Les touristes de Kyoto rendent la vie des geisha difficile

De LifeIsCool - Posté le 26 juin 2019 à 15h28

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Récemment, le flux de touristes au Japon s'est grandement accéléré. L'année dernière, 31 millions de personnes s'y sont rendues, soit 8,7% de plus qu'en 2017, qui avait elle-même connu un bond impressionnant de 20% par rapport à 2016. Une aubaine pour le Japon, qui a développé ses activités touristiques en prévision des Jeux Olympiques qui se dérouleront chez eux en 2020. L'objectif des 40 millions de touristes par an fixé par le pays du Soleil levant a des chances de se réaliser. Seulement, avec ces personnes viennent de mauvais comportements dus au manque d'infrastructures et de prises en charge. Parmi ceux qui souffrent de ces attitudes, on peut noter les geisha et les maiko (des apprentis geisha) de la ville de Kyoto.

Si vous visitez la ville qui se situe au nord d'Osaka, vous ferez sans aucun doute comme tout le monde : prendre des photos. Une attitude normale, jusqu'à ce qu'elle mène à des situations comme celles que vivent les "femmes d'arts" en ce moment.

La situation a peut-être aussi été influencée par le Kansai Promotional Council, qui a mis en avant des photos de sa ville -et donc, de geisha- pour promouvoir sa ville à l'aube du G20 Summit, qui se déroulera à Osaka. Voyant que les prendre en photo était possible, les touristes voudraient leur propre image. Des dizaines de touristes, venant principalement de Chine, Corée, Etats-Unis, mais aussi d'autres régions du Japon, prennent des selfies avec ces citoyennes sans leur permission. En faisant cela, ils cherchent le meilleur cadre et donc, les suivent dans la rue.

Avec l'augmentation drastique du nombre de touriste, des visites des meilleurs spots de geisha ont aussi vu le jour, ce qui a inexorablement influé sur le nombre de personnes dérangeant ces chanteuses et danseuses, qui sont des personnes comme les autres avec les mêmes droits de vie privée. Bien que l'image traditionnelle qu'elles rejettent peut intéresser, les suivre et les gêner en prenant des vidéos et photos reste déplacé.

La loi est pourtant claire. Il est interdit de prendre ce genre de photo. Les habitants du district Gion, proche des lieux de travail des geisha et maiko, essaient de les aider en disant aux touristes de ne pas agir de la sorte. Il y a également des panneaux situés un peu partout dans la ville qui illustrent l'interdiction, bien qu'ils soient ambigües dû aux lois strictes quant à la mise en place d'un panneau. Il doit se fondre dans son environnement, ce qui n'aide pas à la clarté et la visibilité du message.
Des bénévoles ont ainsi pris la décision d'éduquer les visiteurs, grâce à des discussions et des fiches informatives.

La situation est de plus en plus acceptable, grâce aux actions des différents acteurs locaux. Sur Twitter, les utilisateurs sont formels : si vous voulez voir une geisha ou une maiko, alors vous devrez payer leur prix et prendre une réservation à leur lieu de travail. En bref, avoir un comportement décent et ne pas déranger les femmes dans leur vie.

Une erreur ?

Mots-Clés : visiteursKyotomaikogeishatouristesphotovideodéranger

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Meh, il y a 5 mois :

C'est si dur de se rendre compte qu'on dérange ? Genre jamais les gens se remettent en question et font en sorte d'être sûr que leur comportement ne gène pas ?
Parce que vu la vidéo, ça se voit quand même fortement que ça emmerde...

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 5 mois (en réponse à Meh):

On retrouve des comportements similaires notamment avec les "stars" (j'entend acteur / chanteur / personne passant à la télé au sens général). Malheureusement ce genre de comportement est commun avec la majorité des individus de l'espèce humaine.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 5 mois (en réponse à iinconnu):

Après ces personnes (acteurs, chanteurs ...) savent qu'elle se lancent dans un métier de l'ordre public et ils recherchent d'ailleurs activement la "fame" pour la plupart. Donc bon ... (même si évidemment il y a des comportements déplacés de la part de certains). Les geishas c'est vraiment différent, elles n'ont jamais souhaités être des personnalités publiques ! Donc là c'est encore plus gênant !

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 5 mois (en réponse à Meh):

Du moment que les gens sont touristes... ils se permettent tout. Surtout dans un pays comme le Japon où les gens sont très très trop gentils. Pour y être allé, l'attitude de la majorité des touristes est... intolérable.

