Your Lie in April, un choc émotionnel sur fond de musique classique

De Tolie Padawan - Posté le 15 février 2016 à 12h08 dans Mangas/Comics
16réactions !
20 commentaires

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un anime qui m’a vraiment touché. Your Lie in April (Shigatsu wa Kimi no Uso) est un anime en 22 épisodes qui aborde des thèmes matures, avec une animation, des graphismes et une bande originale d’excellente qualité. Your Lie in April est également disponible en manga aux éditions Ki-Oon (7 tomes parus en France, série complète en 11 tomes au Japon).

april

Au coeur des concours de musique

Kousei Arima, 14 ans, est un prodige du piano (surnommé le "Métronome Humain", envié et critiqué par tous les pianistes de son âge). Pourtant, cela fait deux ans qu'il n'en a plus joué à cause de la mort de sa mère qui le battait pour qu'il devienne encore meilleur. Il n’entend plus les notes du piano quand il joue, et il croit qu'il s'agit d'une punition de sa mère. Enfermé dans sa bulle, il abandonne complètement le piano. Sa vie monotone et grise va être bouleversée par l'arrivée de Kaori Miyazono, violoniste talentueuse et débordante d'énergie, qui saura peut-être mettre un peu de couleur dans sa vie ?

Une histoire très touchante, qui dépasse de beaucoup le cadre d'un slice of life (genre d’anime qui montre des scènes de la vie quotidienne). Il y a des moments drôles, mais cet anime est avant tout un anime qui fait réfléchir et qui mise tout sur le développement psychologique de Kousei. Le milieu des compétitions de musique classique est également très bien représenté, la passion, l’acharnement, les rivalités, tout est très bien dépeint et de manière très prenante. L'ambiance est très belle, l'animation, sans fioriture, est correcte (pas énormissime, mais cela suffit largement pour ce type d'anime, pas besoin de grosses scènes d’action). Les personnages sont en général très bien développés, surtout les trois personnages principaux. L’histoire est loin d’être niaise et n’est pas au niveau d’une comédie romantique comme on en voit partout maintenant. L’anime ne se centre pas sur la romance, mais plutôt sur la progression des personnages. La fin est très touchante, mélancolique et elle livre un beau message d’amour et d’espoir. Si vous êtes de nature sensible vous verserez même peut-être une petite larme…

La musique classique au centre de cet anime

Si vous aimez la musique classique, vous aurez des moments de bonheur intense lors des représentations musicales. Les morceaux sont splendides, superbement choisis, et ne sont pas coupés ni trop gênés par les dialogues. Les openings et endings sont aussi de bonne qualité. Mention spéciale au premier opening, Hikaru Nara, au thème très joyeux et dynamique qui reflète bien la personnalité de Kaori et le bouleversement qu’elle va faire dans la vie triste de Kousei. Si vous n’êtes pas particulièrement connaisseur de musique classique, cet anime vous fera découvrir de très beaux morceaux de compositeurs d’exception, comme par exemple cet extrait d’un concert de Kaori, avec la sonate No. 9 Op. 47 de Beethoven, « Kreutzer » :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Critique personnelle

Je n'ai que peu de choses à reprocher à cet anime. Les gags qui sont parfois trop forcés. Mettre un moment amusant pour détendre l'atmosphère pour que le spectateur n'aille pas s'acheter des antidépresseurs, c'est bien, très bien même. Mais mettre un gag ou une expression bizarre en super exagéré en plein milieu d'une scène d'émotion... C’est un petit détail qui me gêne un peu. Aussi, je reproche l'exagération de certains moments, je parle notamment des concerts, où le public est totalement subjugué par une performance au point de visualiser des boules de lumières qui flottent ou encore des pétales de cerisier qui volent au vent autour du musicien. Bon, bien sûr, ce n'est ABSOLUMENT RIEN comparé à d'autres animes comme Yakitate Ja-Pan ou encore Prince of Tennis qui font passer un truc ultra banal comme manger du pain ou jouer au tennis comme une chose totalement épique. Ces effets ne sont pas gênants, ils sont plutôt jolis à regarder, et ça empêche aussi peut-être de lasser le spectateur lors des morceaux de musique qui durent assez longtemps.

Pour conclure, cet anime est vraiment une perle que je vous conseille fortement si vous cherchez un anime mature, très agréable à regarder, à l’histoire simple, sans prise de tête, avec quand même de nombreux moments forts et touchants. Pas de grosses scènes d’action en perspective, mais un réel choc émotionnel une fois terminé. Un anime marquant que je mets facilement dans mon top 10 personnel.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Tolie

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Your Lie in Aprilmangaanimé

Commentaires (20)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

L'atmosphère a l'air sympa !

Répondre à ce commentaire

Par Mylk, il y a 5 ans :

Un de mes animés préférés, je le conseille à tout le monde surtout si vous aimez bien le piano !

Répondre à ce commentaire

Par Ozy, il y a 5 ans :

Un de mes animes préférés également, il est vraiment sublime, et les personnages touchants. Moi qui ne suis pas vraiment sentimental, j'ai quand même versé une petite larme à la fin. Je conseille vivement !

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 5 ans :

Un anime sublime que j'avais découvert il y a quelques mois, je le conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas encore vu :).

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 5 ans :

Un de mes animes préférés, sublimé par la musique (beaucoup de Chopin), il restera gravé dans ma mémoire (surtout la fin, le duo piano/violon). Je le recommande fortement !

