Pixar : 8 faits que vous ignoriez sur Monsieur Indestructible/Bob Parr
Monsieur Indestructible est le père de la famille de super-héros du même nom. Créé par le génial Brad Bird, ce super-héros très humain est l’un des personnages les plus populaires des studios Disney/Pixar. De sa place dans l’œuvre dans les films à son rôle dans l’univers étendu, retour ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Monsieur Indestructible.
#8 Monsieur Indestructible est inspiré d’un personnage réel
Les Indestructibles est un projet de longue haleine pour son réalisateur Brad Bird. Après la sortie du cultissime Le Géant de Fer, il aura fallu six ans avant de voir ce deuxième long-métrage de l’auteur. Cependant, le projet était déjà en gestation bien avant même la sortie du Géant de Fer. Selon les interviews de Bird, il parle d’une période de 9 à 11 ans avant de pouvoir enfin voir le film aboutir. De fait, le film se nourrit de nombreux éléments ayant rythmé sa vie privée. C’est d’ailleurs lors d’une interview à ce sujet que l’auteur a révélé que Monsieur Indestructible lui-même est en réalité inspiré de son propre père.
Il [Monsieur Indestructible] est un peu comme mon père, parce que mon père était un homme formidable, vraiment drôle et intelligent, et je l’aime beaucoup. Consciencieusement, c'était juste un film amusant sur des super-héros. Mais je pense que ce qui se passait dans ma vie à l'époque s'est certainement filtré dans le film.
Ironiquement, de leur côté, les animateurs ont créé le chara-design du méchant Syndrome en s’inspirant de Brad Bird. Quand on découvre que dans le film c’est Monsieur Indestructible qui a créé, involontairement, Syndrome, la boucle est bouclée.
#7 Monsieur Indestructible n’existe pas
Après que le personnage du méchant Bomb Voyage soit apparu dans Ratatouille, les studios Pixar ont publié un communiqué pour expliquer qu’il s’agissait bien du même personnage. De fait, Ratatouille et Les Indestructibles se déroulent donc tous les deux dans le même univers, à quelques décennies d’écart. Cependant, cet univers ne semble pas être tout à fait compatible avec d’autres univers Pixar. Par exemple, Monsieur Indestructible est apparu pour la première fois (avant de faire ses débuts officiels l'année suivante) sur la couverture d'un comic qu’un garçon lit dans la salle d'attente du dentiste où se trouve l’aquarium de Nemo, dans Le Monde de Nemo. Si, dans ce monde, Monsieur Indestructible n’est qu’une fiction, il y a peut-être peu de chances qu’il y soit réel.
#6 Monsieur Indestructible l’est peut-être encore plus qu’on ne le pense
Monsieur Indestructible est montré comme extrêmement fort et résistant. Si sa force est difficile à déterminer et répond avant tout aux besoins narratifs et humoristiques d’un dessin animé, cet élément n’a pas été pris à la légère pour autant. En effet, le film nous renseigne à plusieurs reprises, mais discrètement, sur l'étendue des pouvoirs de Bob Parr alias Monsieur Indestructible.Tout d’abord, on remarque que malgré un flagrant manque d’entraînement de plus d’une décennie, Bob possède toujours l’ensemble de ses pouvoirs et de sa force. Son entraînement l’aide bien plus à retrouver son ventre plat et sa confiance en lui qu’à restaurer ses pouvoirs. Par la suite, dans la base de données de l'Opération Kronos, M. Indestructible a reçu une évaluation de menace de 9,1, la note la plus élevée de tous les supers.Vers la fin du premier film, Bob sauve Violet et Dash en soulevant l'Omnidroïde v.10, dont le poids est calculé à environ 40 000 000 livres (20 000 tonnes) ; par conséquent, sa capacité maximale en développé couché est d'au moins ce chiffre. Enfin, d’un point de vue pratique, au-delà de ses pouvoirs, on constate que Bob et Helen possèdent toujours leurs anciens costumes de super-héros dans le deuxième film, malgré la destruction complète de leur maison. Selon toute logique, en plus de son incroyable robustesse naturelle, Bob est encore plus "indestructible", grâce aux différents costumes conçus par la géniale couturière Edna Mode.
#5 Edna Mode n’est pas la seule à aider Monsieur Indestructible
Il a fallu 14 ans avant que Les Indestructibles aient une suite au cinéma, c’est vrai, mais seulement un an pour que le film ait une suite tout court. En effet, un an tout juste après la sortie des Indestructibles, une suite sort sur PlayStation 2 : La Terrible Attaque du Démolisseur (Rise of the Underminer en V.O.). Jusqu’à la sortie des Indestructibles 2, cette suite est considérée comme canon et sert de base à une série d’épisodes inédits sortis en comics qui en poursuivent l’histoire. Ainsi, après avoir affronté et détruit le Démolisseur, les Indestructibles et Frozone vont vivre de nombreuses aventures qui vont permettre d’étendre le lore.Dans la première aventure papier de la famille de super-héros, Family Matters, les Indestructibles affrontent un nouveau méchant nommé Futur10n. Après l’avoir vaincu, Bob se rend compte que quelque chose ne va pas. Tout comme dans le film où Monsieur Indestructible se rend chez Edna Mode pour arranger son costume, ici le héros se rend chez un autre personnage qu’il connaît depuis ses débuts de super-héros : le Docteur Will Sunbright. Tout comme Edna, ce personnage est humain et sans pouvoir, mais particulièrement petit. Si Edna s’occupe de la garde-robe des Supers, le Docteur Will, lui, est un expert des étranges afflictions qui peuvent les toucher.
#4 Dans l’univers étendu, Monsieur Indestructible a dû faire face à des ennemis bien plus dangereux
Dans cet univers étendu, qui permet de découvrir le docteur de Monsieur Indestructible ou le retour du Démolisseur, on rencontre évidemment tout un tas d’autres méchants. Parmi eux, certains sont bien pires que tous les dangers affrontés par les Indestructibles dans les deux films. Il est d’ailleurs étonnant de voir comment certains épisodes de l’univers étendu peuvent présenter des scènes bien plus violentes que ce à quoi on s’attend dans un produit dérivé de Disney/Pixar.Ainsi, dans l’épisode Truth and Consequence, on découvre une ligue de super-méchants dont le leader, qui chérit un cerveau dans un bocal, rase la moitié de la ville, tue froidement le Démolisseur et son assistant, drogue ses acolytes aux stéroïdes, tout cela pour se venger des Indestructibles, non pas en cherchant à les tuer, mais en les humiliant devant la population de Metroville.
#3 Monsieur Indestructible gère la prison de Syndrome
En France, c’est le regretté Marc Alfos qui prêtait sa voix à Monsieur Indestructible. Par contre, en version originale, après qu'Harrison Ford a, paraît-il, été un temps envisagé, c’est le comédien Craig T. Nelson qui a finalement été choisi pour le rôle. De son côté, si Syndrome est doublé en France par Bruno Salomone, c’est l’acteur Jason Lee qui prête sa voix au méchant en version originale.Quelques années après le premier Indestructible, aucune véritable suite au film n’est envisagée. Cependant, Craig T. Nelson et Jason Lee ont eu le temps de grandement sympathiser. Un an après la sortie du film, Jason Lee a eu l’occasion de participer à la série à succès My Name is Earl. Lorsque, dans la saison 3, le personnage d'Earl, incarné par Jason Lee, se retrouve en prison, c’est Craig T. Nelson qui est casté pour incarner le directeur de l’établissement. De fait, la série permet indirectement les retrouvailles de Monsieur Indestructible et de Syndrome, le temps de quelques échanges aussi lunaires qu’hilarants.
#2 Monsieur Indestructible a un problème de Poltergeist
Dans Les Indestructibles 2, lorsque Monsieur Indestructible se retrouve à garder Jack-Jack, il est confronté violemment à tout le potentiel héroïque du dernier-né de la famille. L’adorable bébé multiplie les superpouvoirs et met à rude épreuve l’instinct paternel de Monsieur Indestructible. Parmi les nombreux pouvoirs que révèle Jack-Jack, il y a la capacité d'entrer dans d'autres dimensions tout en restant en communication avec notre monde, mais invisible. Ce passage est tout simplement un clin d'œil amusé au film Poltergeist.Les raisons de cet hommage à Poltergeist sont multiples. Tout d’abord, Craig T. Nelson, qui prête sa voix à Monsieur Indestructible, jouait le père de Carol Anne Freeling, la petite fille qui entre en contact avec un autre monde dans le classique co-réalisé par Tobe Hooper. Ensuite, cette séquence de Poltergeist s’inspire en réalité d’un épisode de La Quatrième Dimension version 1962, intitulé Little Girl Lost. Or, Les Indestructibles se déroule justement dans les années 1960, ce qui permet de rendre la référence contemporaine aux aventures des Parr.
#1 Monsieur Indestructible est un loser
Même s'il est présenté comme un super-héros extrêmement puissant et important, il faut tout de même reconnaître que les heures de gloire de Monsieur Indestructible sont loin derrière lui. Dès l’introduction du premier film, c’est par sa faute que les Supers sont soudainement interdits d’agir. Plus tard, il paraît évident que sans l’intervention de sa famille, le personnage aurait fini détruit par Syndrome. Au début des Indestructibles 2, on le montre incapable de stopper l'engin du Démolisseur. Pire, son image est tellement mauvaise au sein de la population mondiale qu’on lui demande de se faire tout petit pendant qu'Élastigirl essaiera de redorer le blason des Supers.Dans l’univers étendu, les choses ne sont d’ailleurs pas mieux. Ainsi, dans le court-métrage Lego Pixar : Soirée Pizza, il est montré comme incapable de faire une simple pizza ou de remarquer que Syndrome attaque ses enfants. Enfin, dans le comic qui fait suite aux Indestructibles 2, Crisis in Mid-Life! & Other Stories, il est humilié par le méchant, pourtant très nul, Bomb Voyage, qui le coince sous un sous-marin.Et si vous êtes fans des Indestructibles, vous pouvez découvrir 8 faits que vous ignoriez (peut etre) sur les films des indestructibles, ou encore comment l'artiste Warrick Wong les a réimaginés en mode badass juste ici.