Répondre à ce commentaire

Par Kirha, il y a 5 mois (en réponse à Vash65k):

Ça a rien à voir avec le tourisme, les gens se permettent tout n'importe où et pas seulement quand c'est des touristes, la majorités des gens ne respectent plus rie. Et n'en font qu'à leur tête, triste monde qu'est celui dans lequel on vit. Il y a plein de bons côtés hein ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais force est de constater que le respect n'est plus dans les mœurs actuelles...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 5 mois (en réponse à Meh):

Pour tous les autres pays du monde, je suis 0k avec toi, par contre, pour le Japon (et peut-être d'autres pays... ché pas ^^) le cas ne s'applique pas.
Vu comment ils vivent, nos attitudes doivent les sidérer.
Chez eux, la personne la plus impolie que nous ayons croisé était un dealer (ou autre) à qui nous avions demandé notre chemin (on avait pas percuté sa profession direct). Il nous a dit : s'il vous plait, laissez moi tranquille, ce n'est pas le moment.

Répondre à ce commentaire

Par Thony, il y a 5 mois (en réponse à Meh):

La vidéo ? Ou sa svp

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 5 mois :

Demander la permission sinon ?
C'est d'un abus de voir quelqu'un courir devant elles pour prendre un selfie où l'une d'elle apparaîtra en fond
T'as l'impression que les gens sont à côté d'une statue sans avis qui n'a pas son mot à dire sur la situation
Surtout que la plupart des touristes ne connaissent pas la langue et ne comprendront donc pas qu'on leur dise "pas de photo s'il vous plaît" et qui répondront avec un sourire "ok" sans avoir rien compris

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 5 mois (en réponse à Maisouimaisnon):

en vrai tu peux rien leur demander. La majorité fuit le plus vite possible les touristes... Ce que je peux comprendre. J'ai vu des gens courir à l'autre bout du quartier pour les voir, c'est ridicule

Répondre à ce commentaire

Par Ernest, il y a 5 mois :

J'ai eu la chance de voyager un peu dans ma vie et à chaque fois je tente de faire du mieux possible pour me fondre dans le décor. Apprendre quelques mots, me renseigner sur les choses à faire et à ne pas faire ... À Rome, fais comme les Romains. Tout cela relève du bon sens le plus basique.

Quant à la folie des photos et des selfies en particulier, je n'ai jamais compris et ne comprendrai jamais. Faire la queue pour se prendre en photo devant un tableau (Vu un nombre incalculable de fois) plutôt que de l'admirer ...

Le voyage est devenu un bien de consommation comme un autre. Triste.

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 5 mois :

Ca va, c'est pas si grave. Ya milles fois pire comme comportement chez nous lol.

Répondre à ce commentaire

Par ah, il y a 5 mois (en réponse à Dartha):

donc si j'vais enculé ta mère c'est pas grave parceque un autre à enculé ta mère et ta grand mère?

bon à savoir du coup

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 5 mois :

Véridique.
Je suis parti 3x au japon. 3x j'ai eu le droit à des tarés qui poursuivaient des maiko (jamais vu de Geisha par contre), tout ça pour avoir une photo de mes couilles, alors que le quartier est rempli de boutique souvenirs avec des cartes à l'effigie de celles-ci...
C'est assez malaisément comme situation...


Répondre à ce commentaire

Par EliottMess3, il y a 5 mois (en réponse à Otacon):

Idem, les gens qui se comportent mal sont en général les gaijins.
Je crois que les pires sont en grande partie des chinois qui viennent au Japon comme dans une attraction Disney, rien à foutre de tout le monde. Ils se déguisent (oui, les personnes déguisés à Tokyo ne sont pas des locaux mais des gaijins qui louent des kimonos ou des yukatas pour le fun dans une boutique à côté) et ils font le tour des monuments en mode yolo.

Répondre à ce commentaire

Par j'aime les velo, il y a 5 mois :

Elles doivent avoire les boules a force

Répondre à ce commentaire

Par Peter67, il y a 5 mois :

Bonjour, si vous recherchez à faire la promotion de votre showroom ou point de vente n'hésitez pas à aller visitez notre site. Nous proposons de nouvelles solutions innovantes dans le domaine des PLV : https://www.holovisio.fr/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois