L'héroïne a été inventée en 1874 par le chimiste Dreiser. A la base, elle a été expérimentée puis commercialisée comme un antitussif bien toléré et comme un somnifère pour les enfants ! Ainsi, avant 1914, vous pouviez en acheter librement en pharmacie. Puis petit à petit, l'héroïne est devenue un stupéfiant dans le monde. Ce ne sera qu'en 1956 que les Etats-Unis en interdiront sa commercialisation. En France, il faudra attendre 1971 !
L'été dure longtemps sur Neptune !
Sur Neptune, au sud, c'est l'été ! Et comme la planète orbite vraiment lentement autour du Soleil, cette saison dure... 40 ans ! De plus, quand c'est l'été sur Neptune, n'imaginez pas qu'il fait hyper chaud. En effet, les températures sont de -200 degrés Celsius.
Les gerbilles dans la lutte anti-terroriste
Chute dans un trou à travers la Terre
Imaginez que vous creusiez un trou dans la Terre et que vous tombiez dedans. Combien de temps vous faudrait-il pour arriver de l'autre côté ? C'est ce qu'un étudiant de l'université McGill au Canada a tenté de savoir. Pour lui, la chute se ferait en 42 minutes et 12 secondes ! Ceci est un calcul réalisé sans prendre en compte les différentes densités des couches de la Terre. En considérant ces facteurs, en se basant sur les données sismiques, Alexander Klotz estime que la chute prendrait seulement 38 minutes et 11 secondes.
L'odeur de la Lune
Entre 1969 et 1972, 12 astronautes se sont rendus sur la Lune. Chacun d'entre eux a rapporté sur sa combinaison de la poussière de Lune qui s'appelle de la régolithe. Du coup, on peut se demander si notre satellite naturel a une odeur particulière. Eh bien, chaque astronaute ayant foulé le sol lunaire, de retour dans le module lunaire, apporte la même réponse : la poussière lunaire a la même odeur que la poudre à canon. Pour Buzz Aldrin, qui a accompagné Neil Armstrong pour le premier pas de l'Homme sur la Lune, l'odeur se rapproche plus de celle du charbon de bois brûlé. Il faut savoir qu'une fois rapportée sur Terre, cette poussière lunaire perd toute son odeur.
La paradoxe de l'amitié
Désolé de vous l'annoncer comme ça : mais vous êtes un loser. Oui, vous avez moins d'amis que vos amis, vous êtes moins riches et heureux qu'eux... Mais on vous rassure : vous n'êtes pas le seul ! En effet, 90% des gens sont dans le même cas et on peut l'expliquer par la science. Il s'agit du paradoxe de l'amitié. Découvert en 1991 par le sociologue Scott Feld, dans un réseau social, en moyenne, les gens ont moins d'amis que leurs amis. Cela est dû à la présence rare de gens très populaires qui font augmenter la moyenne du nombre d'amis. Ces derniers ayant beaucoup d'amis ont plus de chance d'être votre ami et donc de vous donner l'impression que vous n'avez pas énormément de potes !
Circoncision en Egypte antique
«Couper autour» : comme son étymologie l'indique, la circoncision consiste à retirer une partie du prépuce. Où cette pratique est-elle née ?
Même l'historien Hérodote, en son temps (Ve siècle av. J.-C.), s'y perdait : «Les Colchidiens [Georgie], les Égyptiens et les Éthiopiens sont les seuls peuples qui aient de tout temps pratiqué la circoncision. Les Phéniciens et les Syriens de Palestine reconnaissent qu'ils tiennent cet usage des Égyptiens ; les Syriens établis dans la vallée du Thermodon [Cappadoce] déclarent l'avoir depuis peu emprunté aux Colchidiens. Des Égyptiens et des Éthiopiens, je ne saurais dire quel est le peuple qui a pris cette coutume à l'autre, car elle est, de toute évidence, des plus anciennes» (Histoire, II).
Tout cela est bien vague, mais nous donne une piste : les Assyriens ignorant cette coutume, c'est bien du côté de l'Égypte qu'il faut en chercher l'origine. N'était-elle pas d'ailleurs une étape indispensable à l'entrée dans la carrière de prêtre... ou de pharaon ? Signe de reconnaissance d'une certaine caste sociale en relation avec les divinités, la circoncision a donc semble-t-il dès sa création une dimension religieuse.
Dans les faits, à partir du moment où l'on dépasse le centre de la terre, l'accélération acquise nous permet de "remonter" un peu de l'autre côté, mais la gravité nous rappel peu de temps au centre de la terre et on reste bloqué non?
PS: dans l'optique où il est possible de faire un trou, se jeter dedans et traverser la terre bien sûr
"Par conséquent, il fait jour sans interruption depuis 40 ans !"
Il y aurait donc un 2e soleil caché derrière Neptune mais que nous ne connaissons pas.
Merci pour cette découverte.
" Sur Neptune, au sud, c'est l'été ! Et comme la planète orbite vraiment lentement autour du Soleil, cette saison dure... 40 ans ! "
La saison dure 40 ans. Mais c'est pas parce que l'été dure 40 ans, qu'il fait forcement jour, le cycle jour / nuit continue.
Donc la phrase "Par conséquent, il fait jour sans interruption depuis 40 ans !" est fausse.
Neptune a, environ, une période de rotation de 16h sur un axe de 30°. Donc il y a bien un cycle jour / nuit comme sur terre
Comment voulez vous qu'ils fasse jour sur toute une planète depuis 40 ans avec un seul soleil ??? Au pire il faudrait dire qu'il fait jour sur une partie del a planète depuis 40 ans (et donc nuit sur l'autre partie) si la planète n'avait pas de rotation sur son axe - ce qui n'est pas le cas de Neptune.
Bref qu'on vulgarise je veux bien mais raconter des âneries...
Et même avec deux étoiles c'est pas si simple, il faudrait une étoile binaire , avec chacune un point de Lagrange commun et que la planète se trouve juste dessus. Très improbable.
Certes, c'est assez mal dit dans l'article, mais je pense ne pas me tromper en disant que c'est exactement le même phénomène sur Neptune : au pôle Sud, actuellement, c'est l'été, qui se caractérise par du Soleil 16h/16, et cette saison dure 40 ans.
Voilà, voilà
Enfin un commentaire qui ne parle pas de Neptune...