Les Indestructibles : 10 petits détails que vous n'aviez jamais vus (partie 2)

9 octobre 2023 à 11h44 dans Cinéma

Sorti en 2004, Les Indestructibles est devenu avec le temps, un immense classique du cinéma d’animation américain. Presque 20 ans plus tard, le long-métrage réserve encore à ses fans des surprises de taille. Voici en effet, 10 easter eggs que vous n’aviez sans doute jamais remarqués. Certains d’entre eux ont déjà été mis en lumière dans notre première partie, mais voici 10 détails inédits :

Les Indestructibles : 10 petits détails que vous n

10. A113

L

C’est l’easter egg qui revient dans la grande majorité des Pixar. A113 est un numéro récurrent dans l’univers Pixar. A l’origine, ce code est une référence au numéro d’une salle de classe CalArts, une école d’animation en Californie dans laquelle ont étudié les futurs pontes de Pixar. Parmi les personnes qui ont utilisé cette fameuse salle de classe, on peut citer John Lasseter, Tim Burton, Michael Peraza ou encore Brad Bird. Depuis, les studios Pixar rendent hommage à cette salle de classe en dissimulant le numéro A113 dans leurs films. Dans Les Indestructibles, l’inscription A113 apparaît lorsque Helen cherche le dossier de Mr Indestructible dans la base de données de Syndrome. 

9. Ces super-héros au mariage de Bob et Helen

Le mariage de Bob et Helen

Au début du film, Bob et Helen Parr se marient. Brad Bird met donc en scène une séquence de mariage. Les deux super-héros se promettent l’un à l’autre devant leurs proches. On peut notamment reconnaître Frozone et Edna. Mais l’assistance est également composée de plusieurs super-héros. Alors qu’ils semblent être des personnages aléatoires, ces derniers sont cependant introduits subtilement dans la suite du film. Ce sont en effet les différents justiciers morts à cause de leur cape, énumérés par Edna un peu plus tard dans le long-métrage.

8. Le bocal à balles de Mr Indestructible

Un drôle de souvenir

On ne connaît pas grand-chose du passé de Mr Indestructible. Une chose est sûre, son passé de super-héros lui manque, et c’est à cause de ça qu’il décide de reprendre du service avec son ami Frozone. Lorsque Bob travaille sur son bureau, on peut voir quelques références à son passé de justicier. On peut y trouver quelques croquis de son costume, et sa panoplie de super-héros. On peut également apercevoir un bocal rempli de balles d’armes à feu. Le pot est étiqueté « balles qui ont rebondi sur ma poitrine ». Ce qui vient confirmer que Mr Indestructible est à l’épreuve des balles.

7. Ces drôles d’enseignes

Une publicité pas comme les autres

Au début du film, Bob et Frozone sont en planque dans leur voiture. Ils écoutent la radio de la police à la recherche d’une possible intervention. Deux panneaux publicitaires sont visibles autour de leur véhicule. Le premier est l’enseigne d’une entreprise appelée Andy’s. Il s’agit probablement d’une référence à Toy Story, puisque l’enfant du film s’appelle Andy. L’autre enseigne fait la promotion d’une entreprise qui s’appelle Luxo Deli. C’est une référence au nom de la célèbre lampe du studio : Pixar Luxo.

6. Une belle signature

La signature de Peter Sohn

Durant le prologue de Les Indestructibles, Brad Bird pose son contexte, raconte le passé de ses personnages et explique la déchéance des super-héros à travers de superbes croquis, dessins et concept-arts. On peut notamment voir des croquis de Mr Indestructibles en procès dans une salle d’audience. Ces croquis sont signés de la main de Peter Sohn, un brillant artiste qui a travaillé sur différentes productions Pixar comme Le Monde de Némo, Ratatouille, Là-haut ou encore Wall-e.

5. Un hommage à l’ancienne génération

Frank Thomas et Ollie Johnston

A la fin des Les Indestructibles, la famille Parr sauve le monde des griffes du Démolisseur. Dans l’épilogue du film, deux hommages âgés font l’éloge de la famille Parr et des super-héros old school. Ces deux hommes ont été matérialisés par rapport aux visages de Frank Thomas et Ollie Johnston. Ces deux personnes formaient un duo iconique d’animateurs pour le studio Disney. Ils ont notamment travaillé sur des films emblématiques comme Cendrillon, Pinocchio ou encore Bambi. Frank Thomas et Ollie Johnston ont même eu la gentillesse de prêter leurs voix à ces deux personnages.

4. Un GPS pas comme les autres

Le GPS de la voiture de Mr Indestructible

Au début du film, l’action se déroule dans les années 1960. A cette époque, Mr Indestructible est l’un des héros les plus célèbres de la planète, et il a en sa possession des moyens sans limite. Il conduit notamment une voiture ultra moderne notamment équipée d’un GPS qui donne la position de la police et des malfrats. Brad Bird s’amuse alors à présenter un plan de ce GPS. Toutes les rues représentées sur la carte sont de véritables avenues qui entourent réellement le studio Pixar dans la vraie vie.

3. Un titre récurrent

Catastrophe seen as crisis looms

Lorsque Bob lit le journal, on peut apercevoir en couverture le titre "Catastrophe seen as crisis looms". Un titre plutôt quelconque qui apparaît pourtant dans d’autres films. On peut effectivement retrouver le même titre dans le film Le Géant de Fer, déjà réalisé par Brad Bird. Ces mêmes mots apparaissent également dans le journal de La Belle et le Clochard.

2. Un distributeur Pez Mr Indestructible

un distributeur Pez à l’effigie de Mr Indestructible

Comme on l’a dit plus haut, avant la fin de la domination des super-héros, Mr Indestructibles étaient une légende. A telle point que de nombreux produits dérivés ont été commercialisés à son effigie. Lorsque Elastigirl arrête un voleur de sac à main, on découvre le contenu de ce dernier. Les plus observateurs remarqueront alors un distributeur Pez à l’effigie de Mr Indestructible.

1. La présence de John Ratzenberger

John Ratzenberg dans la peau du Démolisseur

John Ratzenberg est un comédien de 76 ans, dont la carrière est étroitement liée à celle des studios Pixar. En effet, dès 1996 avec Toy Story, une étrange tradition débute. Effectivement, John Ratzenberg revient régulièrement prêter sa voix à des personnages secondaires des films Pixar. Il a notamment doublé le Yeti dans Monstres et Compagnie, Mack dans Cars ou encore Ham dans Toy Story. On le retrouve donc au casting de Les Indestructibles dans la peau du Démolisseur. John Ratzenberger a été considéré comme le porte bonheur des studios Pixar pendant des années.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
J'avoue y'en a certains que je connaissais pas
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
Je connaissais la plupart des détails (notamment grâce à l'émission de Michel et Michel)

Toujours un plaisir de voir des articles sur ce chef-d'oeuvre de l'animation !
photo de profil de Lars Par Lars, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler