L'avocat du diable : les Youtubeurs, de l'humour à la culture
Essayez d'expliquer à vos grands-parents, parfois même vos parents, en quoi consiste le métier de Youtubeur. "Des personnes qui réalisent des vidéos, puis les postent sur Internet. Et grâce à leur succès et leur originalité, arrivent à en vivre". Le concept semble complètement dingue. Et pourtant, aujourd'hui, on peine à se souvenir de la vie pré-internet, et au-delà de ça, de la vie pré-Youtube. Cependant, en quelques années, nos stars françaises de la gigantesque plateforme ont peu à peu changé, les sketchs et l'humour se laissant supplantés par des vidéos informatives ou culturelles. Revenons avec précision sur ce basculement caractéristique de notre société 2.0.
Le bon coche
Ce bon coche, c'est au début de la décennie 2010 qu'il a fallu l'avoir, dans un laps de temps très déterminé. Alors que Youtube et Dailymotion se partagent les coups pour la plateforme la plus ergonomique, certains voient à travers cette guérilla le moyen de se lancer dans un concept des plus novateurs : le podcast. Bien évidemment, ceux-ci s'inspirent eux-mêmes d'une lente progression sur le média : avant eux certains ont partagé leur passion sur Youtube, les jeux-vidéos notamment, ou d'autres ont réalisé de courts sketchs aux budgets restreints, mais cette nouvelle mode enflamme.
L'objectif est simple : se filmer face caméra, puis, autour d'un thème précis, réaliser un sketch court et construit. En France, principalement trois Youtubeurs ont été les pionniers du domaine : Norman, Cyprien et Mister V, très vite rejoint par une flopée d'opportunistes cherchant à surfer sur la vague médiatique qu'entraînent les podcasts. Et le concept marche, il marche même tellement bien que ces néo-youtubeurs en font leur métier, et vivent d'une passion originale et impensable. Mais, impossible n'est pas Internet me direz-vous.
La surmédiatisation
Mais si ces nouveaux noms de l'humour français ont pu profiter un long temps d'un procédé qu'ils ont contribué à démocratiser, les nouveaux arrivés sur la plateforme au "y" rouge ont dû redoubler de force pour se faire un nom. Et à l'époque, le maître mot de la réussite sur Youtube, c'est faire rire. Se créent alors de nombreux concepts face-caméra, pas toujours considérés comme des podcasts, mais pourtant toujours sous le signe de l'humour. Ainsi, What The Cut, Joueur du Grenier ou Salut Les Geeks détournent l'idée à leur sauce en lui apportant une dimension supplémentaire et agréable.
En revanche, d'année en année, impossible de se renouveler éperdument autour de ce simple concept, et même de celui plus généraliste qu'est l'humour. Ainsi, la nouvelle génération de vidéastes semble avoir saturé l'entrée dans le réseau des nouveaux, et de ce fait, les nouveaux Youtubeurs ont du se porter sur d'autres sujets, car l'immense fan-base construite à travers ces podcasts s'est peu à peu lassé.
Des moyens colossaux
Si Youtube s'est révélé comme un média indépendant, l'émergence de cette nouvelle catégorie d'humoristes est entrée dans un cercle vicieux. En effet, les premiers arrivés ont jouit d'un grand succès leur permettant d'augmenter considérablement leurs moyens pour les vidéos, bloquant ainsi l'accessibilité de nouveaux youtubeurs aux idées drôles et intéressantes, mais beaucoup plus amateurs. Le podcast s'est tellement démocratisé qu'il en est même devenu un art à part entière où être doué en montage vidéo n'est plus le seul ingrédient susceptible de répondre aux attentes des internautes.
Au-delà de ça, le public est éternellement insatisfait : quand SLG ou WTC redouble d'efforts pour créer des épisodes aux moyens et aux idées dantesques, Cyprien ou Mister V se concentrent sur d'autres centres d'intérêts, notamment les longs métrages.
Puis est arrivée la culture
Venons en (enfin) à notre conclusion : les vidéos culturelles. Si je considère LinksTheSun comme le pionnier de ce concept en France avec son Point Culture, ce-dernier conserve une part d'humour et d'ironie, parfois même de détournement. Mais aujourd'hui, de nombreuses chaînes débarquent sans aucun trait humoristique, simplement de l'information mêlée à un lourd effort de montage vidéo et de traitement. Youtube, contrairement aux autres reportages informatifs (cf. Arte) propose des formats courts et concis, traités avec beaucoup plus de légèreté. Aussi, il permet de s'intéresser directement aux sujets auxquels on se sent concerné : le cinéma, la musique, les mystères etc.
