Rechercher Annuler

X-Men : le scénariste s'est battu pour que ce détail sur Wolverine soit respecté dans le premier film

De Aubin Bouillé - Posté le 8 mars 2022 à 18h13 dans Cinéma

En 2000, Bryan Singer se lance dans la toute première adaptation des comics X-Men au cinéma. Le cinéaste livre un film de super-héros brillant qui pose les codes du genre de la décennie à venir. Le film devient rapidement un classique du genre et impose sur grand écran le comédien Hugh Jackman dans la peau de Wolverine. Un mutant iconique dont les origines ont failli être modifiées par la 20th Century Fox. Heureusement, l'intervention du scénariste David Hayter a remis les choses en place.

X-Men : immense classique du genre

A l'époque, les films de super-héros étaient beaucoup plus rares qu'aujourd'hui. Et les succès dans le genre sont assez rares. Parmi les rares films du genre qui ont réussi à se frayer un chemin jusque dans le cœur des spectateurs, on peut citer le Superman de Richard Donner et les deux films Batman de Tim Burton. Mais sinon, c'est le désert. Puis, en 2000, débarque Bryan Singer. Le cinéaste américain, qui s'est illustré cinq ans auparavant avec l'incroyable Usual Suspects, est chargé par la 20th Century Fox de mettre en scène X-Men, le tout premier opus de la saga.

Et le réalisateur frappe fort. Il engage Patrick Stewart dans la peau de Charles Xavier, Ian McKellen en Magneto, Halle Berry en Tornade, James Marsden en Cyclope et surtout Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine et livre une adaptation tout bonnement incroyable. Le film se fait encenser par la presse et rapporte plus de 296 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 75 millions de dollars). La suite, on la connaît, puisque de nombreux films X-Men ont vu le jour depuis 21 ans.

Wolverine le canadien

Dans les comics, Wolverine est un petit mutant de moins d'1m70. Hugh Jackman, lui, mesure 1m88. Une différence de taille qui n'a pas manqué d'agacer les fans. Mais un autre détail aurait pu changer concernant Logan. Dans les comics, le mutant griffu est originaire du Canada. Mais la Fox, à l'époque de la sortie du film, voulait que le célèbre justicier soit Américain comme le rapporte le scénariste David Hayter :

L'un des moments de fierté que j'ai eu sur le premier film, c'est quand j'ai été appelé dans les bureaux d'un des producteurs et qu'ils m'ont dit: "Hé, pouvons-nous simplement trouver Wolverine en Alaska au lieu de l'Alberta et le rendre Américain?". "Je savais que ça allait arriver, mais j'étais prêt. Je leur ai dit : Tout le monde sait que Wolverine est Canadien et les fans vont vous tuer".

Heureusement que David Hayter est intervenu auprès des producteurs pour que l'origine de notre mutant préféré soit respectée. C'est peut-être de l'ordre du détail, mais c'est bien que les États-Unis ne changent pas tous les personnages de la pop culture pour en faire des Américains pure souche. Surtout que par la suite, dans X-Men Origins Wolverine, les origines canadiennes de Logan ont été explorées. Pour le moment, Wolverine attend sagement son grand retour dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) sous les traits d'un tout nouvel acteur. 

Une erreur ?

Mots-Clés : X-MenWolverinebryan singer20th century foxMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Commentaires (3)

Par , il y a 2 ans :

Bah heureusement qu'ils ont respecté ça. Parce que Wolverine est canadien clairement !

Répondre à ce commentaire

Par CiTiZeN KeN Le SuRviVaNt, il y a 2 ans (en réponse à ):

1.88m
C Pas Serval !!!
vivement le multivers dans les Xmen,,, afin con nez droit A1 veritable SERVAL Canadien de moins d'1m70

Répondre à ce commentaire

Par HoXxx, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Wahouuuuuu quel baston épique ou titre de merde hein Aubin!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.