Harry Potter : l'histoire du parcours de la Baguette de Sureau expliquée
Aussi complexe soit-elle, l'histoire et le parcours de la baguette de Sureau peut être retracé. Que s'est-il passé depuis sa création autour de 1200, jusqu'à finir jetée dans le vide tel un vulgaire bout de bois par Harry Potter à la fin des Reliques de la Mort ?
La baguette de sureau, plus puissante des baguettes
La Cape d'Invisibilité, la Pierre de Résurrection et la Baguette de Sureau forment ensemble les Reliques de la Mort. Introduites à la manière d'un conte raconté par Xenophilius Lovegood dans le septième tome (et film), elles sont considérées comme les trois artefacts les plus puissants du monde des sorciers. Autour de la Baguette de Sureau, existe toute une histoire de descendance, d'Antioche Peverell, l'un des trois frères du conte, jusqu'à Harry, dernier détenteur de l'arme après qu'il ait éliminé Lord Voldemort à la fin d'Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Mais comment la baguette a t'elle voyagé entre temps, durant ces 800 ans qui la sépare de sa destruction ? Grâce aux wikis et aux informations repérées dans les bouquins, on est en capacité de dresser une liste plus ou moins précise de ses propriétaires.
Des siècles de flou et de sorciers mystérieux
C'est donc Antioche Peverell qui tient la relique pour la première fois en main. Bien que la légende affirme que la Mort a créé cette puissante baguette, d'autres sorciers, comme Albus Dumbledore, pensaient qu'Antioch avait lui-même fabriqué la baguette à un moment donné dans les années 1200. Comme la légende le raconte, Peverell a été tué par un inconnu après s'être vanté dans un pub.
La baguette arrive ensuite dans les mains d'Emeric le Mauvais. Un vrai patronyme de seigneur du Moyen-Âge qui a terrorisé tout le sud de l'Angleterre à cette période, comme le rapporte un cours d'Histoire de la Magie. Si l'on ne sait pas comment il s'est retrouvé en possession de la relique, on sait qu'il est tué lors d'un duel qui l'oppose à Egbert le Magnifique. Ce dernier n'aura pas gardé la baguette longtemps avant d'être à son tour éliminé. par le mage noir Godelot, qui dans son œuvre "Des Grandes Noirceurs de la magie", raconte avoir fait progresser la magie noire. Il fut enfermé dans sa cave et tué par son propre fils, Hereward. Il aurait quant à lui perdu la baguette (sans plus d'explications), la laissant dans l'oubli pendant au moins plusieurs siècles, avant que Barnabas Deverill n'en devienne le propriétaire au XVIIIe siècle. On sait qu'il la nomma Baguette de Sambucus et qu'il s'en servait pour se tailler une réputation de sorcier redoutable.
Vient ensuite Loxias, sorcier qui nomma à son tour la baguette par un surnom : Bâton de la Mort. Rien avoir Star Wars, le sorcier utilisait la baguette pour (comme son nom l'indique) tuer quiconque se trouvait en travers de son chemin. Selon Xenophilius Lovegood, il aurait été assassiné par Livius, ou Arcus, deux mages dont on ne sait rien. Ni même le rédacteur en chef du Chicaneur ne peut donner d'arguments fiables sur ses suppositions.
Les quatre derniers propriétaires de la baguette mieux connus
La suite devient plus claire, puisqu'elle se rapproche de l'intrigue des romans de J.K.K. Rowling. Lorsque la baguette se retrouve chez le fabricant Mykew Gregorovitch, nous sommes autour de 1900. Comprenant son pouvoir, il tente alors de reproduire ses capacités, mais échoue. Faisant courir la rumeur qu'il est en possession d'un objet très puissant, il se la fait voler : un jour, entendant du bruit dans son atelier, il s'y rue et trouve un adolescent aux cheveux blonds qui lui dérobe la baguette. Le jeune n'est autre que Gellert Grindelwald, l'un plus puissants sorciers de son temps, ami, puis ennemi d'Albus Dumbledore dans Les Animaux Fantastiques. Après avoir terrorisé une bonne partie de l'Europe, il est finalement désarmé par le directeur de Poudlard après un duel mémorable. Grindelwald est enfermé à vie dans sa propre prison de Nurmengard dans la plus haute cellule de la plus haute tour où il y reste pendant des décennies. On sait que Voldemort le tue lors de sa quête pour récupérer l'arme de destruction massive.
Ce qui nous amène au coeur de la saga Harry Potter. Pendant quasi toute la scolarité du jeune sorcier à lunettes, Albus Dumbledore a gardé avec lui la baguette pour — contrairement à son ancien ami — faire le bien autour de lui. S'il est tué par le professeur Rogue, c'est Drago Malefoy qui le désarme dans la tour d'Astronomie, faisant de lui le nouveau propriétaire de la baguette de Sureau. Mais à la différence de tous ses prédécesseurs, Drago n'en est pas devenu l'acquéreur par intérêt, et ignorait même jusqu'à l'existence de la relique.
Tout le monde — ou presque — oublia que Malefoy était le vrai propriétaire de la baguette. A tel point que Voldemort pilla la tombe de Dumbledore pour la récupérer, et tua Rogue, car il le pensait être le successeur légitime. Il mania alors la baguette sans en avoir le droit de succession jusqu'à son combat contre Harry au cours duquel il fut battu, et tué. Le jeune sorcier casse alors la baguette au cours d'une scène emblématique du 7ème opus avant de la jeter au loin, marquant la fin de son parcours.