Le "Bird Box Challenge" oblige YouTube à revoir sa politique concernant les défis dangereux
YouTube vient d'effectuer une clarification de ses règles de modération à la suite de la montée en puissance des vidéos de Bird Box Challenge. En effet, la plateforme de vidéos en ligne interdit désormais toutes les vidéos qui mettent en scène des défis dangereux. Ainsi, tout contenu qui "inflige une expérience émotionnellement traumatisante" ou pouvant mettre en danger la vie de ses utilisateurs sera banni.
Si YouTube a tenu à revoir ses règles, c'est à la suite des nombreux challenges qui émergent sur les réseaux sociaux et qui connaissent une énorme popularité chez les jeunes. De plus en plus de vidéos réalisées par des YouTubeurs incitent les internautes à imiter leurs idées et espèrent faire le buzz grâce à la viralité des vidéos.
Cette nouvelle politique intervient après le fameux "Bird Box Challenge", directement inspiré de la production Netflix avec Sandra Bullock dans laquelle l'actrice passe tout le film les yeux bandés pour échapper à de mystérieuses créatures.
Face au succès du film, les internautes ont très vite eu l'idée de lancer ce challenge qui consiste à se filmer au quotidien avec les yeux bandés. Bien évidement, cette pratique a engendré de nombreux incidents plus ou moins graves. La semaine dernière, aux Etats-Unis, une adolescente de 17 ans a provoqué un accident de voiture après avoir conduit avec un bandeau sur les yeux.
Les défis dangereux, un défi de taille pour YouTube
Mais le Bird Box Challenge n'est qu'un défi dangereux parmi d'autres. Un peu plus tôt l'année dernière, le Tide Pod Challenge consistait à avaler des capsules de lessive. YouTube avait par ailleurs retiré ces vidéos.
Sur le forum officiel de la plateforme, YouTube reconnait abriter " beaucoup de vidéos virales très populaires" et souligne que les équipes veilleront à "être certaines que ce qui est drôle ne dépasse pas les bornes en étant dangereux".
La question reste de savoir si cette nouvelle politique va s'appliquer aux nombreuses vidéos déjà publiées sur le site. Enfin, YouTube va également sanctionner les créateurs de contenus qui font utilisation d'images à caractère sexuel dans les miniatures de leurs vidéos dans l'unique but d'attirer des spectateurs.
Cette nouvelle politique de modération vient en complément de l'équipe de 10.000 modérateurs supplémentaires constituée l'année dernière qui peut compter sur l'intelligence artificielle pour la suppression de contenu violant les conditions d'utilisation de la plateforme. En l'espace de trois mois, entre octobre et décembre 2017, la modération de YouTube avait supprimé 8,3 millions de vidéos.
Le fameux frère de Logan Paul, Jake Paul :)
Plutôt que d'agir sur des vidéos ciblées, Youtube devrait littéralement se débarrasser de chaines entières qui chaque mois ont leur scandale et qui s'en sortent très bien... pire, qui gagnent de l'argent sur du danger ou de la connerie
Vivement le "suicide challenge"...