YouTube : cette étude sur les piles prouve que vous vous faites arnaquer tout le temps
Nous sommes malheureusement très sensibles aux campagnes de marketing, et nous tombons souvent dans le panneau. Bien plus régulièrement qu'on ne le pense ! C'est ce que vient nous rappeler avec beaucoup d'intelligence un youtubeur français, dans une vidéo qui mériterait d'être vue par tous.
Une vidéo passionnante
Bien évidemment, si vous êtes un utilisateur régulier de YouTube, vous savez que la plateforme de Google ne se résume pas à ses unboxing, ses vlogs et autres vidéos Life-style. On y trouve de tout : de l'humour, des jeux vidéo, de l'Histoire, du cinéma, de la science, des cours de langues, de la cuisine, des émissions littéraires ou musicales. Et même du bricolage, notamment avec la chaîne "Bricolage c'est cool", qui compte déjà 96 500 abonnés.
Tenue par un ingénieur en mécatronique appelé Joffrey et ayant travaillé chez Tesla, "Bricolage c'est cool" est une chaîne YouTube faite pour les passionnés, qui propose notamment des tutos, ainsi que divers guides. Le 22 octobre dernier, le vidéaste a publié une étude visant à comparer le rapport qualité / prix de plusieurs marques de piles.
Pour les besoins de son analyse, Joffrey a acheté dix-huit paquets de piles, réparties en trois catégories : "bas de gamme", "moyenne gamme" et "haute gamme". Avec un protocole dont il détaille la teneur dans sa vidéo que vous pouvez visionner ci-dessus, il a ainsi pu déterminer si les piles les plus chères tiennent mieux que les piles aux tarifs les plus bas.
En établissant un comparatif de la capacité moyenne (mAh) et de la capacité par euro pour chaque pile, il a obtenu des résultats pour le moins étonnants. Tout d'abord, il semblerait que les piles bas de gamme achetées chez Lidl et Action aient la meilleure capacité par euro. Un résultat qui s'explique entre autre par le fait que le prix des piles les plus onéreuses ont des prix souvent exorbitants.
Par ailleurs, il a pu démontrer que certaines marques utilisent le marketing pour tromper le consommateur. Ainsi, les piles LR6 1.5 V Méga Activées de la marque Cora ont moins d'énergie que les piles LR6 1.5 Suractivées de la même marque, alors qu'elles sont vendues plus chères. Les arguments de vente sont donc parfois mensongers. D'autres, au contraire, sont on ne peut plus conformes à la réalité, à l'image de la Energizer Ultimate qui avec 3504 mAh est belle et bien "la pile qui dure le plus longtemps au monde" conformément à ce qui est indiqué sur son emballage.
Il y a toutefois un paramètre que le vidéaste ne mentionne pas dans son excellente vidéo : l'impact des piles sur l'environnement. Mettre en avant la durée d'une pile (quand bien même celle-ci ne serait pas aussi performante que prévue) permet au constructeur d'utiliser l'argument écologiste pour justifier des prix plus hauts que la moyenne. Néanmoins, l'existence des piles rechargeables, beaucoup plus respectueuses de l'environnement, devraient être privilégiée. Notons que plusieurs abonnés de "Bricolage c'est cool" ont demandé une étude sur le sujet. On a hâte de l'avoir !
Et pour ne pas tomber dans le piège de cette offre pour Disneyland Paris, et ne pas vous faire arnaquer, c'est par ici.
Selon le matériel, ces piles peuvent ne PAS fonctionner, ou bien fonctionner pendant très peu de temps (avant recharge), ou bien fonctionner en parfait remplacement d'une alcaline