L'histoire du premier easter egg découvert dans le jeu Adventure sur Atari 2600 !

De Dan - Posté le 19 octobre 2018 à 20h27

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous le saviez peut être, mais le jeu vidéo Adventure a été le premier à cacher un easter egg (ou œuf de Pâque) ! Ce jeu sorti sur l'Atari 2600 a ouvert la voie à de nombreux autres jeux de fantaisie et d'action-aventure. Ce titre a également inspiré d'autres jeux à intégrer des easter eggs. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la petite histoire derrière cet œuf de Pâques qui a révolutionné le jeu vidéo et qui a inspiré Ready Player One d'Ernest Cline.

Un message caché pour reconnaître le travail des développeurs

C'est Warren Robinett, le développeur du jeu Adventure qui a eu l'idée d'intégrer cet easter egg. A cette époque, les développeurs et les programmeurs n'étaient pas crédités. Seul le nom d'Atari était mentionné. C'est alors que Robinett a imaginé glisser une inscription verticale mentionnant "created by Warren Robinett" dans une des salles du jeu. Salle qui ne pouvait être ouverte qu'avec une clé mesurant un pixel. Et tout ça, dans le plus grand des secrets.

En effet, en 1978, le patron de Warren Robinett entend parler du projet sur lequel le développeur travaille : une adaptation du jeu d'aventure textuel Colossal Cave Adventure sorti trois ans plus tôt. Le patron de chez Atari interdit alors le développeur de poursuivre son travail sur cette adaptation jugeant l'adaptation trop compliquée. Sauf que Robinett continue de travailler en secret sur le prototype. Une fois le prototype fonctionnel, il va le présenter au service marketing d'Atari et il va impressionner les employés qui vont alors l'encourager à poursuivre son développement.

En novembre 1978, Ray Kassar, président d'Atari estime que les programmeurs et développeurs ne sont pas les personnes les plus importantes dans la création des jeux vidéo. C'est la raison pour laquelle il prend la décision de ne mentionner aucun développeur individuellement sur les boîtes de jeu. Et c'est ainsi que Warren Robinett décide d'inclure une chambre secrète dans Advenutre. Pour l'anecdote, Atari n'a jamais versé de royalties à ses équipes derrière le jeu. Comme l'a déclaré Robinett à Wired : "J'ai reçu un salaire de 22.000 $ par an, aucune royalties et je n'ai jamais reçu les courrier de fans". 

Pas un easter egg mais une signature

Pour Warren Robinett, l'easter egg était sa signature. Il s'est en partie inspiré des Beatle. En effet, beaucoup pensaient que le groupe cachait des messages dans ses disques que l'on pouvait entendre si on écouter le titre à l'envers.

Le développeur a alors gardé secret l'existence de sa signature cachée ! Il a laissé Atari produire une quantité énorme de cartouches du jeu sans que la chambre secrète soit mentionnée dans le manuel. Son but était que les joueurs la découvrent au fur et à mesure de leur expérience de jeu. Et il n'aura fallu qu'un an pour que quelqu'un s'en rende compte !

Découvert par un ado de 15 ans, Atari fou de rage !

Ainsi, pour accéder à cette pièce, le joueur devait trouver un objet de la taille d'un pixel, "The Gray Dot". Une fois trouvé, il fallait l'amener dans une autre pièce avec deux autres objets, rendant un côté du mur invisible et avoir accès à la pièce secrète. Et c'est ainsi que le premier easter egg du jeu vidéo a été trouvé. L'adolescent ayant trouvé la signature de Warren Robinett a alors alerté Atari de sa découverte.

Dans une lettre adressé à l'entreprise, Adam Clayton âgé de 15 ans et originaire de Salt Lake City, a expliqué à l'aide de dessins et de cartes la façon précise de trouver la salle imaginée par Robinett. Adam serait devenu plus plus tard programmeur !

Bien entendu, quand Atari a eu vent de cet easter egg, la direction était furieuse. Par chance, Robinett avait quitté Atari. La direction a alors demandé à ses équipes de trouver le code en question. Et c'est Brad Stewart qui l'a détecté. Mais il s'est opposé à le retirer. Si on lui imposait, il l'aurait remplacé par "Réparé par Brad Stewart". Mais Atari n'a pas souhaité supprimer cet easter egg en raison du prix qu'aurait coûté l'opération : 10.000 $ ! C'est ainsi que Adventure a conservé la signature de Warren Robinett.

De signature à easter egg

Officiellement, c'est Steve Wright, un des directeurs d'Atari qui a inventé le terme "easter egg" en référence au plaisir de trouver un contenu secret comme lorsque les enfants trouvent des œufs de Pâques lors d'une chasse. Et Wright a tellement adoré l'idée de Robinett qu'il a insisté pour que les futurs jeux intègrent ce contenu secret pour attirer les joueurs. Aux prémices de cette tendance, ces easter eggs n'étaient que le nom ou les initiales des développeurs, leur offrant une reconnaissance dans leur travail de la part des joueurs.

Si on dit qu'Aventure est le premier jeu vidéo à contenir un œuf de Pâques ce n'est pas tout à fait exact ! Effectivement, dès 1977, certains développeurs s'amusaient déjà à cacher des messages en les déverrouillant avec des combinaisons de touches un peu bizarres.

Citons le jeu Video Whizball qui affichait le nom de son programmeur Brad Reid-Selth. Si Adventure n'a pas été officiellement le premier jeu a contenir un easter egg, il a cependant été découvert en premier ! Car celui de Video Whizball n'a été découvert qu'en 2004 !

Mais l’œuf de Pâques de Robinett a eu un impact énorme dans la pop-culture ! Il a servi d'inspiration à Ernest Cline pour Ready Player One ! Et si les jeux vidéo ont des génériques de fin, c'est en partie grâce à Warren Robinett et aux autres développeurs de l'époque qui ont su faire valoir leurs intérêts et ont insisté pour que leur travail soit enfin reconnu. On imagine que Robinett n'avait pas imaginé à quel point son idée allait avoir un impact aussi important, pas uniquement sur Adventure mais dans l'histoire du jeu vidéo !

Une erreur ?

Mots-Clés : easter eggoeuf de PâqueshistoireWarren Robinettatariadventure

Source(s) : ranker.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Savi, il y a 4 semaines :

Sympa l'histoire derrière cet easter egg

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

J’attendais pas grd chose du film Ready Player One et ça été une bonne surprise, si bien que ça m’a donné envie de lire le livre.
Et c’est ainsi que j’ai appris pour ce premier easter egg c’est terrible !

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 semaines :

Personnellement je ne comprend rien à ce que fait le gars sur la vidéo...

Répondre à ce commentaire

Par jamesCr, il y a 4 semaines :

Du coup je vous recommande mon émission sur les Easter Eggs : https://youtube.com/watch/?v=Oyj0VbjevPs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.