Par son omniprésence dans le quotidien, Youtube est un art qui se doit un renouvellement perpétuel à travers ceux qui tissent sa toile, à savoir, ses youtubeurs. Ceux-ci profitant du "meilleur métier du monde" ont pourtant vite fait de tomber dans l'oubli avec des vidéos redondantes et sans grande considération. L'humour, considérablement installé grâce à des budgets de plus en plus importants est devenu quasi inaccessible, et c'est ainsi que nos youtubeurs "culturels" aux vidéos nécessitants moins de budget, ont pu, et continuent à s'imposer.
Y'a beaucoup d'autres types de vidéos ... et y'en a pour tout les goûts.
Bon si non je vous conseil quelques Ytbers aux sujets et popularité différentes :
-Vad Him (et aussi Enfants de l'Est ... ces chaines parle en gros de la russie et son pas mal intéressantes)
-Raptor le Dissident (traite de différents sujet de manière "violente" mais humoristique)
-Prime (fallait bien un mec qui fait du gaming)
-Maxenss (???? y'a de tout c'est spécial mais faut adhérer au délire)
-Avner (et sa chaine RoadtToSayian) (court métrage, troll, vlog, un peu de tout, le contenu est varié)
Sans mentionner le fait qu'il est très arrogant et n'accepte aucune forme de critique. Les vrais se souviennent de sa rage sur le 18-25 à l'époque.
Bref, je ne suis pas là pour défendre le 18-25 car je n'en fais pas partie. Juste pour dire qu'il est venu cracher sa haine face à d'autres haineux certes mais aussi face à des gens ayant des arguments. Réduire le 18-25 à des trolls c'est mal le connaître, enfin concernent le fofo de l'époque. Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est.
Rien qu'à voir ses "critiques" musicales où le mec prêche sa propre vérité en tirant sur des ambulances et en critiquant les paroles (Bien moisies en effet) en portant des tee-shirts de groupes de metal, genre très reconnu pour la profondeur de ses paroles bien entendu ... Tu peux desseller une arrogance affolante, à la limite de l'élitisme alors que bon, qu'il commence par prendre du recul sur la qualité de son travail et le soin qu'il apporte à ses vidéos (LEL). Il est dépassé par bien mieux que lui à mon avis.
+ "Les vrais" = Ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir et qui ne sont pas aveuglés par leur amour de Links et sont capables d'avoir un esprit critique. Parce que c'est bien beau les pouces rouges mais qui est venu me prouver que son travail possède un vrai fond et une vraie plus-value par rapport à une page Wiki ? Personne. Oh et ne venez pas me dire qu'il fait de la vulgarisation hein, par pitié.
Je ne suis pas Links à part ses points culture. mais dire que le Metal n'a pas de paroles profonde, c'est vraiment ne jamais en écouter. Je sais pas, j'te dirais Dream theater par exemple ? Donc avant de critiquer, on se renseigne.
Juste que Links crache sur les paroles pourries de la pop en portant un tee-shirt Cannibal Corpse ... Lel.
Bref, ne me fais dire que je n'ai pas dit.
Peace !
Links est un mec passionné et ça se voit. Pour moi, c'est bien plus qu'une page Wikipédia. Si on va dans ta logique on peut aussi dire que Doc Seven est une page Wikipédia.
PS : fait comme moi....like ses vidéos en cachette...et assure toi que personne ne t'observe
Pourtant il fait des vidéos tout les jours et elles sont pas incroyables, PewDiePie parle beaucoup mais fait comme tout les autres si ce n'est qu'il est le youtubeur le mieux payé du monde.
Je veux bien être d'accord mais prendre PewDiePie c'est pas crédible, c'est comme si Cahuzac disait "la fraude c'est mal".
Apparement des ptits malins de New york aurait voulu acheter un pc blablabla...
J'ai du mal à croire que son compte soit bloqué, ok c'est tout de même 26 000$ mais ça marche pas comme en France et puis il doit être miséreux pour ce faire bloquer 26k comme ça...
Article honteux...