Justice League : Zack Snyder dévoile son avis très controversé sur l'IA
La montée en puissance de l'intelligence artificielle n'est pas sans impact sur notre société. Partout où elle se greffe, l'I.A. bouleverse nos habitudes, y compris dans le domaines créatif et artistique. Alors qu'un nouveau rapport sur l'industrie du cinéma dévoilait récemment un constat dramatique de son utilisation, Zack Snyder confie un avis à l'opposé de la majorité de ses confrères au sujet de cet outil.
Zack Snyder séduit par l'IA
En un peu plus d'une dizaine de films (que nous avons classé ici), Zack Snyder s'est imposé comme un réalisateur marquant de son époque. Malgré une filmographie inégale, son style très marqué, identifiable au premier coup d'oeil, lui a valu un intérêt marqué de la part des cinéphiles. Actuellement en train de concocter à destination des abonnés de Netflix un nouveau projet prometteur, le metteur en scène s'est confié à nos confrères de WIRED sur l'intelligence artificielle. Un outil très controversé, qui compte autant d'adeptes que de détracteurs, et avec lequel il va falloir composer de plus en plus dans les années à venir. Du moins pour Zack Snyder, certain que lui et ses confrères doivent apprendre à s'en servir à leur avantage.
Il est important de se former et de comprendre ce qu'elle [l'intelligence artificielle] peut et ne peut pas faire, surtout lorsqu'il s'agit de créer des images et de raconter des histoires. Il faut comprendre ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas capable de faire, et être capable de l'utiliser comme un outil plutôt que de rester sur la touche les mains sur les hanches.
L'I.A., un outil puissant et novateur
Le cinéaste va plus loin en détaillant, selon lui, les nombreux bénéfices de l'I.A. Par exemple, il explique qu'elle peut aider à filmer des scènes en milieu hostile (une maison en feu, la planète Mars) à un moindre coût et sans danger.
L'IA ne se soucie pas de savoir si une maison est en feu, si elle se trouve sur Mars ou si elle est sous l'eau. Toutes les choses qui pourraient coûter beaucoup d'argent à un cinéaste ne sont pas différentes pour l'IA.
Tandis que ses confrères redoutent la capacité de cet outil à comprendre leur style (et non pas juste à le copier), Zack Snyder le considère comme un atout, grâce auquel une performance d'acteur pourrait être intégrée de manière plus fluide à un décor désigné en production. La valeur ajoutée viendrait du fait que l'IA appréhende ce qu'il veut vraiment (des grains de poussière, un contre-jour) au lieu de simplement appliquer à l'image ce qu'il demande.
L'humain avant l'I.A.
Malgré ces déclarations résolument tournées vers la technologie, il affirme mettre l'humain et la performance artistique au coeur de son cinéma, considérant tout ce qui n'est pas un acteur comme du "contexte".
[Je ne suis pas étranger à] un monde très virtuel lorsqu'il s'agit de réaliser des films. [...] Mes films préférés sont ceux où je peux sentir la main du réalisateur. Je veux que ce point de vue humain me fasse avancer dans l'histoire d'une manière à laquelle je n'aurais pas pensé ou que je n'aurais pas pu imaginer. En tant que public, c'est ce que nous payons et c'est ce dont nous avons faim. La façon dont nous parvenons à cette chose très humaine, cependant... eh bien, cela pourrait changer.
Un avis à l'opposé de ceux de ses confrères Christopher Nolan, James Cameron ou encore Guillermo del Toro, farouches adversaires de cet outil qu'ils considèrent comme très dangereux. Tim Burton a même été jusqu'à annoncé qu'il ne collaborera plus avec les studios afin de ne pas se faire voler son travail. Et vous, qu'en pensez-vous ?