Des "serpents zombies" feignent la mort pour survivre

12 juin 2019 à 18h08 dans Nature

Quand on parle d'animal "zombie", on ne pense pas à des revenants ou des infectés que l'on retrouve dans nos jeux vidéo, séries et films préférés. Le terme peut être employé lorsqu'un poisson continue de bouger après avoir perdu sa tête, situation pourtant naturelle, ou lorsqu'un ver prend possession d'un insecte mort. Cette fois, on va s'intéresser à un reptile qui utilise une technique bien connue pour échapper à ses prédateurs : feindre la mort.

L'heterodon nasicus tient son surnom peu glorieux de son attitude. Lorsqu'il se sent en danger, le serpent se couche sur le dos et gonfle la tête pour ressembler à un cobra. C'est un reptile commun en Floride, au Texas et dans le nord du Minnesota. Alors, son prédateur n'a plus de raison de le poursuivre et encore moins de le manger : sa grosse tête ne rentrerait peut-être pas et son poison peut signifier une mort certaine. Le North Carolina State Parks and Recreation a publié un communiqué pour parler de cet animal et préciser son comportement étrange :

La couleuvre à nez plat fait le mort en ouvrant la bouche, en se roulant sur le dos et en se tordant. Si on le retourne sur le ventre, il se retournera immédiatement sur le dos

Pourtant, l'heterodon nasicus est inoffensif. C'est un comédien convaincant qui a fait de cette stratégie rare son atout maître dans la dure loi de la nature. 
Pas de panique pour les habitants : le serpent n'est pas venimeux pour l'homme et ne mord presque jamais, seulement s'il est attaqué. Le seul danger reste pour les personnes cardiaques, qui auraient une mauvaise surprise de voir un serpent présumé mort bouger d'un seul coup pour se réfugier dans les buissons. Pour cette raison, le North Carolina State Parks and Recreation s'est fait un plaisir de partager quelques photos du serpent pour mettre en avant son programme "Year of the Snake".

Si vous voulez en apprendre plus sur l'écosystème de notre planète, le parc fête tous les ans un thème différent. Il organise des festivals, événements et programmes partout en Caroline du Nord, pendant toute l'année. Vous pouvez aussi regarder sur leur site internet les informations qu'ils partagent. Qui sait, on ne serait pas à l'abri d'un moustique zombie, qui, une fois écrasé par votre main pendant la nuit, se remettrait à bouger.

Source(s) : North Carolina Parks
count
Commentaires (2)
J'fais la même sur WoW avec mon chasseur : résultats garantis, encore + pour la crise cardiaque qui va avec :)
photo de profil de LifeIsCool Par LifeIsCool, il y a 5 ans Répondre
Pas besoin d'aller jusqu'en Amérique pour voir ce comportement. Beaucoup de reptiles de chez nous font cela également (thanatose) comme la Couleuvre à collier ou helvétique, certains oiseaux, mammifères, amphibiens et insectes.
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler