House of the Dragon : ce qu'il faut savoir sur le Conflans, la région la plus meurtrière

18 juillet 2024 à 9h27 dans Geek

Déjà cité dans Game of Thrones, la région du Conflans est désormais au cœur de cette seconde saison de House of the Dragon. Ce point stratégique dans la lutte entre les camps des verts et des noirs mérite bien qu'on s'y attarde. Petit cours d'histoire, de géographie et de géopolitique pour les nuls. 

conflans daemon aemond

LE CONFLANS, territoire coincé entre les plus grandes maisons de westeros

Coincé entre le Nord, les terres de l'Ouest, le Val d'Arryn, les terres de la Couronne et le Bief, Le Conflans (les Riverlands en anglais) est un vaste territoire des Sept Couronnes placé sous la suzeraineté des Tully de Vivesaigues, depuis la Conquête d'Aegon. Situé en plein milieu de Westeros, le Conflans est une terre très fertile du fait des trois rivières qui le traverse (et qui lui vaut le surnom du Trident). Ces fleuves constituent des voies de communication et d'échange privilégiées. Harrenhal, au sud en est la capitale. Plus à l'ouest, on retrouve Vivesaigues, la maison des Tully (ancêtre de Catelyn Stark, la femme de Ned dans Game of Thrones). Plus au Nord, se trouve Les Jumeaux, gouvernés par les Frey (théâtre de la tragédie des Noces Pourpres dans la série mère). Mais, la topographie de la région et les nombreuses frontières qu'elle entretient avec les autres Couronnes en font un territoire difficile à défendre, et même un terrain de jeu idéal pour les affrontements. Et il y en a eu beaucoup, que ce soit avant la conquête d'Aegon, lors du règne de la dynastie des Targaryens, puis suite à la rébellion de Robert Baratheon, quelques années plus tard lors du règne des Lannisters, et bien sûr lors de le Danse des Dragons, événement qui nous intéresse aujourd'hui, et qui est au cœur de la saison 2 de House of the Dragon. 

carte westeros

le point stratégique clé par excellence dans House of the dragon

Il n'y a qu'à regarder la carte de Westeros pour se rendre compte de l'importance stratégique du Conflans. En plus de séparer les principales maisons telles que le Val d'Arryn, les Starks, les Lannister, ainsi que les fameuses Terres de la Couronne, le Conflans délimitent des royaumes qui se détestent par nature. Ce vivier représente alors une formidable opportunité pour prendre l'ascendant sur son adversaire, d'un point de vue stratégique comme géographique. Les maisons qui s'y trouvent sont ultra convoitées, en vue de s'assurer un avantage certain. Les adeptes du Risk comprendront. Et bien souvent, ces maisons ne soutiennent pas toutes le même camp. Exemple type avec la rivalité historique qui anime les maisons Nerbosc et Bracken. Cette haine réciproque atteint son point culminant lorsque les deux factions se querellent au Moulin Brûlé, faisant un nombre incalculable de morts. Les premiers soutiennent Rhaenyra et les Noirs quand les seconds assurent leur loyauté à Alicent et les Verts. Un désastre montré au début de l'épisode 3. 

conflans massacre

Depuis le début des hostilités entre les deux anciennes meilleures amies, le Conflans est le point stratégique clé par excellence. Aemond Targaryen et son oncle Daemon l'ont bien compris. Le mari de Rhaenyra s'établit au château maudit d'Harrenhal dans le but de faire ployer le genou des maisons environnantes (dont les Bracken) afin de garnir ses rangs. Concernant le Roi Aegon II, l'étendue lui permettrait de couper les soutiens de Rhaenyra : les Arryn situés à l'est et les Starks tout au Nord. De plus, elle ferait la jonction avec leur plus gros allié, les Lannisters à l'Ouest. 

harrenhal

harrenhal et le conflans au coeur des 3 derniers épisodes de cette saison 2

Cette partie d'échecs grandeur nature va continuer d'animer la suite de cette saison. Alors que les Bracken et autres seigneurs du Conflans ont refusé de prêter allégeance à Dameon suite aux pillages commis par les Nerbosc, Harrenhal s'annonce comme la cible prochaine d'Aemond (comme le suggère la bande-annonce de l’épisode 6), qui en a fait sa priorité depuis qu'il est au pouvoir. Attention tout de même, car Jacaerys Velaryon est allé s'assurer du soutien des Frey et des Tully, les deux maisons les plus puissantes du Conflans. En réponse, la protection dans les airs, mais aussi et surtout le cadeau d'Harrenhal (encore lui) tenu donc par Daemon, qui n'a pas l'air de vouloir abandonner sa demeure. Bref, de quoi promettre un joli bazar pour les trois derniers épisodes à venir.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
On éspère une belle grosse bataille d'ici les 2 derniers EP
photo de profil de Raddhan Par Raddhan, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler