Harry Potter et les Reliques de la Mort : Tom Felton raconte cette scène cringe improvisée
La saga fantastique créée par l’auteure J. K. Rowling peut se targuer d’avoir su réunir une distribution cinq étoiles. Si les jeunes comédiens sont indéniablement talentueux, de très grands noms du théâtre et du cinéma britanniques leur donnent la réplique. L’occasion de se forger des souvenirs indélébiles.
La meilleure école d’acting ?
Si les jeunes acteurs prêtant leurs traits au trio principal - et tout particulièrement Daniel Radcliffe - ont pu avoir du mal à se “détacher” de l’étiquette Harry Potter, nombreux sont ceux qui ont poursuivi une carrière dans l’audiovisuel. On a récemment pu voir Katie Leung (aka Cho Chang) dans une très bonne série SF proposée par Amazon. Harry Melling, qui jouait le rôle de Dudley, s’est notamment illustré dans l’excellente Le Jeu de la Dame et, cette année, le long-métrage The Pale Blue Eye, dans lequel il se glisse dans la peau d'Edgar Allen Poe, rien que ça. De son côté, Tom Felton, iconique visage de Drago Malefoy, l'ennemi juré d’Harry Ron et Hermione à Poudlard - qui a interprété Julian Albert dans la série Flash -, enchaîne depuis les projets filmiques.
Au fil des ans, les plus jeunes ont souvent salué le talent et la bienveillance de leurs partenaires de jeu. A titre d’exemple, Matthew Lewis s’était largement confié sur les précieux conseils prodigués par le regretté Alan Rickman, inoubliable dans la partition de Severus Rogue. Ralph Fiennes, casté pour incarner le Seigneur des Ténèbres, a lui aussi marqué les esprits, notamment celui de Felton, sur le tournage du tout dernier volet de la franchise, à savoir Les Reliques de la Mort, partie II.
Un moment gravé à jamais
Dans les derniers films de la saga, Drago est plus tourmenté que jamais. A la fin du sixième volet, il n’a pas eu le courage d’occire Albus Dumbledore lui-même, en dépit de la mission confiée par Lord Voldemort. Le regard que le jeune homme pose sur son père évolue aussi grandement. Drago est tiraillé entre les deux camps qui s’affrontent, mais il va pourtant devoir faire un choix. Ainsi, à l’issue de la “mort” d’Harry dans la Forêt interdite, les mangemorts ramènent ce qu’ils pensent être sa dépouille dans l'enceinte de l'école. Là, Tom Jedusor affirme son triomphe et sonde les combattants : qui parmi les survivants veut le rejoindre ? Sous l’impulsion de Narcissa, Drago s’exécute et traverse alors la cour sous les yeux de ses camarades. Dans le mémoire Beyond the Wand: The Magic and Mayhem of Growing Up a Wizard, l’acteur se rappelle avoir tourné la scène des dizaines de fois. A chaque fois, il passait devant Ralph Fiennes sans s’arrêter.
Pour la plupart des scènes, je faisais la même chose : passer devant Voldemort en gardant mes distances et en progressant lentement [...] Parfois, il souriait. Parfois non.
Seulement, une prise bien précise marque un véritable tournant pour le jeune homme. Alors qu’il s’apprête à dépasser son partenaire de jeu pour la énième fois, il croit apercevoir un mouvement de bras de ce dernier.
Je me rappelle m’être demandé : est-ce qu’il essaie de me faire un câlin ?
Tom Felton, “incertain”, se souvient avoir alors légèrement bougé vers lui, tout en restant extrêmement rigide, les bras le long du corps.
Là, Ralph Fiennes l’a alors enlacé, lui donnant ce que le comédien qualifie - avec humour et pragmatisme - de “câlin le moins engageant jamais filmé”. Selon l’interprète du fils de Lucius, il s’est senti aussi “glacé” que son personnage au moment de cette étreinte. Le tout l’a visiblement marqué, puisqu’il écrit que la chair de poule ressentie sur le moment lui revient en narrant cette anecdote ! Imaginez la surprise de Felton quand, des semaines plus tard, il a réalisé que ce moment improvisé avait été conservé au montage, et ce, lors de l’avant-première londonienne du film… Dans son souvenir, cette étrange séquence, témoignage accablant de l’absence viscérale de tendresse de Voldemort, a parfaitement réussi à susciter un sentiment de mal-être dans le public.