La Petite Sirène : Disney a failli supprimer la chanson préférée des fans du film d'animation
Alors que son remake en live action n'en finit plus de faire parler, retour dans le passé en direction de la version animée de La Petite Sirène, qui a bien failli voir l'un de ses morceaux phares passer à la trappe !
vivre d'amour et d'eau salée
Sorti en 1989, La Petite Sirène s'inscrit comme le trente-sixième film d'animation des célèbres studios américains. L'intrigue du projet, inspirée du macabre conte d'Andersen, s'articule comme son nom l'indique autour de la charmante Ariel, sirène de son état. Désireuse de devenir humaine, la fille du Roi Triton tombe éperdument amoureuse du Prince Eric. Dans l'espoir de voir son vœu le plus cher se réaliser, la malheureuse conclut un pacte avec la sorcière Ursula, sans se douter que cette dernière porte en fait de bien sombres desseins...
Grâce au long-métrage, le géant de l'animation renoue avec le succès. En effet, le film La Petite Sirène réalise les meilleurs scores de l'entreprise, et ce, depuis la sortie du touchant Bernard et Bianca, paru un peu plus de dix ans avant lui. L'histoire ainsi que la réalisation convainquent et émeuvent les spectateurs, mais on ne peut nullement oublier les chansons qui innervent le projet.
L'invitation au voyage
L'un des morceaux les plus connus du film est sans conteste Partir là-bas. Adoré des fans et repris à tout va, on le doit au regretté compositeur Howard Ashman. Son créateur définissait la chanson comme directement inspirée du théâtre musical, et appartenant à la catégorie "I Want". Cette dénomination désigne une chanson durant laquelle le protagoniste clame que son existence ne le satisfait pas, avant de décrire ce à quoi il aspire.
A l'origine, John Musker et Ron Clements - les deux réalisateurs à la tête du projet - souhaitaient faire de Partir là-bas une ode entièrement dédiée à la statue du fameux Prince Eric. Une idée condamnée par Ashman, qui insistait plutôt pour que le morceau explore les désirs comme les espoirs de la jeune fille pour le futur. La ballade, passée à la postérité, s'inscrit à présent comme indissociable du film. Néanmoins, l'iconique chanson a bien failli être totalement abandonnée par les studios... Mais pourquoi ?
Il s'en est fallu de peu
Le documentaire Waking Sleeping Beauty révèle que tout le monde n'était pas convaincu par Partir là-bas. En effet, Jeffrey Katzenberg, cadre dans l'entreprise, a mené campagne pour qu'elle soit retirée du long-métrage. Si l'homme n'appréciait pas spécialement la création du compositeur, ce n'est toutefois pas la seule raison qui le faisait douter de l'intérêt de la conserver. Ainsi, durant les premières projections test sur un jeune public, il aurait remarqué un certain ennui chez plusieurs enfants, qu'il attribuait à la longueur du morceau. L'Américain a donc demandé à ce que ce dernier soit amputé, provoquant l'indignation du créateur du morceau.
Howard Ashman, très remonté, a même menacé de quitter le projet si la chanson venait à en être retirée ! Heureusement, les cinéastes en charge du projet l'ont soutenu. Katzenberg a été convaincu de laisser une seconde chance à Partir là-bas... Et il a bien fait d'accepter. Durant les tests suivants, lors desquels une version plus aboutie de la ballade était diffusée, les enfants y ont été très sensibles. Du côté des plus grands, certains ont été émus aux larmes par cette si jolie ode, depuis entrée dans la légende.