Pixar : 8 faits que vous ignoriez sur Les Indestructibles
Alors que l’on attend avec une certaine impatience Les Indestructibles 3, qui vient d’être annoncé par Pixar, nous vous proposons de replonger dans l’histoire de la famille de super-héros créée par Brad Bird à travers 8 faits entourant les films et dont vous ignoriez (peut-être) l’existence.
#8 Syndrome est inspiré du réalisateur du film
Il est courant que les animateurs s’inspirent de personnes réelles pour créer leurs personnages. Ils peuvent faire appel à des modèles ou étudier les traits des acteurs qui prêtent leur voix au personnage afin de lui donner un aspect précis et de synchroniser au mieux ses intonations. Dans le cas du méchant Syndrome, il est facile de voir cette inspiration, bien que la personne qui a servi de modèle ne s’en soit aperçue que bien plus tard. C'est ce qui est arrivé avec Brad Bird, le réalisateur des Indestructibles. En effet, en raison des contraintes de temps pour sortir le film à temps, les animateurs ont dû travailler de longues heures sous sa direction. Ils ont donc trouvé un moyen de lui faire payer ces heures supplémentaires de façon créative.
Syndrome possède ainsi des caractéristiques physiques très marquées, qui ne ressemblent en rien à celles de son doubleur, Jason Lee (en V.O). En comparant une photo de Bird avec celle de Syndrome, les ressemblances deviennent évidentes : Syndrome semble clairement être une caricature de Bird. Bird n’en était pas conscient au début. Interrogé à ce sujet, le réalisateur a commenté :
Oui, mais évidemment, étant un idiot, je ne l'ai remarqué que lorsque la production était bien avancée. Après, je ne pense pas forcément ressembler à cela, mais comme tout le monde se moquait de moi dans mon dos, j’ai compris.
#7 Les indestructibles ont sauvé Les Quatre Fantastiques
Brad Bird, le scénariste et réalisateur des Indestructibles, est un énorme fan de comics. Pour créer l’histoire de sa famille de super-héros, il n’a pas hésité à piocher des idées à droite à gauche afin de rendre un hommage sincère et global au genre. On trouve dans Les Indestructibles des hommages à Watchmen, à Flash ou à Batman. Toutefois, il semble relativement évident que la source d’inspiration numéro 1 reste l’histoire des Quatre Fantastiques.
Or, le hasard fait que l’année de sortie des Indestructibles devait également voir la sortie de l’adaptation des Quatre Fantastiques par Tim Story. Si le film n’a pas franchement la réputation d’être un chef-d'œuvre, sachez que cela aurait pu être pire. En effet, c’est uniquement en découvrant l’incroyable travail des équipes de Pixar sur Les Indestructibles que la Fox, distributeur du film, a consenti à débloquer 20 millions de dollars pour retourner une nouvelle fin pour le film et recommencer la plupart des effets spéciaux.
#6 Il existe une suite alternative aux Indestructibles
Bien avant 2018 et la sortie des Indestructibles 2, il existait une suite au premier film intitulée La terrible attaque du démolisseur (Rise of the Underminer en V.O), dont la version la plus aboutie est sortie en 2005 (soit un an après le premier film) sur PlayStation 2. Le jeu reprend exactement là où le film s'est terminé, lorsque le Démolisseur surgit du sol et déclare son intention de dominer le monde. La famille Indestructible se prépare à l'affronter lorsque Frozone arrive. M. Indestructible ordonne au reste de la famille de s'occuper des sbires du Démolisseur pendant qu'il le combat avec Frozone. Les deux héros atteignent la machine du Démolisseur, mais celui-ci s'échappe rapidement sous terre. M. Indestructible et Frozone le poursuivent.
Ils découvrent un ordinateur contenant les plans du Démolisseur et apprennent qu'il a créé le Magnomizer, un appareil destiné à inverser la position de la croûte terrestre et à remplir le ciel d'une pollution extrême pour créer un monde souterrain artificiel. Après avoir vaincu le Gardien du Magnomizer, ils atteignent le toit du Magnomizer et le détruisent. Le Démolisseur met alors en place son plan de secours pour créer 100 gigantesques Gilgenbots afin de conquérir le monde. Après une lutte acharnée, les héros finissent par vaincre le Démolisseur, le projetant dans le Gilgenbot et détruisant les deux dans une énorme explosion.
Cependant, les événements de ce jeu ont été écartés du canon de l'histoire officielle après la sortie du film Les Indestructibles 2, et le Démolisseur a connu un tout autre destin.
#5 Ratatouille se déroule dans le même univers que Les Indestructibles (officiellement)
Vous l’avez sans doute remarqué, mais le film Ratatouille met en scène, en arrière-plan, le retour du méchant Bomb Voyage. Ce personnage, que Monsieur Indestructible affronte dans l'introduction du film, est ici revenu en France et a repris son activité de mime, à moins, évidemment, qu’il ne manigance un nouveau plan explosif. Pixar a officiellement confirmé que le mime dans Ratatouille est bien Bomb Voyage, comme l'indique également un journal que Colette lit, où Bomb Voyage figure en première page. Cependant, bien que les films de Pixar soient connus pour se faire des clins d'œil entre eux, cette connexion en particulier pose problème en raison de l'incohérence temporelle qu'elle introduit.
Les Indestructibles se déroule dans les années 1960, alors que Ratatouille se passe en 2004 ou après, comme le montre le testament de Gusteau. Cependant, Bomb Voyage apparaît dans Les Indestructibles lors d'un prologue en 1947, près de 60 ans avant les événements de Ratatouille. Cela implique donc que Bomb Voyage aurait entre 77 et 87 ans dans Ratatouille, ce qui ne semble pas correspondre à son apparence physique, à moins bien sûr qu'il ait le superpouvoir de vieillir plus lentement. Quoi qu’il en soit, cette connexion entre les deux univers permet également d’expliquer le lien spécial entre Rémi le rat et Linguini.
#4 Il existe un dessin animé des Indestructibles dans l’univers des Indestructibles
Si vous vous procurez le premier film en édition physique, vous y découvrirez un bonus méconnu mais assez incroyable. Dans ce bonus, Monsieur Indestructible/Bob Parr révèle que, juste avant que les super-héros ne deviennent illégaux, il avait permis à un studio d'utiliser son image pour un dessin animé et le présente à Frozone. Le dessin animé est typique des mauvaises séries d’animation des années 60 et est donc passablement daté, en plus d’être particulièrement mauvais.
Le dessin animé, baptisé Mister Incredible, met en scène Monsieur Indestructible, Frozone, et leur lapin magique Skipperdoo. Ensemble, ils y affrontent la méchante Lady Lightbug, et l’épisode se termine en annonçant, dans le prochain épisode, un combat contre un homme mutant. Cependant,Monsieur Indestructible explique le pilote de la série est tellement mauvais que la série n’a jamais été produite.
#3 Syndrome est toujours vivant
Vous avez cru qu’avoir sa cape prise dans un réacteur et exploser avec son avion suffisait pour faire définitivement disparaître le cruel Syndrome ? Eh bien non… En effet, bien qu’il ait souffert d’une mort particulièrement brutale à l’écran, Syndrome est bel et bien vivant et de retour dans plusieurs suites des Indestructibles. Ainsi, en 2013, le jeu Disney Infinity nous propose une aventure inédite et alternative au premier film des Indestructibles. Ici, Syndrome, toujours vivant, libère une armée de super-méchants et de robots sur la belle cité de Metroville.
Pendant que Jack-Jack est confié aux bons soins de sa nounou, les quatre autres membres de la famille vont tout faire pour contrecarrer les plans de Syndrome tout en permettant à leur superviseur et ami Rick Dicker de rouvrir sa base d’opérations servant de Q.G. à tous les super-héros souhaitant se joindre à son projet. Le jeu s’achève alors que Syndrome est cette fois-ci arrêté grâce à sa propre technologie que son ancienne assistante Mirage a mise à votre disposition en se joignant au projet de Dicker.
Syndrome est également de retour en septembre 2024 sur Disney+, dans le court-métrage Lego Pixar Soirée Pizza. Ici, Bob essaie de devenir un bon pizzaiolo pendant que Flèche et Violette découvrent que Syndrome est de nouveau de retour. Syndrome a décidé de ne plus chercher à combattre des super-héros puisqu’il trouve ça démodé. À la place, il veut voler toute l’énergie électrique de la ville afin de la privatiser et de la revendre plus cher aux citoyens de Metroville. Flèche et Violette l’enferment dans une bulle d’énergie, c’est alors qu’arrive Mme Indestructible qui le catapulte très loin de la ville.
#2 On connaît la tête de la femme de Frozone
Bien qu'elle n'ait jamais fait d'apparition à l'écran, la femme de Frozone est certainement l’un des personnages les plus drôles des film . Ce personnage à la répartie cinglante reste hors champ, mais chacune de ses répliques sonne juste, et c’est avec un plaisir un peu sadique qu’on l’écoute hurler sur son mari. À l'origine, le personnage devait faire une apparition dans les indestructibles 2 mais la décision de Brad Bird de la laisser hors champ est arrivée très tard. D’ailleurs, les artistes de chez Pixar avaient déjà dessiné et créé le modèle animé du personnage, si bien qu’elle a été recyclée pour une silhouette durant le film.
#1 Il existe aussi une suite alternative aux Indestructibles 2
Même si les titres de DC Comics ou Marvel sont (relativement) bien distribués en France et que quelques titres indépendants parviennent à se frayer un chemin jusqu'à nos librairies, cela ne représente qu’une part infime de la quantité et de la diversité des comics qui sortent chaque mois en Amérique du Nord. Par exemple, Disney a divers accords avec plusieurs éditeurs leur permettant d'exploiter certaines licences de la compagnie aux grandes oreilles pour développer leur lore à travers des titres totalement inédits. Évidemment, Les Indestructibles sont eux aussi au cœur de cette politique de parution.
Ainsi, après avoir publié de nombreux titres proposant des suites alternatives aux aventures de la famille Parr après le premier film, la maison d’édition Dark Horse propose une série tout simplement intitulée The Incredibles 2.
Il existe pour l’instant trois arcs narratifs principaux à cette suite provisoire des Indestructibles 2. Crisis in Mid-Life! & Other Stories nous raconte comment, alors qu’il inaugure un nouveau sous-marin, M. Indestructible est interrompu par le retour du perfide Bomb Voyage. Heroes at Home nous dévoile des aventures entremêlées avec les événements du film, où les enfants de la super famille, Violet, Dash et Jack-Jack, vivent leurs propres aventures dans deux histoires où ils jonglent entre leur vie quotidienne et leur rôle de super-héros secrets. Enfin, Secret Identities nous permet de découvrir une nouvelle adolescente dotée de super-pouvoirs qui va se lier d’amitié avec Violet, mais qui semble cacher un lourd secret.
Et si vous êtes fans des Indestructibles, vous pouvez découvrir comment l'artiste Warrick Wong les a réimaginés en mode badass juste ici.