taille. Cependant, il dispose d’éléments physiques différents puisqu’il arbore un écran OLED sur sa face avant et celui-ci pourrait disparaître sur la version commercialisée pour le grand public.
En effet, celui-ci est destiné avant tout aux développeurs et il peut même y avoir des différences au niveau de la connectivité, mais aussi au niveau de la puissance, car en général, les kits sont plus musclés que ceux des joueurs. D’ailleurs Kevin Gammill, responsable du programme Xbox Core Plateform au sein de Microsoft déclare ceci :
À haut niveau, il est plus facile pour un développeur de jeu de réduire les besoins [en ressources matérielles] des titres que de les augmenter. Avec ces unités de développement, notre but est d’offrir aux développeurs la possibilité d’atteindre plus rapidement ce que nous voulons mettre en avant [sur notre prochaine console] : la définition 4K, les textures 4K, le HDR, le large spectre colorimétrique, un solide et constant débit d’images par seconde et le rendu audio spatialisé
Voici les différences avec la version grand public :
- 2 fois plus de mémoire vive, 24 gigaoctets en GDDR5 au lieu de 12
- 44 unités de calcul au lieu de 40 pour la puce graphique
- 6,6 TFLOPS au lieu de 6
- 1 disque SSD et 1 disque dur classique mécanique, au lieu d'un seul de 1 téraoctet
- Une alimentation de 330 watts alors que la version finale sera de 245 watts
Parce que au final ça leur permet de faire des jeu optimisés pour le DK mais étant donné que la version commercialisé sera moins puissante, les joueurs se retrouvent avec des lags etc...
Si on exclut le fait que les développeurs testent leur jeu sur une version commerciale après l'avoir développé sur un DK.