Rechercher Annuler

Steam : voici ce qui arrive à votre compte à votre mort

De Guillaume Chagot - Posté le 24 mai 2024 à 16h29 dans Geek

Depuis plusieurs années, des questions autour de la propriété des jeux vidéo achetés sur les différentes plateformes pullulent sur la toile. Et malheureusement pour le consommateur, il n'est pas la priorité des éditeurs. Quid de votre compte Steam ? Des internautes se posent la question de temps à autre, mais la réponse officielle risque de déplaire. 

peut-on partager son compte steam à sa mort ?

Cette semaine, sur Reddit, une question autour du futur de votre compte Steam à votre mort a fait pas mal de bruits. Un utilisateur du nom de auhearts, curieux, a décidé de contacter le support de la plateforme de Valve pour savoir s'il était possible de transférer la propriété de son compte Steam via un testament à sa mort. Une question qui taraude régulièrement l'esprit d'internautes à en croire plusieurs publications retrouvées ici et là sur le net, qui trouve ici la même réponse que d'habitude. 

the word is out - you take your steam games with you to the grave IG, lol.
byu/auhearts inSteam

Comme l'explique Morgan du support de Steam : 

"Malheureusement, les comptes Steam et les jeux ne sont pas transférables. Le service d'assistance de Steam ne peut pas donner accès au compte à quelqu'un d'autre ni fusionner son contenu avec un autre compte.

J'ai le regret de vous informer que votre compte Steam ne peut pas être transféré par testament."

Ces informations, présentes dans les conditions d'utilisateur de la plateforme, ont été acceptées par n'importe quel propriétaire d'un compte Steam. Mais à l'heure où la question de la propriété des biens numériques dérange de plus en plus, il existe des solutions. Bien évidemment, si Steam disparaît, votre compte et vos jeux également. Par chance, la plateforme de Valve se porte bien. Difficile de la voir disparaître dans les prochaines années, Steam pourrait bien finir par nous enterrer. 

partagez vos identifiants

Concernant les solutions qui existent pour assurer la pérennité de votre compte à votre mort, vous pouvez tout simplement partager vos identifiants. Même si la manœuvre va à l'encontre des conditions d'utilisation de Steam, les chances sont intimes pour que Valve vérifient votre identité sans raison. Il est ainsi conseillé de ne pas les contacter au décès d'un proche, et juste de continuer à utiliser ce compte. 

Steam

le partage familial sur steam

Autre possibilité : le partage familial. Cette fonctionnalité vous permet de partager votre compte à votre famille et des invités. Seul bémol, vos bénéficiaires ne peuvent pas jouer à votre bibliothèque si vous êtes déjà en train de jouer. Mais dans le cas où vous êtes décédé, peu de chance que ce soit réellement un problème. 10 périphériques en même temps pour 5 comptes pouvant utiliser votre bibliothèque de jeux, une alternative appréciable. A noter toutefois que certains jeux ne peuvent pas être partagés. De même, "les jeux nécessitant pour y jouer une clé, un compte ou un abonnement supplémentaires avec une tierce partie ne pourront pas être partagés" nous informe Steam. 

Partage familial steam

Une erreur ?

Mots-Clés : steamvalveplateformejeuxMortRIPpartage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Kop</strong>

Par Kop, il y a 4 semaines :

Valve = pirest

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.