Les 16 plus gros chocs pour ces Américains qui visitent l'Europe
Le choc des cultures peut parfois être très présent, si vous êtes adepte des voyages. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir plus spécifiquement les témoignages d'Américains visitant l'Europe qui ont laissé des commentaires à leurs hébergeurs, que ces derniers tiennent des auberges ou des hôtels guindés. Dans tous les cas, comme vous allez pouvoir le constater, les Américains ont souvent été déroutés par certains aspects de l'Europe. Voici donc plusieurs témoignages éclairants sur les différences qui existent entre les Etats-Unis et le vieux continent.
1) l'histoire et les bâtiments d'époque
Je n'étais pas prêt pour le nombre impressionnant de bâtiments et de villes anciennes d'une beauté extraordinaire que j'ai vus en seulement deux semaines. Je n'arrivais pas à comprendre ce que je voyais. C'était une expérience surréaliste, comme si j'étais vraiment en contact avec une époque complètement différente de l'humanité. Il n'y a absolument rien de tel en Amérique. Cela m'a époustouflé et m'a fait m'intéresser davantage à l'histoire, à l'urbanisme et à l'architecture de l'Europe !
L'ancienneté de la plupart des villes. Les gens vivent encore dans des bâtiments plus vieux que les États-Unis. En marchant dans certaines vieilles rues, on a l'impression de voyager dans le temps, dans un conte de fées médiéval. (...) On entend parler de la taille de l'empire romain et de toutes les techniques de construction avancées qu'il possédait. Mais on ne s'en rend pas vraiment compte avant de le voir de ses propres yeux.
2) l'absence de taxes
J'ai vraiment été très surprise de voir que le prix était exactement ce que l'étiquette indiquait. J'aime que la taxe soit incluse, surtout lorsque j'ai appris ce que valait la monnaie d'un pays.
3) la nudité occasionnelle à la télévision
La quantité de nudité occasionnelle à la télévision. J'ai gloussé devant toutes les poitrines nues fréquemment visibles. Les Européens sont tout simplement plus sains dans leur vision de la sexualité et de la nudité. Nous, les Américains, sommes des prudes ridicules en comparaison.
Ma grand-mère m'a emmené en Angleterre à la fin de mon année de 4ème pour voir ma nounou ainsi que l'endroit où elle a grandi. Je me souviens encore très bien avoir découvert qu'il y a une très grande différence entre ce qui est autorisé à la télévision en Angleterre et ce qui l'était aux États-Unis, en matière de nudité. Pour un jeune garçon, c'était une découverte très excitante.
4) moins de pression au travail et plus de pauses
En France, les gens ont des déjeuners de deux heures. Par exemple, certains magasins ont deux heures d'ouverture et de fermeture distinctes, car ils ferment deux heures par jour pour s'amuser. La plupart des gens semblent plus heureux et détendus dans l'ensemble. Du peu que j'ai vu, j'ai l'impression qu'il y a également moins de pression sur le dos des employés en règle générale.
5) et les vacances, on en parle ?
Les Européens ont tellement de congés payés ! J'ai eu des discussions avec certains de mes amis américains parce qu'ils croyaient légitimement que des tonnes d'Européens ne prenaient pas leurs congés payés parce qu'il y avait trop de travail à faire. Mais si les gens n'avaient pas de congés ici, ils feraient des émeutes. Partout où je suis allé fin juillet-août, il y avait des tonnes de magasins fermés, parce que les gens passaient le mois en famille et profitaient de leurs congés.
6) la marche est fréquente
J'ai été surpris de voir qu'il était possible de se déplacer dans de nombreuses villes sans voiture, en faisant tout à pied. J'ai apprécié, et je n'ai jamais autant marché de ma vie ! D'ailleurs, certains adultes que j'ai rencontrés ne possèdent même pas le permis. Ce qui serait aberrant aux Etats-Unis.
7) les transports en commun
J'ai été très étonné par la qualité et l'efficacité des transports publics. Là d'où je viens (Oklahoma City), il n'y a pratiquement pas de transports publics.
De jeunes enfants utilisaient les transports publics (bus de ville, métro) - non accompagnés par des adultes - pour se rendre à l'école et en revenir, plutôt que le bus jaune désigné. Là d'où je viens, les transports publics sont à peine utilisables par les adultes et encore moins par les enfants !
8) des pays petits, mais à la culture variée
J'étais en Suisse pendant quelques jours. J'avais l'impression d'être la personne la plus grosse du pays, avec mes 1,85 m et mon poids de 100 kg. J'ai aussi été étonnée de constater que j'avais l'impression d'être dans deux pays différents en allant de Genève à Zurich. La langue passait du français à l'allemand et l'architecture était complètement différente entre les deux villes. Un pays absolument magnifique.
9) le choc de la nourriture
Je suis allé en Europe, j'ai bu tout l'alcool, mangé toute la nourriture qu'on me donait, je suis resté 2 mois... Et j'ai perdu 20 livres ! Les Américains ne sont pas en surpoids parce qu'ils sont paresseux ou gloutons, ou quoi que ce soit d'autre, ils sont en surpoids parce qu'on les nourrit avec de la merde.
La nourriture était bien meilleure. Tout était frais, fait à partir d'un minimum d'ingrédients, et la plupart étaient cultivés localement. (J'ai voyagé en France) J'ai également perdu environ 15 kilos, même si j'ai cessé de faire de l'exercice dans une salle de sport. De plus, ma peau et mes cheveux étaient plus beaux que jamais. Les légumes sont exponentiellement plus petits aussi, parce qu'ils ne sont pas génétiquement modifiés.
10) les portions dites "petites" sont vraiment minuscules
J'ai voulu commander une boisson dans un café, qui proposait différentes tailles de boissons à emporter. J'ai commandé une petite boisson, en pensant que sa taille serait similaire à celle qu'on nous sert aux Etat-Unis. Quand j'ai vu la taille minuscule de la boisson qui m'a été apportée, j'ai regretté !
11) ahhh, la sécurité sociale
Ici, les gens peuvent se faire soigner sans s'endetter. Mais en contrepartie, ils vont très souvent chez le médecin, même si ce dernier ne peut rien faire pour leur petit rhume.
12) les piétons traversent sans faire trop attention
La seule chose qui m'a vraiment surpris, c'est à quel point les piétons font confiance aux voitures pour ne pas les percuter. Ils traversent parfois sans faire vraiment attention.
13) le rapport à l'alcool
Photographie de la devanture du Player One (Paris).
Les gens boivent littéralement de l'alcool dès qu'ils en ont l'occasion, et partout où je suis allé en Europe.
14) des chats partout
Durant les différents endroits que j'ai visités en Europe, j'ai vu un nombre incalculable de chats ... Il y a des chats partout !
15) parler de façon directe
Les gens ici sont honnêtes avec vous et ont tendance à parler franc. Pour se faire des amis, c'est plus compliqués, mais quand on s'en fait, ces amitiés sont faites pour durer dans le temps.
16) les cigarettes
J'ai été surpris de voir combien de personnes fument encore des cigarettes et combien il est courant de voir des gens fumer dans les restaurants et les bars en plein air. On en est arrivé au point où l'on ne sent presque jamais la fumée de cigarette dans ces endroits dans la plupart des États-Unis.
Et vous, quel choc avez-vous ressenti face à une culture que vous ne connaissiez pas (ou peu), lors d'un de vos voyages ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous êtes un explorateur dans l'âme, vous pouvez toujours retrouver notre précédent dossier sur les destinations de voyages les plus difficiles d'accès.
No CoMMeNt
Surtout sur la qualité des produits et l'aspect historique, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de savoir que tout ceci était réel. Pour bien des pays n'ayant pas autant conservé leur patrimoine, tout ceci semble être de la fiction que de voir des temples romains ou des chateaux forts.
Il suffit d'aller en amérique centrale et du sud pour avoir le même genre d'édifice antique.
Arrivé à CDG déjà, premier choque de culture,
2e: Voyage Féerique par l'autoroute A1 porte de la Chapelle (unique route)
3e: Paris centre, cloaque brinquebalant,culture du dégueux.
4e: Visite touristique au site le plus visité d'Europe à savoir la tour Eiffel et ses vendeurs à la sauvette tous les 5 metres ainsi que les joueurs roumains de bonneteau, re choque culturel.
Je m’arrête là, je vais passer pour ce que je ne suis pas (enfin pas toujours)
Et encore on parle des USA, on évoque pas les Japonais :)
2/ Je pense qu'il y'a erreur de trad, car les touristes américains peuvent acheter et ressortir de l'UE en se faisant rembourser la TVA, conformément au régime de la détaxe.... D'ailleurs repensez aux débats sur la tva sociale avec les fameux touristes qui viendraient apporter des fonds... c'est du fake, ils se font rembourser, la surtaxe de la tva sociale par nature est pour nous mécaniquement...
3/ C'est vrai qu'ils sont prudes, ils censurent même les images de figurines de monstres... Les géants ont même un pagne pour cacher leur sexe... Alors que bon si on réfléchit, les mecs font 50m de haut, alors le piéton en bas il voit par dessous... ce qui ajoute une méta de connerie... ^^
10/ Moi c'est l'inverse quand je suis allé une fois au starbuck qui applique une carte à l'américaine, j'ai halluciné qu'on me donne un truc à café d'un demi litre... J'ai dû le jeter dans une poubelle, mdr qui boit un demi litre de café sérieux...
j'ai été à San Fransisco à 14 ans et le seul truc qui m'a empêché d'acheter une revue porno avec des potes, c'est qu'il nous a été impossible d'arrêter des personnes dans la rue pour faire de la monnaie car il était tard et donc ils préféraient ne pas risquer de problèmes.
Mais les revues étaient dans des distributeurs, les mêmes qu'on voit dans toutes les séries américaines où ils prennent les journaux. Donc accessibles à n'importe qui si t'avais des pièces.
Et je suis sûr que ces 16 histoires reflètent totalement la façon de vivre des quelques 250 millions d'Américains et, que tous les Européens vivent pareils, que ce soit en Suède ou au Portugal...