Rechercher Annuler

Star Wars : L'Histoire méconnue des Ewoks

De Youri Gone - Posté le 12 août 2023 à 16h57 dans Cinéma

Bien sûr, Luke Skywalker, Han Solo, Leia Organa et Chewbacca sont les héros de la trilogie originale Star Wars, mais il faut se rendre à l'évidence... Ils n'auraient jamais pu vaincre l'Empire Galactique sans l'aide précieuse de quelques petits alliés aussi mignons qu'étonnamment redoutables : les Ewoks.

Ces boules de poils aux faux airs de peluches géantes ont joué un rôle crucial dans la victoire lors de la Bataille d'Endor. Sans ces féroces guerriers, l'Alliance Rebelle n'aurait jamais été capable de détruire la seconde Étoile de la Mort. Toutefois, grâce à l'univers étendu, leur histoire ne commence ni ne se termine avec Le Retour du Jedi.

ewok vs empire

Alors, qui sont ces petites créatures autant haïes qu'adorées des fans ? Quels sont leurs légendaires exploits ? Du cinéma à la télévision, en passant par les livres, les comics ou les jeux vidéo, découvrons l'histoire méconnue des féroces habitants de la lune forestière d'Endor !

D'où Viennent les Ewoks ?

Les Ewoks sont donc originaires de la lune forestière d'Endor. Mais Endor n’est pas, comme certains le pensent, la planète des Ewoks. Endor est une géante gazeuse du secteur Modell dans la Bordure Extérieure. Également appelée Tana par les habitants de la lune forestière, celle-ci possède neuf principaux satellites naturels et une multitude d'autres corps mineurs.

village ewok

Parmi ses lunes, deux sont habitables : la Lune Forestière (IX-3244-A) et Kef Bir (IX-3244-C). La première abrite les Ewoks et a accueilli le générateur de bouclier de la Seconde Étoile Noire qui fut construite dans son orbite lors de la guerre civile. La seconde est constituée principalement d'océans et de plaines, notamment peuplée d'Orbaks. Cette planète est d'ailleurs un peu dévoilée dans Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, puisque c’est là que se trouvent une partie des restes de l’Étoile Noire que visite la bande de Rey.

 Kef Bir and Rey

Après la fin de la guerre, la Nouvelle République ordonna une restriction d'accès au système, afin d'empêcher les curieux, les nostalgiques de l’Empire ou les pillards d'accéder aux débris. Il fut également envisagé de renommer officiellement le système d'Endor en Tana, le nom que les Ewoks donnent à la planète, pour leur rendre hommage, mais ce projet ne fut jamais appliqué.

endor space battle

La Lune Forestière (IX-3244-A) abrite également d'autres espèces intelligentes que les oursons guerriers ainsi que de nombreux types de dangereux prédateurs, mais les Ewoks occupent le sommet de la chaîne alimentaire lunaire. Bien qu'ils n’aient jamais vraiment eu l’occasion de voyager au-delà de leur planète d’origine, les Ewoks ne sont pas un mystère total pour les autres dans la galaxie, très, très loin de la nôtre. En effet, dans le lore Star Wars, certains consomment même de la viande séchée d'Ewok durant la période de la Guerre des Clones et donc bien avant que cette petite espèce de nounours ne s'inscrive dans les livres d'histoire galactiques.

viande d

Qu'est-ce qu'un Ewok ?

Les Ewoks sont de petits bipèdes couverts de fourrure qui mesurent en moyenne entre 90 centimètres et 1 mètre de haut. Ils ont un visage plat avec de petits yeux et de grandes oreilles. Chaque main comporte deux doigts et un pouce. La plupart des Ewoks ont une fourrure de couleur brune, noire, blanche ou dorée, mais occasionnellement certains ont des rayures. Ils portent également des vêtements qui couvrent leur tête et la moitié supérieure de leur poitrine. Malgré leur taille, ce sont des combattants puissants et farouches. Ils peuvent même surpasser en force des soldats humains de taille normale.

ewok warrior

La Culture Ewok

La société des Ewoks ressemble de prime abord à une civilisation primitive semblable à certaines de l'ère de l'Âge de Pierre chez nous, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils manquent de sophistication. Ils pêchent, chassent et cueillent, et construisent des huttes en bois élaborées en hauteur dans les arbres pour se protéger des ennemis.

