Après Nolan et Cameron, Guillermo del Toro s'insurge contre l'IA
Le milieu du cinéma en a après l'intelligence artificielle, et il est prêt à le faire savoir. Après Christopher Nolan, qui faisait en 2023 un parallèle terrifiant entre cette technologie et son film Oppenheimer, c'est au tour de Guillermo del Toro de s'en prendre à cet outil.
Guillermo del Toro défend la valeur de l'humain face à l'ia
Au début de cet article, nous vous parlions du positionnement farouche du réalisateur d'Inception face à la montée de l'intelligence artificielle, mais c'est loin d'être le seul cinéaste à condamner cet outil. En effet, James Cameron, le papa de Terminator, a également dénoncer une technologie dangereuse, tandis que Tim Burton, dont le Beetlejuice Beetlejuice est actuellement à l'affiche, craint de se faire voler son art. Quant à Guillermo del Toro, qui a récemment signé une adaptation de Pinocchio ainsi que la saison 2 de la série Carnival Row, a donné son avis sur l'IA et la valeur de l'art lors d'une interview avec BFI.
Clip:
— sinneD (@dennis_k_g) September 17, 2024
pic.twitter.com/FCJQEScNNm
L'IA a démontré qu'elle pouvait créer des économiseurs d'écran à moitié convaincants. C'est essentiellement cela. La valeur de l'art n'est pas liée à son coût ou au peu d'efforts qu'il nécessite, mais à la somme que l'on risque pour être en sa présence. Combien les gens paieraient-ils pour ces écrans de veille ? Vont-ils les faire pleurer parce qu'ils ont perdu un fils ? D'une mère ? Parce qu'ils ont mal vécu leur jeunesse ? Putain non.
Si les robots imaginés par la science-fiction, dans des oeuvres passées à la postérité comme Star Wars ou Terminator, peuvent parfois être dotées d'émotions et attendrir les spectateurs, n'oublions pas dans la réalité, il s'agit d'une technologie... Qui contrairement à la touche humaine, n'est pas capable de ressentir des sentiments, ni de les transmettre. Pour cela, il faut des êtres sensibles, des artistes, prêts à des sacrifices pour communiquer une histoire.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avant on avait de beaux décors naturels maintenant tout est fait par CGI, c'est pas chère, gain de temps etc... et c'est pas Del Toro qui va se plaindre...
Le meilleur SDA et le hobbit 2époques différentes.
Quand elle est bien faite ca passe on en parle pas mais quand elle est mauvaise c'est le monde du cinéma qui est remis en question.