Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2 : trop vulgaire pour les enfants ? Brad Bird défend son film face aux critiques

De Maxime K Auteur - Posté le 3 juillet 2018 à 14h51 dans Cinéma
35réactions !
35 commentaires
J'ai vu ce film !

Sans grande surprise, Les Indestructibles 2 a parfaitement bien commencé son exploitation aux Etats-Unis, en réalisant le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation, et pourtant, plusieurs polémiques ont émergé depuis sa sortie. Brad Bird a donc décidé de répondre aux critiques en défendant son film et le public visé. 

Non, Les Indestructibles n’est pas "un film pour enfant"

Après The New Yorker qui avait déjà pointé du doigt l’allure d’Elastigirl, jugée trop sexy pour les enfants, ce sont des spectateurs qui s’en prennent directement à la suite des Indestructibles. Plusieurs fans ont donné leur avis sur Twitter en expliquant notamment que certains dialogues "un peu trop crus" n’auraient pas dû être écrit. L’utilisateur MonkeyTigerHead, pense que, parce que c’est un film d’animation, Les Indestructibles 2 ne devrait être destiné qu’aux enfants et qu’il faudrait donc éviter un certain langage qu'il trouve par moment vulgaire. Cependant, le cinéaste, qui a déjà dans sa filmographie Le Géant de fer, Les Indestructibles et Ratatouille, ne pense pas de cette manière et lui a rappelé que son film est classé PG, c’est-à-dire qu’un accompagnement parental est souhaité. 

Avec tout mon respect, ce n’est PAS "un film pour enfant". C’est un film d’animation classé PG. 

Le cinéaste a ensuite répondu à l’internaute 02CRMBL, lui aussi très agacé face un public qui s’imagine que le film doit être pour les enfants juste parce que c’est un dessin animé. 

tweet

OUI. Ça arrive SOUVENT. Et c’est vraiment agaçant quand un critique ou un journaliste (qui devrait justement savoir de quoi il parle) fait cet amalgame.

Malgré ces critiques, rien n’empêche Les Indestructibles 2 de cartonner au box-office en récoltant plus de 400 millions de dollars en trois semaines. Les fans français pourront très rapidement se faire un avis puisque le film sortira dès demain dans nos salles. Et vous, pensez-vous que les films d'animation devraient être, avant tout, destinés aux enfants ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires. 

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Les indestructibles 2Brad Birdcritiques fans

Avis des internautes sur le film Les Indestructibles 2 (1)
pic

Dernier avis positif

Par UNPITITPANDA, il y a 6 mois

franchement pas mal après ... c'est un film pour gosse

Sa note :

7
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Les Indestructibles 2 ? Laisse un avis !

Commentaires (35)

Par Gally, il y a 2 ans :

On en parle de Princesse Mononoké ? lol. Il faut pas pousser, que ce soit Pixar, Shrek etc... ils ont tous des blagues et des petites histoires pour les petits comme pour les adultes, ils exagèrent on dirait qu'ils découvrnte les films d'animation (qui sont, bien évidemment PAS QUE POUR LES ENFANTS !)

Répondre à ce commentaire

Par Morty_Mocfly, il y a 2 ans :

Ce soir j'ai ma nièce qui vient à la maison. J'envisage de lui mettre des dessins animés pendant le repas.

J'ai vu un dessin animé qui s'appelle Mr Pickles, ça me semble cool non ? En plus c'est l'histoire d'un chien, ma nièce adore les chiens

De toute façon les dessins animés c'est pour les enfants donc aucun risque.

Répondre à ce commentaire

Par CiWiDiJu, il y a 2 ans (en réponse à Morty_Mocfly):

tu as bien raison.
Je te conseille aussi "Saussage party"... une fête d'aliment, de légume...
C'est un film d'animation, aucun risque comme tu dis :-D

Répondre à ce commentaire

Par Hope, il y a 2 ans (en réponse à CiWiDiJu):

C'est bien Big Mouth aussi x)

Répondre à ce commentaire

Par bacloud, il y a 2 ans (en réponse à Morty_Mocfly):

Si elle aime les animaux autant lui mettre happy tree friends, ma mère disait pareil les dessins animés sont fait uniquement pour les enfants après lui avoir montré happy tree friends elle a changer d'avis un peu trop rapidement.

Répondre à ce commentaire

Par Thom, il y a 2 ans via l'application Hitek :

R

Répondre à ce commentaire

Par silversrus, il y a 2 ans :

perso j'ait grandi avec Fritz the cat. je m'en sort bien je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans :

Si le film n'était pas pour les enfants, ils auraient peut être pu faire un méchant plus intéressant, moins cliché et manichéen que ça non ?
Très déçu par le scénario, surtout quand on le compare au premier...

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 2 ans (en réponse à Jamjam):

Attention, normalement c'est sans spoil, mais si vous voulez vraiment pas avoir d'info, ne lisez pas.

cliché?
T'en connais beaucoup des méchants qui citent du Guy Debord?
Manichéen?
J'étais pour le méchant pendant une bonne partie du film. Notamment sur sa vision du rapport de force super/humains, sur sa critique de la délégation de la charge et de la soumission des écrans.

Enfin bref, je l'ai beaucoup aimé moi ce méchant.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

NO SPOIL
Justement, sans spoil, le méchant n'a rien à voir avec ce qu'il fait paraître au début du film. D'où la déception en cours de route.

J'ai pas envie de me faire ban donc j'en dirai pas plus mais franchement, c'est du déjà vu puissance 1000 et une belle occasion de faire un méchant neuf avec des bonnes motivations jetée à la poubelle mais ils ont préféré la version safe et hyper prévisible (et quand je dis hyper prévisible, c'est un euphémisme). Dommage...

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 2 ans (en réponse à Jamjam):

C'est vrai.
C'est comme si vers le deux tiers du film, le film ne savais plus ce qu'il voulait dire ni faire, et qu'il a rendu le méchant générique avec notamment le rapport au deuil bien foireux.

Mais je garde quand même que il y avais l'idée de faire un méchant politique, et que ça aurait pu être grave cool. Et que c'est grave cool, même si c'est resté à l'état d'ébauche.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

Oui je suis d'accord, justement c'est le côté Black Mirror du méchant que j'aurais aimé qu'ils explorent et qui aurait pu apporter quelque chose de vraiment neuf et intéressant dans un film Pixar. Le film aurait pu être vraiment bien...

Mais en l'état, c'est juste un nouveau méchant qui veut se venger et pour lequel on ne peut avoir aucune compassion tellement son raisonnement est ridicule et étriqué.
J'aime mes méchants intelligents et sensés, j'aime quand les "méchants" d'un film sont plus conscient que les héros et que je prends parti pour eux car leur vision du monde est plus éclairée que celle des héros. Et j'aime quand le duel entre le héros et l'antagoniste n'est pas manichéen et qu'au final il y a du gris dans tout ça et qu'on ne résume pas le méchant à tout noir ou tout blanc.

C'est ce qui faisait l'intérêt de Syndrome et c'est ce qui fait le désintérêt de ce nouveau méchant bas de gamme qui pourtant portait un costume des plus classe et agréables à regarder que j'ai pu voir depuis longtemps.
Quel gâchis...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans :

Merci de ne pas spoil le film dans les commentaires ! Les commentaires seront supprimés et l'utilisateur banni du site :(

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Ce serait bien de s'occuper du commentaire posté sur l'article concernant Infinity war il y'a plus de 3 heures du coup...

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Toujours rien de fait, quelle efficacité j'en suis coi.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Et ça se passe comment pour les spoils dans les articles ?
çà fait une boucle infinie ?

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 2 ans :

Ça me rappel un peu Sausage Party, dont la bande annonce ou même simplement l'affiche montrais clairement que c'était pour les adultes. Ce qui n'a pas empêché d'avoir un paquet de parents choqué après avoir emmené leurs enfants voir le film xD

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 2 ans (en réponse à Dr Albert Hoffstein):

Bienvenue à reality land! Ici, un énorme paquet de gens de ce monde sont des débiles congénitaux et bêtes à bouffer du foin.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Et oui les enfants, nous on a regardé le premier opus il y a 15 ans quand on était nous enfants, c’est normale qu’ils ont fait ce film pour des spectateurs « matures »

Répondre à ce commentaire

Par lixil, il y a 2 ans :

C'est fou les gens qui pensent encore ça quand meme... Je vais rentrer en croisade pour montrer que l'animation n'est pas faite QUE pour les enfants !