Ils fabriquent également des armes en pierre (couteaux, frondes, lances, arcs et flèches, etc.) et vivent dans des villages établis avec une hiérarchie sociale. Les petites créatures construisent également des catapultes et utilisent des planeurs pour se déplacer dans les airs.

glider ewok delta plane ewok

Les Ewoks, qui parlent l'Ewokeese (pratique à caser au Scrabble), ont également une structure politique rudimentaire dirigée par un chef, avec des villages établis de tribus séparées, chacune dirigée par son propre Conseil des Anciens. Les créatures poilues créent également de l'art et de la poterie, organisent de grandes fêtes de célébration avec de la musique, de la danse et des festins, et fournissent des soins médicaux. Ils ont également leur propre religion et se considèrent comme les descendants de l'arbre sacré "Grand Arbre".

ewok team

Les Ewoks sont capables de mener la guerre contre l’Empire malgré le fait qu'ils n'aient jamais rencontré une technologie aussi avancée auparavant. En effet, bien qu'ils puissent sembler peu civilisés pour certains, les Ewoks apprennent et s’adaptent extrêmement rapidement, une qualité nécessaire pour faire face aux nombreuses menaces de leur environnement mais aussi, donc, pour faire face à de nouveaux ennemis.

Enfin, au-delà de cette étrange capacité d'adaptation rapide, les Ewoks sont également l’un des rares peuples à utiliser une forme de réelle magie. Ainsi, à l'image des Jedi, les Ewoks ainsi que certains êtres de leur planète maîtrisent des pouvoirs aux origines et aux capacités multiples. La plupart du temps, cette magie semble venir de différentes pierres.

Magie Ewok

Les Ewoks Sont-ils Vraiment Cannibales ?

Vous avez peut-être déjà vu des mèmes ou aperçu des débats entre fans de la saga qui présentaient les oursons guerriers comme de cauchemardesques dévoreurs de chair humaine ? Et bien soyons clairs : oui, les Ewoks sont des créatures omnivores qui étaient prêtes à manger Luke Skywalker et Han Solo avant que C-3PO (que les Ewoks croyaient être leur dieu "Le Doré") ne les persuade de ne pas le faire.

Du coup, à moins que vous ne voyagiez avec un maître Jedi capable de faire léviter un droïde protocolaire doré et parlant plus de sept millions de formes de communication, ne vous faites pas capturer par les Ewoks. Ils pourraient vraiment vous savourer avec des fèves et un délicieux Chianti.

ewoks canniabales

Ewoks : a Star Wars Story

La première apparition des Ewoks dans Star Wars restera à jamais la plus importante. Ils ont aidé l'Alliance Rebelle à détruire la seconde Étoile de la Mort dans Le Retour du Jedi. Ils ont utilisé leurs outils primitifs, leurs armes et leurs techniques de combat pour repousser les Stormtroopers Impériaux et les AT-ST.

Mais dans les années 1980, les puissants guerriers sont les premiers à inaugurer ce qui va devenir le gigantesque univers étendu de Star Wars. Du coup , peu de temps après le Retour du Jedi ils ont eu l'occasion de briller avec deux téléfilms produits par ABC. Le premier, L'Aventure des Ewoks, a été diffusé en novembre 1984. Le second, Ewoks : La Bataille d'Endor, a suivi 12 mois plus tard en 1985. En France, le premier film a même eu les honneurs d'une sortie en salle et d'une chanson inédite interprétée par la star des enfants de l’époque, Dorothée. Les Ewoks ont également eu leur propre série animée, Ewoks, qui a été diffusée pendant deux saisons et 26 épisodes de septembre 1985 à décembre 1986. Le dessin animé a également eu sa propre série de comics et sa propre gamme de jouets !

ewok téléfilm

Toutes ces œuvres entièrement consacrées aux Ewoks représentent à elles seules une saga dans la saga dont la chronologie est la suivante :

  • La série d'animation Ewoks débute quatre ans avant Star Wars : Épisode IV - Un Nouvel Espoir.
  • L'Aventure des Ewoks se déroule après L'Empire Contre-Attaque. Dans le lore de Star Wars, les Impériaux sont déjà arrivés à ce moment-là sur leur planète.
  • La Bataille d'Endor se situe juste avant Le Retour du Jedi.

Il est tout de même important de préciser que l’exploitation commerciale des Ewoks a vite tourné court. En réalité, la popularité des peluches de George Lucas n’était pas aussi importante que ce que le créateur de Star Wars espérait (loin de là d'ailleurs). Les deux téléfilms, sans être aussi mauvais que le tristement célèbre Star Wars Holiday Special , n'étaient tout de même pas franchement brillants, et la série animée maladroitement orientée vers les tout-petits n’a pas non plus été un succès.

ewok animated

Au-delà de tout cela, les Ewoks, comme de nombreux personnages secondaires de la saga, sont apparus et ont été mentionnés dans de nombreux livres, bandes dessinées, courts métrages et autres médias et produits dérivés de Star Wars depuis leurs débuts en 1983. Ils ont également fait quelques retours notables à l'écran, dont un bref caméo à la fin de L'Ascension des Skywalker. Deux Ewoks ont joyeusement observé la destruction d'un destroyer stellaire du Premier Ordre.

Enfin, côté jeux vidéo : Les Ewoks apparaissent dans de nombreux jeux, notamment et évidemment ceux qui retracent les événements du Retour du Jedi, et ils sont même jouables dans Star Wars Battlefront II de 2017.

ewok battlefront 2

Les Ewoks les Plus Célèbres de l'univers Star Wars

-Wicket W. Warrick, d'abord incarné par l'acteur récurrent de la franchise, Warrick Davis, alors qu'il n'avait que 11 ans. Wicket est l'Ewok qui a rencontré et finalement lié d'amitié avec la Princesse Leia après son accident en speeder bike. (Wicket est également apparu dans L'Ascension de Skywalker avec son fils Pommet.) Détail amusant : c’est apparemment le jeune frère de Wicket, le sauvage Widdle Warrick, qui a aidé Chewbacca à s'emparer d'un AT-ST durant la bataille d'Endor.

-Le Chef Chirpa, c’est le chef du Conseil des Anciens qui a accueilli la force Rebelle dans la tribu Ewok après avoir entendu l'histoire du conflit galactique telle qu’elle fut racontée par C-3PO. En gros, sans la bénédiction de Chirpa, l'Étoile de la Mort aurait pu encore menacer la galaxie.

wicket and his son

-Princesse Kneesaa, fille du chef Chirpa, c’est une guerrière et également l'une des héroïnes Ewoks de la série animée aux côtés de Wicket. Bien qu'elle ait participé à la Bataille d'Endor de manière canonique, elle n’a été mentionnée pour la première fois par son nom qu’en 1984 dans les livres et produits dérivés. Récemment, d'autres projets Star Wars ont exploré davantage ses exploits. Cela inclut comment elle a succédé à son père en tant que chef tribal et a même volé sur le Ghost avec Hera Syndulla.

-Logray, le chef chaman de la tribu Bright Tree. À l'origine, il voulait cuisiner Luke, Han et Chewie en sacrifice religieux pour C-3PO. Après que Luke a utilisé la Force pour faire en sorte que C-3PO ressemble au dieu en qui les Ewoks croyaient, Logray a finalement accepté de rejoindre la cause Rebelle après avoir exprimé des réticences initiales. Dans l’univers étendu, il a également célébré le mariage de Han et Leia devant le Grand Arbre. Mais il reste une personallité trouble en contact avec la magie et qui finira banni de village par les membres de sa tribu.

logray ewok

-Peekp’A est une Ewok qui a trouvé son identité dans l’univers légendaire de Star Wars. Elle est bien présente dans le Retour du Jedi, mais c’était un personnage anonyme. Depuis, elle a été baptisée et caractérisée jusqu’à devenir un personnage relativement important. Peekp’A se distingue des autres Ewoks par son attrait pour la technologie. Profitant de la capacité d’adaptation rapide des Ewoks, elle devient rapidement un génie de la tech’ et une pirate informatique. Peekp’A a également un grand attachement à Chewbacca qui lui a sauvé la vie. Plus tard, elle a volé aux côtés d'un équipage composé de Chewie, Han Solo et Lando Calrissian.

D'où Vient l'Idée des Ewoks ?

George Lucas voulait à l'origine un type très différent d'espèce à fourrure pour apparaître dans Le Retour du Jedi. Son idée initiale était d'avoir des Wookiees sur leur planète d'origine pour aider les Rebelles. Mais à ce stade, il avait déjà établi les Wookiees comme étant technologiquement avancés, ce qui signifiait qu'ils ne pouvaient pas incarner une race primitive, ce que Lucas souhaitait impérativement voir dans le film.

concept ewok

Cela l'a conduit à créer une toute nouvelle race de taille opposée. Sa nouvelle race primitive a pris son nom en réarrangeant les syllabes de "Wookiee" et du peuple amérindien Miwok, qui a également inspiré la société des Ewoks.

Pour George Lucas, l’idée d’un peuple sous-armé qui arrive à mettre en déroute l’armée importante et suréquipée de l’Empire devait renvoyer à la guerre du Vietnam. Ainsi, l’auteur fait facilement le lien entre les Ewok et les combattants Viet Cong.

Le légendaire artiste maquilleur de Star Wars, Stuart Freeborn, a basé sur l'apparence des Ewoks sur la race de chiens Griffon Bruxellois.

concept ewokToutefois, les Ewoks sont le résultat de nombreuses recherches et beaucoup de concepts n’ont jamais abouti. Parmi ces concepts, l’un d'eux avait la préférence de George Lucas mais ne pouvait aboutir puisque la technologie de l’époque n’aurait pas pu permettre d’en mettre autant que nécessaire à l'image. Toutefois, ce concept sera finalement utilisé dans la première édition spéciale du Retour du Jedi et deviendra le nouveau chanteur du palais de Jabba : Yuzzum. D’ailleurs, dans le lore de Star Wars, Yuzzum est lui aussi originaire de la lune forestière d’Endor.

yuzzum star wars ewok

L’ultime Controverse Entourant les Ewoks ?

Comme nous l’avons précisé tout au long de l’article, malgré leur caractère indéniablement adorable et héroïque, les Ewoks restent l'un des éléments les plus controversés de la trilogie originale de Star Wars. Alors que certains fans les adorent, d'autres pensent qu'ils ont été inclus dans Le Retour du Jedi uniquement pour vendre des jouets aux enfants.

dorothée ewok

Il existe également une sombre théorie parmi les fans selon laquelle les Ewoks auraient mangé les Stormtroopers morts durant la bataille ; mais la plus grande controverse à propos des Ewoks est la manière dont George Lucas a retiré le chant "Yub Nub" de leurs victoires dans ses Éditions Spéciales !

Kitsch pour kitsch, cette chanson avait au moins eu l’avantage de rythmer l’enfance de la génération VHS. C’est-à-dire celle-là même qui a fait vivre et perdurer la saga quand celle-ci s'est éloignée des écrans de 1986 (fin de la série Ewoks) à 1997 (sortie de l’édition spéciale).

ewok

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsmandalorianDisneyloreClone WarsJedimagieWillow

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Guts</strong>

Par Guts, il y a 10 mois :

Je les ai toujours beaucoup appréciés et je n'ai jamais vraiment compris la haine qu'ils suscitent

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Castiel</strong>

Par Castiel, il y a 10 mois :

L'un des rares moments où je suis du côté de l'empire. Quand ils massacrent les ewoks. Insupportables créatures

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Romero</strong>

Par Romero, il y a 10 mois :

Ils m'ont toujours fait flipper avec leurs yeux fixes et vitreux! J'ai jamais compris qu'on les trouve mignons ces machins .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tori</strong>

Par Tori, il y a 10 mois :

Le résultat d'un caprice de réalisateur.

Qu'on les trouve mignons ou pas est une chose, mais finir une telle saga de cette manière, où la plus grande armée de la galaxie se fait décimer par une poignée d'ours en peluche, ça s'appelle foirer son coup.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Traps</strong>

Par Traps, il y a 10 mois (en réponse à Tori):

Un "caprice" de réalisateur ?? :/
OK. Alors Star Wars n'est qu'un caprice de réalisateur dont les films et les produits dérivés ont et vont marquer l'humanité sur plusieurs générations.. ^^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pok</strong>

Par pok, il y a 10 mois (en réponse à Tori):

"où la plus grande armée de la galaxie se fait décimer par une poignée d'ours en peluche, ça s'appelle foirer son coup."
...
L'article ci-dessus, littéralement: "Pour George Lucas, l’idée d’un peuple sous-armé qui arrive à mettre en déroute l’armée importante et suréquipée de l’Empire devait renvoyer à la guerre du Vietnam."

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mad-Gil</strong>

Par Mad-Gil, il y a 10 mois :

Y a quand même un manque de cohérence entre le téléfilm et le retour du jedi, car il est censé se passer avant, et pourtant Wicket du retour du jedi ne parle plus le commun et semble voir des humains pour la première fois...

Et on citera Paploo qui a volé le scooter impérial pour faire diversion.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.