Répondre à ce commentaire

Par Karfell, il y a 5 ans :

"Shigatsu wa Kimi no Uso"... J'ai cherché cet animé pendant des semaines avant de trouver que le titre n'est pas "Your lie in april" (même si on le trouve quand même sous cette nomination) mais bien "Shigatsu wa Kimi no Uso". Pour faire simple, moi qui ne suis pas vraiment émotif, j'ai pas arrêté de pleurer à certains moments, très touchants, sur fond de musique. Cet animé est rentré dans mon Top 3, et il y restera certainement pour longtemps. La musique au piano est juste sublime, alors quand le violon s'y ajoute, c'est à pleurer... Quand j'écoute un morceau de Chopin qui était dans l'animé, je me remémore certaines parties de l'histoire et j'ai les larmes qui me montent aux yeux. Je le conseille vivement, mais prenez des mouchoirs et regardez quelques vidéos de chatons entre chaque épisode si vous ne voulez pas tomber en dépression (ça vaut également pour "Toradora!").

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 5 ans (en réponse à Karfell):

Perso, j'ai adoré shigastu mais toradora ne m'a pas fait le même effet. Je te conseille vivement Anohana, tu ne vas pas être déçu (prépare tes mouchoirs et les vidéos de chatons ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Karfell, il y a 5 ans (en réponse à Drimalion):

Je n'y manquerai pas, merci bien :)

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 5 ans (en réponse à Karfell):

Hé bien, vu que "Your lie in April" est une des traductions de "shigatsu wa kimi no uso", c'est bien le même titre. Sauf que pour les occidentaux, l'anglais est plus simple à retenir ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Karfell, il y a 5 ans (en réponse à Loktharr):

J'ai quand même eu du mal à trouver les épisodes vu qu'ils ne sont disponibles que sous le nom japonais sur la plupart des sites :)

Répondre à ce commentaire

Par yumfx, il y a 5 ans via l'application Hitek :

directement devenu mon manga culte. your lie in april est un manga d'exception, qui réunit tout ce que j'aime (musique classique, comédie, drame et une sacré envi de mordre la vie à pleine dent). Bref, amateurs de mangas en tout genre, celui ci est une valeur plus de certaine!

Répondre à ce commentaire

Par Kashim, il y a 5 ans :

Je suis fan des animes touchants, mais celui-ci m'a particulièrement gêné à finir.
On commence par ce que j'ai aimé : L'histoire, la musique, le style graphique qui adhère bien à l'anime, les doublages, je n'ai rien à redire, j'ai apprécié.
Et pour les deux gros points négatifs :
- C'est du gros pathos, mais le héros qui joue souvent à la victime, ça a tendance à m'exacerber. Même si c'est pour son développement personnel, c'est rude à regarder.
- Le rythme particulièrement lent, les monologues interminables, les constantes remises en question font qu'il est parfois soporifique de regarder la série.

Répondre à ce commentaire

Par Rambouze, il y a 5 ans :

Pourquoi écrire le titre en anglais dans l'accroche, c'est pas vendeur de mettre le vrai nom d'un animé dans sa langue d'origine? Bref...

Répondre à ce commentaire

Par Tolie, il y a 5 ans (en réponse à Rambouze):

J'ai préféré faire comme ça pour que le titre ne soit pas trop long :) Et c'est le titre sous lequel il est distribué en France ^^

Répondre à ce commentaire

Par alto, il y a 3 ans :

C'est surement le plus belle animés qu'il ma éte donner de voir .. mais je le déconseille durant la semaine ou je l'est regarder je me sentais déprimer et c'etait vraiment violent, jamais quelque chose ne m'avais fait un tel effet.

Répondre à ce commentaire

Par LePoing, il y a 3 ans :

J’aimerai juste revenir sur la phrase de l’article au deuxième paragraphe (sans compter l’intro) « Si vous êtes sensible vous verserez même une petite larme... » Euh, comment dire... ça c’est si vous êtes insensible ! Si vous êtes normal, vous allez pleurer à chaudes larmes. Et si vous êtes sensible, vous ferez une dépression pendant une semaine !
Pour ma part, je vais me pendre !

Répondre à ce commentaire

Par Florian, il y a 1 an :

Mieux vos tard que jamais mais j'ai regardé cet animé et moi qui suis vraiment peu sensible, résultat: j'ai quand même réussi à avoir les larmes aux yeux + une bonne semaine de dépression ! Alors j'imagine pas si j'étais sensible. Un conseil, regardez le pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, mais pas en semaine.(c'est plutôt horrible surtout si vous travaillez!)

Répondre à ce commentaire

Par Manu, il y a 11 mois :

"Un anime marquant que je mets facilement dans mon top 10 personnel."

Est-ce qu'on peut connaître ton top 10 ? Ca m'intéresse ! Merci ! :-)

Répondre à ce commentaire

Par Yoann, il y a 7 mois :

Je suis un vieux fan de d'anime...oui vieux 38ans... j'ai transmis peu de chose à ma fille si ce n'est cette passion là. C'est elle qui me l'a conseillé... j'ai mes moments pour les animes touchantes, elles sont rares même. Le confinement à eu raison de moi et j'ai décidé de le regarder. Certe c'est aussi enfantin, mais je n'ai jamais été touché de cette façon. Dépression, larmes, et je ne vous raconte même pas à la fin. Si seulement j'avais pu sauver cette violoniste farfelue pour avoir la chance d'immortaliser leurs duo...si seulement...avec your name je pense que ces deux animes resteront à jamais dans mon coeur pourtant dur d'adulte...alors merci

Répondre à ce commentaire

Par wawaCool, il y a 4 mois (en réponse à Yoann):

On va demander une deuxième fin heureuse, ça éviterai de tous nous faire pleurer aha

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois