Comment les dromadaires font-ils pour supporter la chaleur ?
Le dromadaire est un animal fascinant, car il est capable de traverser le désert et d'y survivre en stockant pratiquement 100 litres en 4 minutes dans son corps. Pour autant, cela n'explique pas sa capacité à tenir aussi longtemps dans le désert, sous une température de près de 50 degrés. Nous allons donc vous expliquer au mieux le fonctionnement de ces animaux.
Une anatomie adaptée
Le corps des dromadaires est fait de telle façon qu'il est adapté en tout point à l'environnement dans lequel il évolue. Ne serait-ce que dans la couleur de la robe : 95% des dromadaires (et des chameaux) ont une robe claire, donc susceptible d'absorber moins de chaleur qu'une robe foncée. De plus, la majorité de la graisse se trouve concentrée dans sa bosse, le reste du corps contient donc moins de tissus adipeux, et fait que le dromadaire transpire bien moins.
La transpiration, parlons-en ! Alors que les glandes sudoripares de l'être humain sont concentrées en grande quantité sur seulement quelques parties du corps (les aisselles, entre autre), chez le dromadaire, elles sont concentrées en moins grandes quantités, mais sur tout le corps !
Outre cela, sa forme mince lui permet de passer outre l'absence d'ombre : il se place face au soleil, son cou, et donc son ombre, permettant ainsi de protéger ses flancs.
Tout est utilisé
Il adapte aussi son alimentation, préférant manger des feuilles d'acacias, plus susceptibles de lui apporter une ombre rafraîchissante que certains autres arbres, peut-être plus aisés d'accès, mais moins protecteurs vis-à-vis du soleil.
De plus, l'espace de confort thermique, c'est à dire la capacité à réguler sa température interne afin de s'adapter à l'environnement, varie chez le dromadaire de 10 à 30 degrés afin de faire face aux changements de températures (la nuit, le désert est pratiquement glacial), tandis que l'être humain n'a une fenêtre que de quelques degrés. En cause notre usage des vêtements, qui ont remplacé en grande partie notre régulation interne naturelle avec le temps.
Enfin, les appareils génitaux (des mâles en tous les cas), sont positionnés de telle façon qu'ils urinent sur leurs jambes, afin de rafraîchir la veine fémorale et de permettre au sang parvenant au cœur de refroidir. Dans le "pire" des cas, leur glande thyroïde sécrète de la bromure, dans de faibles proportions, afin de ralentir le rythme respiratoire et cardiaque.
-Oh rien de spécial je bosse, et toi ?
-Je bosse, je bosse.
*sors aussi vite que possible*