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 2 ans :

Quand quelqu'un me dit que les anime/animations c'est pour les enfants, je lui dit de chercher "anime Another" sur youtube, j'ai la paix après xD

Répondre à ce commentaire

Par Ptipeon, il y a 2 ans (en réponse à Lokthar):

Un bon Berserk, t'as meme le cul en prime XD

Répondre à ce commentaire

Par P'tit Lu', il y a 2 ans :

En vrai, pour l'avoir vu en avant première, c'est un excellent film avec plusieurs niveaux de lecture. En tant qu'adulte vous comprendrez des choses que les enfants ne comprendront pas, mais il y a de quoi faire pour les deux. Les enfants dans la salle ont bien rit, et moi j'ai bien apprécié les réflexions qu'apporte le film.

Et sincèrement... Arrêtez de vouloir sur-protéger vos enfants. J'ai vu des films durs, même enfant, des allusions au sexe et ça m'a pas traumatisée hein ;) et ça m'a pas rendue bizarre (ou je ne sais quoi qui peut être pensé par les parents)

Répondre à ce commentaire

Par Bloubtek, il y a 2 ans :

Hm selon cette logique, les Hentai sont donc pour les enfants ?

Répondre à ce commentaire

Par Liarus, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Bloubtek):

J'étais pas pret .

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 ans (en réponse à Bloubtek):

Rien de tel qu'un petit épisode de Boku no Picco pour éduquer les plus petits ;)

Répondre à ce commentaire

Par HayatoStarGod, il y a 2 ans (en réponse à Bloubtek):

Je dois avouer que les oeuvres de Mizuryu Kei ont fait toute mon éducation sexuelle...

Répondre à ce commentaire

Par Agart, il y a 2 ans :

Comme d'habitude quand on reproche à quelque chose que c'est pas fait pour les enfants c'est juste pour dire de la merde.
Puis mince un enfant ne verra pas Elastigirl comme sexy, mais plus comme classe avec son pouvoir. Calquer une vision d'adulte sur celle d'un enfant c'est d'une connerie.

Et je me souviens d'un moment dans le premier où son pouvoir faisait qu'elle était coincé dans une porte dans une position assez suggestive et ce n'est qu'en le revoyant adulte que j'y ai vu une connotation quelconque. Moi j'y avais juste vu un gag où le garde se disait "c'est quoi ce truc qui dépasse" ou en tant que spectateur "mince elle est coincé à cause de son pouvoir la pauvre"

Répondre à ce commentaire

Par Belette, il y a 2 ans (en réponse à Agart):

Les enfants (pas tous certes) sont tout à fait capables de comprendre que quelque chose est grossier ou a une connotation sexuelle. Mais est-ce que cela signifie que c’est mal ? Non, je ne pense pas.

D’ailleurs, il y a plus de vingt-ans, les Animaux du Bois de Quat’sous était accessibles aux enfants dès cinq ans sans PG…
Ce n’est pas grossier, mais au niveau du sadisme et des connotations, c'est toutes les 20 secondes… Mais surtout, ça n’empêche pas que c’est une superbe histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 2 ans :

C'est un peu comme les jeux vidéos 18+, y'a toujours des gens qui viendront embêter tout le monde parce que c'est trop violent ou vulguaire pour leur gosse de 12 ans ...

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 2 ans :

déjà ce film c'est pas pour les enfants de maintenant mais pour les enfants de 2004 (en gros ceux qui ont 18 ans et plus) donc les petits chiard casse couilles on les laisse à la maison et on permet aux gens qui ont attendu 14 putains d'années aller le voir tranquillement
cordialement un grand enfant qui va aller le voir tout à l'heure

Répondre à ce commentaire

Par Jasper23, il y a 2 ans :

Superbe film! On est tenus en haleine tout le long. La fin est prévisible mais cela reste tout de même divertissant. Et je suis d'accord que ce n'est pas un film uniquement pour les enfants, j'ai trouvé les dialogues plus riches que ceux de Jurassic World (lol). Et la tenue d'Elastigirl n'a choqué personne il y a 9 ans, maintenant il y a juste plus de personnes qui s'offusquent pour rien.
Rien de vulgaire, que du bonheur! :3

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois