Le Seigneur des Anneaux : ce lieu clé pour Sauron n'apparaît pas dans les films
Si vous pensiez tout connaître du Seigneur des Anneaux parce que vous connaissez les films par coeur, détrompez-vous. Il est évident que lire les écrits de Tolkien est essentiel pour saisir tous les aspects de cette oeuvre. Mais la trilogie de Peter Jackson a carrément omis de nous montrer un lieu clé pour Sauron.
quand sauron repend du poil de la bête en pleine terre du milieu
Si l'on associe toujours Sauron au Mordor, le Seigneur des Ténèbres a également résidé en d'autres lieux. Ce fut notamment le cas au début du Troisième Age (TA), après avoir été vaincu et par l'armée des Hommes et des Elfes, et plus particulièrement pas Isildur. Loin d'être mort mais bien trop faible pour continuer sa conquête de la Terre du Milieu, Sauron s'est réfugié en plein coeur de la région du Thovanion, dans la Forêt Noire. Il a alors siégé dans la forteresse de Dol Guldur, au sommet de la colline d'Amon Lanc, au sud-est de celle-ci.
Evoquée à plusieurs reprises dans les romans Le Seigneur des Anneaux et dans le Silmarillion, cette forteresse n'apparaît cependant pas dans la première trilogie de Peter Jackson, et il aura fallu attendre celle du Hobbit pour la voir apparaître à l'écran pour la première fois. Paradoxalement, elle n'apparaît pas dans le roman éponyme. Dans les deux derniers volets de la trilogie, le réalisateur illustre la bataille qui a poussé Sauron a quitté les lieux en 2941 du Troisième Age, après que le Conseil Blanc a organisé une attaque contre la forteresse à l'instigation de Gandalf. Cette attaque aurait pu se produire près d'un siècle plus tôt, mais Saroumane s'y était alors opposé, ne croyant pas au retour de Sauron.
La forteresse de Dol Guldur avait été bâtie par Sauron 1500 ans avant ces évènements, en 1050 du TA, sur les ruines de l'ancienne capitale des Elfes Nandor, également appelés Elfes Sylvains. Il y a demeuré des siècles après avoir perdu l'Anneau, se faisant appelé le Nécromancien afin de dissimuler sa véritable identité, ce qui a d'ailleurs marché pendant longtemps, avant que Gandalf ne comprenne la vérité. Celui-ci se rend en effet à la forteresse et y rencontre Thráin II, détenteur du dernier Anneau des Nains, emprisonné et sur le point de mourir. Grâce à lui, il apprend que c'est bel et bien Sauron qui occupe l'endroit. Mais il ne fut pas le seul.
la forteresse de dol guldur, un lieu clé du seigneur des anneaux
C'est lors de l'Attaque de Gandalf ainsi que des magiciens et Elfes du Conseil Blanc vers la fin du troisième millénaire du Troisième Age que Sauron est forcé de fuir et qu'il se rend au Mordor, où il établit son bastion bien connu. Mais son départ ne signifie pas que la forteresse de Dol Guldur n'a plus aucun rôle à jouer. En fait, une dizaine d'années plus tard, trois Nazgul débarquent dans la Forêt Noire, renommée forêt de Grand'Peur après avoir été corrompue par Sauron. Ils s'établissent alors dans la forteresse.
Parmi eux se trouve l'un des spectres dont on connaît le nom : il s'agit de Khamûl, le lieutenant de Sauron dans ce territoire et le second Nazgul le plus important après le Roi-Sorcier d'Angmar. Après la mort de celui-ci lors de la bataille des Champs du Pelennor dans Le Retour du Roi, Khamûl devient le leader des Nazgul pendant un temps, mais l'Anneau Unique est détruit par Frodon peu après.
Lorsque l'Anneau Unique est détruit et Sauron vaincu, les Nazgul ne sont plus. Les Elfes Celeborn et Galadriel détruisent puis purifient les lieux, et notamment la forêt alentour. Mais avant cela, Dol Guldur aura servi de point stratégique essentiel pour les armées de Sauron, ayant permis à la fois de combattre les troupes du Lórien et du Royaume sylvain de Thranduil. Une fois la guerre de l'Anneau terminée, l'ensemble de la Forêt Noire fut rattachée à ces deux régions.
Pour te répondre, il y a 7 grands anneaux pour les seigneurs nains sans ordre particulier.
Celui de Thrain a été confisqué par Sauron. Lors de la chute de Barad-Dûr, il n'y a aucune raison pour que Sauron ne l'ait pas encore en sa possession.
Je rectifie.
L'anneau de Thrain est récupéré par Gandalf lorsqu'il visite Thrain, le père de Thorin Écu-de-Chêne, dans les cachots de Dol Guldur. Gandalf donne ensuite l'anneau à Thorin. Après la mort de Smaug et la bataille des Cinq Armées, Thorin est enterré avec l'anneau dans Erebor. Après la mort de Thorin, l'anneau est transmis à son cousin Dáin Pied d'Acier. Il est finalement perdu dans la bataille de Dale.