Rechercher Annuler

X-Men : le scénariste du film révèle le secret derrière le casque de Magneto

De Aubin Bouillé - Posté le 18 janvier 2024 à 18h01 dans Cinéma

Magneto est évidemment la Némésis emblématique des X-Men. Personnage culte, il a à la fois été le pire ennemi des X-Men mais aussi l’un de leur meilleur allié. Incarné par Ian McKellen et Michael Fassbender au cinéma, c’est une figure emblématique de la licence. 24 ans après la sortie du premier X-Men, le scénariste du film, David Hayter, a révélé l’histoire secrète autour du casque de Magneto.

Qui est Magneto ?

Créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1963, Magneto est rapidement devenu comme l’ennemi N°1 des X-Men. Antagoniste emblématique des mutants de Charles Xavier, c’est avant tout un super-vilain ambigu. Pas foncièrement méchant, Magneto veut simplement protéger la race mutante au détriment des humains. Maître du magnétisme, il est tantôt un ennemi, tantôt un allié des X-Men. Et il entretien une relation toute particulière avec son « vieille ami » Charles Xavier.

Ian McKellen en Magneto

Au cinéma, il est incarné par le grand Ian McKellen dès la sortie du premier X-Men en 2000. Le comédien britannique va revenir dans le rôle à quatre autres reprises, dans X-Men 2 (2003), X-Men : L’Affrontement Final (2006), dans la scène post-générique de Wolverine : Le Combat de l’Immortel (2013) et dans l’excellent X-Men : Days of Future Past (2014). En parallèle, le rôle a également été incarné par Michael Fassbender dès X-Men : Le Commencement (2011), quand la licence a décidé de rajeunir ses personnages.

L’anecdote du casque de Magneto

David Hayter, le scénariste du tout premier X-Men, a révélé une drôle d’anecdote autour du casque de Magneto. 24 ans après la sortie du premier film, le scénariste vient de partager ce secret cocasse autour du casque du grand méchant de la licence mutante. Le casque de Magneto permet de le protéger contre les attaques psychiques des télépathes tel que Charles Xavier. Grâce à ce casque, les télépathes ne peuvent pas accéder à l’esprit de Magneto, à ses pensées, et donc ne peuvent pas lui donner d'ordre. Cette idée a été inventée directement par David Hayter pour les besoins de X-Men 1. Une idée tellement maligne et novatrice qu’elle a ensuite été ajoutée aux comics. Et bien cette idée est venue à cause d’un problème pratique.

Ian McKellen en Magneto

David Hayter a révélé via X que l’idée du casque de Magneto bloquant la télépathie a été décidée sur un coup de tête. David Hayter s’est rendu compte que Charles Xavier pouvait stopper Magneto très facilement avec ses pouvoirs. Durant la production du film, un des collaborateurs de David Hayter lui a demandé : "Pourquoi Charles Xavier ne peut-il pas tout simplement exiger à Magneto qu’il aille dormir ?". David Hayter a alors imaginé ce casque qui bloque la télépathie pour répondre à cette problématique. Une pirouette scénaristique plutôt intelligente il faut bien l’avouer : 

This happened because the director said one day, “Why couldn’t Xavier just make Magneto go to sleep or something?”

No one had an answer.

So we decided it was the helmet.#XMen https://t.co/6Ggq3EURPR

January 17, 2024

Je reste encore éveillé la nuit en pensant au fait que le casque de Magneto bloquant la télépathie n'existait pas avant les films. 

Cela s'est produit parce que le réalisateur a dit un jour : "Pourquoi Xavier ne peut-il pas simplement endormir Magneto ou quelque chose comme ça ?" Personne n'avait de réponse. Nous avons donc décidé que d'inventer ce casque.

Une erreur ?

Mots-Clés : MagnétoX-MenMarvelian mckellen

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 9 mois :

Oh je savais pas que cette idée venait directement des films :o

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>meh</strong>

Par meh, il y a 9 mois :

le secret c'est que le design vient d'être viré pour en avoir un qui sait regarder le comics et proposer des proportions correct ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>thot17</strong>

Par thot17, il y a 9 mois :

C'est quoi cette histoire !! Magneto a été créée dans les années 60 et avait déjà son casque qui n'étaient pas que pour l'esthétisme à l'époque!! si il lui est arrivé d'avoir des costumes sans, au long des années 90-2000, son casque n'est pas une création du x-navet de David Hayter. Faut pas s'étonner si tous les films x-men sont des bouses, si les scénaristes n'ont pas pris le temps de potasser leur sujets.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Cartouche</strong>

Par Papy_Cartouche, il y a 9 mois (en réponse à thot17):

Son usage de blocage des pouvoirs psychiques (qui donc peuvent pas passe par l'ouverture au niveau des yeux et la bouche ou le cou parce que...) aurait été inventé par les films.
Avant il faisait juste joli.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>flo</strong>

Par flo, il y a 9 mois :

le casque est bien antérieur au film, mais peut être pas son usage.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>gezt</strong>

Par gezt, il y a 9 mois :

Dans les comics, sa volonté est tellement forte qu'il peut résister aux attaques de Charles Xavier

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.