Rechercher Annuler

Star Wars : voici pourquoi les Jedi tiennent leurs sabres laser à deux mains selon George Lucas

De Tahar Sadaoui - Posté le 19 février 2023 à 19h17 dans Cinéma

Lorsque l'on pense à l'univers de Star Wars, l'un des premiers éléments qui nous vient à l'esprit est probablement le sabre laser, cette arme de mêlée emblématique utilisée par les Jedi, mais également par les Sith. Il y a quelques mois de cela, nous vous avions justement révélé pourquoi le sabre laser était l'arme favorite des Jedi, grâce à la récente série de comics Marvel. Et si les fans se sont longtemps posés des questions concernant les différentes caractéristiques de cette arme désormais mythique, le créateur de l'univers Star Wars, George Lucas, avait déjà fourni des premiers éléments de réponses, notamment concernant le poids de ces sabres laser.

un symbole plus qu'une arme

On sait qu'à l'origine, George Lucas souhaitait réaliser une nouvelle adaptation de Flash Gordon. Mais face aux exigences de la société propriétaire des droits d'auteurs, Lucas abandonne ce projet, et décide alors de plancher sur sa propre histoire de science-fiction. Cela marquera ainsi les prémices de Star Wars, avec certains personnages qui commencent à émerger dans la tête du cinéaste, à l'instar du Jedi-Bendu Mace Windy, ou encore du général Luke Skywalker.

Après qu'un premier projet de film ait été approuvé par la 20th Century Fox en 1973, Lucas se penchera sérieusement sur le scénario de ce qui sera Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977), dans lequel on pourra retrouver dès les premières ébauches l'affrontement entre les Jedi, des êtres pacifiques, face aux Sith malveillants.

On peut alors remarquer que par rapport à l'intrigue globale, qui se déroule dans un univers de space-opera, les Jedi semblent être presque à contre-courant, s'inspirant alors de plusieurs courants de pensée et styles en provenance de l'Orient. En effet, on peut retrouver dans la philosophie Jedi certains enseignements qui s'apparentent au bouddhisme, mais aussi au taoïsme chinois ou encore au stoïcisme grec. Par ailleurs, Lucas étant un très grand fan du réalisateur japonais Akira Kurosawa, on sait aussi que les Jedi sont librement inspirés des samouraïs, ayant notamment repris certains éléments des films du genre pour ses combats au sabre laser.

Devenu un véritable symbole de la saga Star Wars, les sabres laser ont par conséquent attisé la curiosité de nombreux fans, désirant en connaître davantage sur cette arme fictive. L'une des questions que l'on peut habituellement retrouver concerne notamment le maniement de l'arme, et plus particulièrement sur le poids des sabres laser. Un point sur lequel Lucas avait déjà une idée précise en tête, en témoignent les indications qu'il partageait aux acteurs concernant la manipulation du sabre laser.

En effet comme le rappelle CBR, Lucas demandait aux acteurs de toujours garder les deux mains sur la poignée pendant le combat, afin de manier le sabre laser de telle façon qu'il paraisse incroyablement lourd. Toutefois, Lucas ne pensait pas que les sabres laser étaient intrinsèquement lourd, mais plutôt qu'ils devaient être traités comme tels, et ce en raison de leur redoutable puissance. Dans une vidéo retraçant la naissance du sabre laser, Lucas explique également qu'à l'origine, le sabre laser était plus un symbole qu'une arme. Il expliquait.

[Les sabres laser] renfermaient beaucoup d'énergie, alors on les traitait comme s'ils étaient lourds.

"L'arme noble d'une époque civilisée", cette phrase que dit Obi-Wan Kenobi lorsqu'il transmet le sabre laser à Luke Skywalker illustre parfaitement l'idée d'origine de Lucas, qui voulait alors donner l'impression qu'il fallait beaucoup d'habileté pour se battre au sabre laser, tout en contrôlant l'énergie qui circule dans l'arme. Mais au fil des épisodes, Lucas a progressivement laissé de côté le maniement du sabre laser à deux mains, et ce afin de rendre les combats plus dynamiques.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir pourquoi le combat final entre Obi-Wan et Anakin dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith a failli être totalement différent, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsSabre laserpoidsgeorge lucas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Commentaires (5)

Par Gunter, il y a 1 an :

je preferais les premiers combats

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an :

Parce que si je devais manier un truc qui coupe tout très facilement, je m'assurerai de savoir où sont mes mains pour éviter d'en perdre des morceaux ?
Il va expliquer aussi pourquoi quand Darth Vador retrouve Obi Wan dans la série du même nom, un coup il peut éteindre les flammes, un coup non ?

Répondre à ce commentaire

Par Azealion, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot3):

Parfaitement, ce n'est pas une épée du moyen-age que l'on peu tenir par la lame pour frapper avec la poignée.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michel, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot3):

Bah on tenais bien certaines épées à une mains donc pourquoi pas un sabre laser ?

Puis c'est pas n'importe qui qui peut manier un sabre/épée donc c'est sur que toi tu vas y allez avec les deux mains mais un maitre si il est plus à l'aise avec une épée à une main libre à lui.

Je sens beaucoup de mauvaise foi et un ton très grincheux.

Il va expliquer aussi pourquoi quand Darth Vador retrouve Obi Wan dans la série du même nom, un coup il peut éteindre les flammes, un coup non ?"

Bah il avait les 2 jambes et un bras coupés difficile d'éteindre les flammes..... même en utilisant la force entre la douleurs des flammes/blessures....

Répondre à ce commentaire

Par Theos, il y a 1 an :

Parce que c'est un katana laser?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.