Cet avion commercial dépasse les 1200 km/h en survolant les Etats-Unis !

20 février 2019 à 11h08 dans Science

Ce mardi 19 février, un vol de la compagnie aérienne Virgin Atlantic qui assurait la liaison Los Angeles/Londres a pu atteindre l'incroyable vitesse de 801 MPH soit 1289 km/h en survolant la Pennsylvanie (Etats-Unis). Si vous vous demandez comment l'appareil a pu réaliser une telle performance, c'est tout simplement qu'il a pu profiter de courants-jets ou jet streams.

Cet avion commercial dépasse les 1200 km/h en survolant les Etats-Unis !

Si habituellement, de tels avions volent à environ 900 km/h, le vol de ce Boeing 787 de Virgin Atlantic a donc pu bénéficier d'un fort courant-jet qui balayait le nord-est ce mardi soir, comme l'expliquent les experts météorologiques.

Voir le tweet original

Pour rappel, la vitesse du son est de 1235 km/h (ou 768 MPH, qui peut varier en fonction des conditions). Si vous vous dites que les habitants de Pennsylvanie ont donc entendu un énorme BANG hier soir, figurez-vous que... NON ! En effet, le chiffre de 801 MPH correspond à la vitesse sol de l'avion et non à sa vitesse air.

Il existe donc une différence entre ses deux vitesses. Comme le rappelle le Washington Post, la vitesse au sol d'un avion correspond à "la vitesse d'un avion par rapport à un point au sol". Sa vitesse air quant à elle, correspond à la vitesse à laquelle il se déplacerait sans le vent. Ainsi, pour pouvoir passer le mur du son, un appareil devrait augmenter sa vitesse à 768 MPH !

Selon le journal, l'avion en question volait à une vitesse maximale de 587 MPH ce qui veut dire que le courant-jet a fait une large partie du travail !

On ne sait pas encore s'il s'agit là d'un record de vitesse au sol pour un Boeing 787-9, mais toujours est-il que l'an dernier, un vol de la Norwegian Air qui faisait New-York/Londres avait enregistré un record de vitesse au sol de 776 MPH. L'appareil avait donc pu assurer cette liaison en seulement 5h13 soit une avance de 53 minutes sur l'horaire prévu.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : jalopnik.com
count
Commentaires (5)
c'est le pilote qui a du s'éclater dans le cockpit !
photo de profil de alex Par alex, il y a 6 ans Répondre
Ouai je pense qu'en voyant les compteurs il devait être fou.

Après visuellement je pense pas qu'on puisse voir une énorme différence vu l'altitude.

photo de profil de Motard campagnard Par Motard campagnard, il y a 6 ans (en réponse à alex) Répondre
Ils n'ont en effet pas vu de différence concernant leur IAS, leur vitesse air indiquée. Si c'était le cas, ça veut dire qu'ils auraient pousser l'avion dans ses limites structurelles (pas bon ça, pas bon du tout ^^)

Par contre ces appareils ont leur vitesse sol fréquemment indiquée notamment sur leur système de navigation GPS (même de petits avions ont cela maintenant). Et cette dernière a dû les étonner !
photo de profil de Z4ng3tsu Par Z4ng3tsu, il y a 6 ans (en réponse à Motard campagnard) Répondre
Ils ont du se marrer en lisant leur vitesse sol !! Aller, vais tenter la même chose en Cessna :p
photo de profil de Z4ng3tsu Par Z4ng3tsu, il y a 6 ans Répondre
Il m'est arrivé de voir affiché presque 1200km/h en vitesse sol lors d'un vol Pointe à Pitre => Paris. C'est assez surprenant dans un A330 et certains passagers ont commencé à se demander ce qu'il se passait dans la tête des membres de l'équipage.
photo de profil de Euskadi Par Euskadi, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler