Rechercher Annuler

Zelda Ocarina of Time : découvrez la véritable histoire derrière ce combat de boss emblématique

De Robin Stalin - Posté le 1 août 2022 à 13h15 dans Geek

En 1998 sortait, sur Nintendo 64, l'un des jeux les plus emblématiques de la franchise de The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Si le titre a marqué toute une génération de joueurs, peu sont ceux qui connaissent la véritable histoire d'un combat pourtant bien connu des fans. 

Un boss redoutable pour l'un des jeux les plus emblématiques de la franchise

Avant de débarquer sur GameCube en 2003 puis sur Wii (sur "console virtuelle") en 2007 et Nintendo DS en 2011, c'est en 1998 qu'est initialement sorti The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Se déroulant une nouvelle fois à Hyrule, celui-ci met en scène Link, qui n'a d'autre choix que de se lancer dans une croisade contre le terrible Ganondorf qui cherche à s'emparer de la Triforce, le seul vestige restant de la fondation du royaume. Faisant office de préquel à A Link to the Past, entre autres, il s'agit du cinquième épisode de la mythique franchise de Nintendo. 

Le titre est d'ailleurs particulièrement important dans l'histoire de celle-ci, puisqu'il en est le premier épisode en 3D. La construction reste pour sa part relativement classique, avec le jeune Link qui va devoir vivre de nombreuses aventures, résoudre de multiples énigmes et occire des tonnes d'ennemis. Parmi ceux-ci se trouvent des boss redoutables, dont Volvagia, un dragon enflammé qui constitue la dernière épreuve à surmonter dans le cinquième temple du jeu. 

Dans celui-ci, on apprend qu'il était un ennemi des Gorons, le peuple de la pierre. Autrefois tué, il aurait été ramené à la vie par Ganondorf grâce à la magie noire, puis nourri de Gorons. Un background intéressant pour ce boss du Temple du feu, mais pas nécessairement mémorable pour autant. C'est pourquoi, dans son adaptation du jeu vidéo en manga en 2000, l'auteur Akira Himekawa a pris la liberté de complètement modifié l'histoire du boss. 

Un combat devenu plus personnel et déchirant

Dans sa version d'Ocarina of Time, Akira Himekawa met en scène un combat épique entre Link et le dragon Volvagia. Le jeune héros finit par prendre le dessus mais, alors qu'il tend son arc pour encocher la flèche qui mettra fin au combat, le voilà soudain en train d'hésiter. Les raisons de cette hésitation nous sont alors présentées dans un flashback. On y apprend que les deux êtres se connaissent depuis de nombreuses années puisque lorsqu'il n'était encore qu'un jeune enfant, Link a acheté Volvagia pour en faire son "animal de compagnie". 

Le dragon étant d'une taille bien plus raisonnable et étant bien mieux intentionné à l'époque, tous deux se sont liés d'amitié. C'est d'ailleurs cela qui a poussé Link a finalement libérer la créature. Mais plutôt que de profiter de sa liberté, Volvagia se laisse malheureusement séduire par Ganondorf, qui le manipule et finit par le retourner contre son ancien maître. Au terme d'un combat acharné, Link n'a donc d'autre choix que de tuer son ancien ami. Une issue au goût particulièrement amer qui, même si elle n'a pas été appréciée par tous les fans du jeu d'origine, a le mérite d'avoir donné à ce célèbre combat de boss d'Ocarina of Time une dimension plus personnelle et touchante. On espère redécouvrir ce combat dans une nouvelle version du jeu un jour ou l'autre !

Une erreur ?

Mots-Clés : Zeldathe legend of zeldaocarina of timevolvagiatemplebossmanga

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par It'sMeMario, il y a 7 jours :

J'aime bien l'idée de ce lien qui unit Link et le dragon, mais je pense que l'histoire du jeu de base, avec un dragon mythique et terrifiant, se suffisait à elle-même.

Répondre à ce commentaire

Par Tao Paille Paille, il y a 7 jours :

Se pourrait t'il que l'usage de certains mots, liés à votre volonté de créer des titres favorisant la lecture d'un contenu somme toute pauvre, déclenche un besoin de modération pour cacher toute critique à l'encontre de votre ligne éditoriale ?

Mon précédent message critiquait le côté "véritable" de l'histoire présenté dans le titre pour ce qui n'est en fait qu'une histoire alternative, en alléguant une certaine envie de faire du chiffre chez vous. Et cela a donc besoin d'être relu par vous.

Si celui là passe, que penser ???

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 jours :

"Faisant office de préquel à A Link to the Past"

Pas que, il fait aussi de préquel à majora's mask et wind waker.

"découvrez la véritable histoire"
"Dans sa version d'Ocarina of Time, Akira Himekawa"

Non, ce n'est pas "la" véritable histoire, c'est l'histoire qu'Akira Himekawa à voulu donner en background. Rien d'officiel, juste la volonté d'une personne tierce.

Répondre à ce commentaire

Par Omnbre, il y a 7 jours (en réponse à MIDORIJIN):

Merci pour la correction de la timeline !

C'est pas comme si la timeline complète avait été lâchée dans Hyrule Historia...

Répondre à ce commentaire

Par Ah, il y a 7 jours :

Sinon en Français, c'est "Volcania", ça serait bien de conserver un minimum les noms utilisé en Français, ou alors utilisez ceux en Japonais qui est "Varubajia", mais pas en Anglais.
Arrêtez de pomper les Anglos un peu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.