Your Lie in April, un choc émotionnel sur fond de musique classique
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un anime qui m’a vraiment touché. Your Lie in April (Shigatsu wa Kimi no Uso) est un anime en 22 épisodes qui aborde des thèmes matures, avec une animation, des graphismes et une bande originale d’excellente qualité. Your Lie in April est également disponible en manga aux éditions Ki-Oon (7 tomes parus en France, série complète en 11 tomes au Japon).
Au coeur des concours de musique
Kousei Arima, 14 ans, est un prodige du piano (surnommé le "Métronome Humain", envié et critiqué par tous les pianistes de son âge). Pourtant, cela fait deux ans qu'il n'en a plus joué à cause de la mort de sa mère qui le battait pour qu'il devienne encore meilleur. Il n’entend plus les notes du piano quand il joue, et il croit qu'il s'agit d'une punition de sa mère. Enfermé dans sa bulle, il abandonne complètement le piano. Sa vie monotone et grise va être bouleversée par l'arrivée de Kaori Miyazono, violoniste talentueuse et débordante d'énergie, qui saura peut-être mettre un peu de couleur dans sa vie ?
Une histoire très touchante, qui dépasse de beaucoup le cadre d'un slice of life (genre d’anime qui montre des scènes de la vie quotidienne). Il y a des moments drôles, mais cet anime est avant tout un anime qui fait réfléchir et qui mise tout sur le développement psychologique de Kousei. Le milieu des compétitions de musique classique est également très bien représenté, la passion, l’acharnement, les rivalités, tout est très bien dépeint et de manière très prenante. L'ambiance est très belle, l'animation, sans fioriture, est correcte (pas énormissime, mais cela suffit largement pour ce type d'anime, pas besoin de grosses scènes d’action). Les personnages sont en général très bien développés, surtout les trois personnages principaux. L’histoire est loin d’être niaise et n’est pas au niveau d’une comédie romantique comme on en voit partout maintenant. L’anime ne se centre pas sur la romance, mais plutôt sur la progression des personnages. La fin est très touchante, mélancolique et elle livre un beau message d’amour et d’espoir. Si vous êtes de nature sensible vous verserez même peut-être une petite larme…
La musique classique au centre de cet anime
Si vous aimez la musique classique, vous aurez des moments de bonheur intense lors des représentations musicales. Les morceaux sont splendides, superbement choisis, et ne sont pas coupés ni trop gênés par les dialogues. Les openings et endings sont aussi de bonne qualité. Mention spéciale au premier opening, Hikaru Nara, au thème très joyeux et dynamique qui reflète bien la personnalité de Kaori et le bouleversement qu’elle va faire dans la vie triste de Kousei. Si vous n’êtes pas particulièrement connaisseur de musique classique, cet anime vous fera découvrir de très beaux morceaux de compositeurs d’exception, comme par exemple cet extrait d’un concert de Kaori, avec la sonate No. 9 Op. 47 de Beethoven, « Kreutzer » :
Critique personnelle
Je n'ai que peu de choses à reprocher à cet anime. Les gags qui sont parfois trop forcés. Mettre un moment amusant pour détendre l'atmosphère pour que le spectateur n'aille pas s'acheter des antidépresseurs, c'est bien, très bien même. Mais mettre un gag ou une expression bizarre en super exagéré en plein milieu d'une scène d'émotion... C’est un petit détail qui me gêne un peu. Aussi, je reproche l'exagération de certains moments, je parle notamment des concerts, où le public est totalement subjugué par une performance au point de visualiser des boules de lumières qui flottent ou encore des pétales de cerisier qui volent au vent autour du musicien. Bon, bien sûr, ce n'est ABSOLUMENT RIEN comparé à d'autres animes comme Yakitate Ja-Pan ou encore Prince of Tennis qui font passer un truc ultra banal comme manger du pain ou jouer au tennis comme une chose totalement épique. Ces effets ne sont pas gênants, ils sont plutôt jolis à regarder, et ça empêche aussi peut-être de lasser le spectateur lors des morceaux de musique qui durent assez longtemps.
Pour conclure, cet anime est vraiment une perle que je vous conseille fortement si vous cherchez un anime mature, très agréable à regarder, à l’histoire simple, sans prise de tête, avec quand même de nombreux moments forts et touchants. Pas de grosses scènes d’action en perspective, mais un réel choc émotionnel une fois terminé. Un anime marquant que je mets facilement dans mon top 10 personnel.
On commence par ce que j'ai aimé : L'histoire, la musique, le style graphique qui adhère bien à l'anime, les doublages, je n'ai rien à redire, j'ai apprécié.
Et pour les deux gros points négatifs :
- C'est du gros pathos, mais le héros qui joue souvent à la victime, ça a tendance à m'exacerber. Même si c'est pour son développement personnel, c'est rude à regarder.
- Le rythme particulièrement lent, les monologues interminables, les constantes remises en question font qu'il est parfois soporifique de regarder la série.
Pour ma part, je vais me pendre !
Est-ce qu'on peut connaître ton top 10 ? Ca m'intéresse ! Merci ! :-)
En ce qui concerne l'anime, c'est la première fois que j'en regarde un de ce genre et j'en suis tombé sous le charme, super attachant et émouvant, les derniers épisodes sont intenses en émotions. Je recommande !!!