X-Men : le scénariste du film révèle le secret derrière le casque de Magneto
Magneto est évidemment la Némésis emblématique des X-Men. Personnage culte, il a à la fois été le pire ennemi des X-Men mais aussi l’un de leur meilleur allié. Incarné par Ian McKellen et Michael Fassbender au cinéma, c’est une figure emblématique de la licence. 24 ans après la sortie du premier X-Men, le scénariste du film, David Hayter, a révélé l’histoire secrète autour du casque de Magneto.
Qui est Magneto ?
Créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1963, Magneto est rapidement devenu comme l’ennemi N°1 des X-Men. Antagoniste emblématique des mutants de Charles Xavier, c’est avant tout un super-vilain ambigu. Pas foncièrement méchant, Magneto veut simplement protéger la race mutante au détriment des humains. Maître du magnétisme, il est tantôt un ennemi, tantôt un allié des X-Men. Et il entretien une relation toute particulière avec son « vieille ami » Charles Xavier.
Au cinéma, il est incarné par le grand Ian McKellen dès la sortie du premier X-Men en 2000. Le comédien britannique va revenir dans le rôle à quatre autres reprises, dans X-Men 2 (2003), X-Men : L’Affrontement Final (2006), dans la scène post-générique de Wolverine : Le Combat de l’Immortel (2013) et dans l’excellent X-Men : Days of Future Past (2014). En parallèle, le rôle a également été incarné par Michael Fassbender dès X-Men : Le Commencement (2011), quand la licence a décidé de rajeunir ses personnages.
L’anecdote du casque de Magneto
David Hayter, le scénariste du tout premier X-Men, a révélé une drôle d’anecdote autour du casque de Magneto. 24 ans après la sortie du premier film, le scénariste vient de partager ce secret cocasse autour du casque du grand méchant de la licence mutante. Le casque de Magneto permet de le protéger contre les attaques psychiques des télépathes tel que Charles Xavier. Grâce à ce casque, les télépathes ne peuvent pas accéder à l’esprit de Magneto, à ses pensées, et donc ne peuvent pas lui donner d'ordre. Cette idée a été inventée directement par David Hayter pour les besoins de X-Men 1. Une idée tellement maligne et novatrice qu’elle a ensuite été ajoutée aux comics. Et bien cette idée est venue à cause d’un problème pratique.
David Hayter a révélé via X que l’idée du casque de Magneto bloquant la télépathie a été décidée sur un coup de tête. David Hayter s’est rendu compte que Charles Xavier pouvait stopper Magneto très facilement avec ses pouvoirs. Durant la production du film, un des collaborateurs de David Hayter lui a demandé : "Pourquoi Charles Xavier ne peut-il pas tout simplement exiger à Magneto qu’il aille dormir ?". David Hayter a alors imaginé ce casque qui bloque la télépathie pour répondre à cette problématique. Une pirouette scénaristique plutôt intelligente il faut bien l’avouer :
This happened because the director said one day, “Why couldn’t Xavier just make Magneto go to sleep or something?”
— David Hayter (@DavidBHayter) January 17, 2024
No one had an answer.
So we decided it was the helmet.#XMen https://t.co/6Ggq3EURPR
Je reste encore éveillé la nuit en pensant au fait que le casque de Magneto bloquant la télépathie n'existait pas avant les films.
Cela s'est produit parce que le réalisateur a dit un jour : "Pourquoi Xavier ne peut-il pas simplement endormir Magneto ou quelque chose comme ça ?" Personne n'avait de réponse. Nous avons donc décidé que d'inventer ce casque.
Avant il faisait juste joli.