Survivre à des Xénomorphes n'est pas chose aisée, même Rick et Morty l'ont démontré. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir pourquoi ces créatures terrifiantes ne sont pas dotées d'yeux. Il s'agit d'un fait admis par tout le monde, et pourtant, certains ignorent comment les Xénomorphes procèdent pour vivre sans ce sens qui est si important pour l'humanité.
les sens utilisés par les xénomorphes
Grâce au travail emblématique d'artistes comme H. R. Giger, les Xénomorphes d'Alien ont un design unique et effrayant. La tête de ces créatures est dépourvue d'oreilles ou d'yeux (du moins, d'après nos critères humains). Un choix effrayant, qui soulève néanmoins la question de savoir comment ces derniers "sentent" ou parviennent à distinguer leurs proies. Certains des comics de l'ère Dark Horse offrent une réponse à cette question. Et nous vous proposons plus précisément de nous intéresser au comics Aliens : Hive, écrit par Jerry Prosser et dessiné par Kelley Jones.
L'histoire se concentre sur un voleur qui cherche à dérober la gelée d'une reine Xénomorphe, la denrée la plus précieuse de la galaxie. Pour ce faire, le voleur en question s'adresse à un scientifique connu pour avoir développé de minuscules fourmis androïdes, capables d'infiltrer une ruche sans se faire repérer. Le voleur a un plan similaire pour parvenir à ses fins : réussir à développer un androïde Xénomorphe afin de se faufiler dans la ruche extraterrestre, et voler la gelée.
Le scientifique développe donc, à la demande du voleur, l'androïde Xenomorphe pour qu'il fonctionne de la même manière qu'un vrai Xenomorphe, et l'utilise même pour entraîner le voleur à éviter les menaces qu'ils représentent. Le comics précise en effet qu'un Xenomorphe n'utilise pas les sens humains tels que nous les connaissons. À la place, ces derniers utilisent ce que l'on appelle les "anciens sens". Les anciens sens regroupent par exemple le fait de ressentir de façon décuplé les vibrations, l'électricité, et la peur sous forme de phéromones. Cette partie de l'histoire des Xénomorphes est utilisée plus tard dans le comics en question, lorsque l'équipe principale est devenue capable de cacher sa présence dans la ruche en perturbant ses propres phéromones, ce qui la rend indétectable, bien qu'elle soit clairement visible pour les êtres qui utilisent la vue.
Les xénomorphes, des créatures terrifiantes qui font maintenant partie de notre imaginaire
Les comics Dark Horse ont dépeint un monde riche dans lequel les Xénomorphes étaient devenus une réalité et faisaient l'objet de nombreuses formes de créativité. La capacité à masquer les phéromones et à utiliser les sens des Xénomorphes contre eux a donné lieu à des moments palpitants, mais ce sont les autres sens suggérés par les créatures (qui les rendent ainsi sensibles au mouvement, à la vie et à la peur) qui les rendent plus effrayants que jamais. En tant que prédateurs, les Xénomorphes inspirent une terreur abjecte, il est donc normal qu'ils utilisent cette émotion pour chasser leur proie. Voici pourquoi ces derniers n'ont pas besoin d'yeux pour chasseur leur proie.
Et si vous souhaitez connaître la plus grande faiblesse des Xénomorphes, vous pouvez consulter notre précédent dossier sur le sujet.
Par Lourdingue, il y a 3 ans :
L'illustration m'a bien fait marrer :p
Répondre à ce commentaire