Cet avion commercial dépasse les 1200 km/h en survolant les Etats-Unis !
Ce mardi 19 février, un vol de la compagnie aérienne Virgin Atlantic qui assurait la liaison Los Angeles/Londres a pu atteindre l'incroyable vitesse de 801 MPH soit 1289 km/h en survolant la Pennsylvanie (Etats-Unis). Si vous vous demandez comment l'appareil a pu réaliser une telle performance, c'est tout simplement qu'il a pu profiter de courants-jets ou jet streams.
Si habituellement, de tels avions volent à environ 900 km/h, le vol de ce Boeing 787 de Virgin Atlantic a donc pu bénéficier d'un fort courant-jet qui balayait le nord-est ce mardi soir, comme l'expliquent les experts météorologiques.
Pour rappel, la vitesse du son est de 1235 km/h (ou 768 MPH, qui peut varier en fonction des conditions). Si vous vous dites que les habitants de Pennsylvanie ont donc entendu un énorme BANG hier soir, figurez-vous que... NON ! En effet, le chiffre de 801 MPH correspond à la vitesse sol de l'avion et non à sa vitesse air.
Il existe donc une différence entre ses deux vitesses. Comme le rappelle le Washington Post, la vitesse au sol d'un avion correspond à "la vitesse d'un avion par rapport à un point au sol". Sa vitesse air quant à elle, correspond à la vitesse à laquelle il se déplacerait sans le vent. Ainsi, pour pouvoir passer le mur du son, un appareil devrait augmenter sa vitesse à 768 MPH !
Selon le journal, l'avion en question volait à une vitesse maximale de 587 MPH ce qui veut dire que le courant-jet a fait une large partie du travail !
On ne sait pas encore s'il s'agit là d'un record de vitesse au sol pour un Boeing 787-9, mais toujours est-il que l'an dernier, un vol de la Norwegian Air qui faisait New-York/Londres avait enregistré un record de vitesse au sol de 776 MPH. L'appareil avait donc pu assurer cette liaison en seulement 5h13 soit une avance de 53 minutes sur l'horaire prévu.
Après visuellement je pense pas qu'on puisse voir une énorme différence vu l'altitude.
Par contre ces appareils ont leur vitesse sol fréquemment indiquée notamment sur leur système de navigation GPS (même de petits avions ont cela maintenant). Et cette dernière a dû les étonner !