Critique Le monde de Dory : bande annonce, infos et casting

10 juin 2016 à 18h16

Si Nemo avait touché le public dans Le Monde de Nemo, celle qui a ravi le cœur du public, c'est Dory. Seule, amnésique chronique, avec un karma des plus sympathiques, sa bonne humeur et ses idées farfelues ont laissé un souvenir spécial dans le cœur des spectateurs. C'est donc tout naturellement elle qui se trouve au cœur de l'histoire du Monde de Dory.

En route vers la Californie

Le Monde de NémoD'un coup, elle va se souvenir de certaines choses de son enfance, dont notamment le "Joyaux de Monteney, Californie". Une aubaine pour cette amnésique.

Casting

Du côté de la réalisation, on retrouve Andrew Stanton, celui-là même qui avait réalisé Le Monde de Némo et Wall-e. Au niveau du casting, c'est toujours Céine Monsarrat qui prête sa voix à Dory. Franck Dubosc et Kévin Sommier, eux, retrouvent leur rôle de Marin et  Némo. Pour les nouveaux, vous entendrez les voix de Guylaine Gibert, Jean-Loup Horwitz, Thibaut Delmotte et Léa Seydoux dans les rôles de Jenny, Charlie, Bailey et Destiny.

Le Monde de Dory sera sur vos écrans dès le 19 juin 2016.

Test du Le monde de Dory

Après Toy Story ou encore Monstres et Cie, c'est au tour du Monde de Némo d'avoir droit à sa suite. Cette fois l'histoire se concentre autour de Dory, qui, se souvenant qu'elle a des parents, décide de se rendre jusqu'en Californie pour les retrouver.

dory

Cette suite vaut-elle Le monde de Nemo ? Hitek vous répond :  

Un air de déjà vu... Mais différent ! 

Dory se lance à la recherche de ses parents et entreprend de traverser les océans pour les retrouver. Un air de déjà vu puisque Le Monde de Némo se basait exactement sur le même scénario. Le but étant de retrouver un membre de sa famille perdu. 

Cependant le reste n'a plus grand chose à voir, dans Le Monde de Dory nous changeons totalement d'univers puisque le principal de l'intrigue se passe dans un institut qui recueille les poissons victimes de la pollution et est également un aquarium ouvert aux visiteurs. Les humains sont donc beaucoup plus présents dans cette suite, même s'ils sont toujours en arrière plan. De plus, l'histoire est centrée sur les problèmes de mémoire de Dory qui tente tant bien que mal de contrer sa maladie.

Le spectateur n'aura donc pas l'impression de revoir le même film mais une tout autre histoire !  

lol

Des graphismes à la hauteur de Pixar

Pixar n'a plus besoin de prouver le talent de ses artistes, nous avons l'habitude d'en avoir plein les yeux. Le monde de Dory ne déroge pas à la règle. Le monde sous-marin est à la fois sublime et ultra réaliste. La magnifique barrière de corail nous rempli les yeux de couleurs, tandis que les côtes occupées par les humains sont rongeés par la pollution et les déchets. 

dory

Les personnages quant à eux sont extrêmement bien animés, donner une expression à un poisson ce n'est pas une mince affaire et pourtant le pari est réussi. On peut même voir des rides apparaître sur le visage de Marin ! 

Des personnages attachants

Nous retrouvons avec plaisir Dory, Nemo et Marin, le trio mène une vie paisible dans la barrière de corail, Nemo est toujours aussi aventureux et Marin toujours aussi peureux tandis que Dory... Elle souffre toujours de ses troubles de la mémoire immédiate. Ce qui a changé, ce sont les liens qui unissent ces petits poissons, ils forment désormais une véritable famille et lorsque Dory part à la recherche de ses parents, c'est ensemble qu'ils se lancent dans l'aventure. 

Dans leur périple ils vont rencontrer de nouveaux personnages, auquel on va très vite s'attacher. Il y a Destinée et Bailey, respectivement Requin-baleine et Béluga, les lions de mer (qui servent davantage de comic-relief) mais surtout il y a Hank. Une pieuvre grincheuse et solitaire qui va aider Dory dans sa quête. 

pieuvre

Ces personnages ne seraient sans doute pas aussi attachants sans les performances des acteurs qui leur prête leur voix. En version française nous retrouvons donc Céline Monsarrat et Franck Dubosc qui ont repris les rôles de Dory et Marin, Philippe Lelouch incarne la pieuvre Hank, Mathilde Seigner la grande Destinée et Kev Adams Baily. Si comme moi ce dernier nom vous rebutait, sachez qu'il s'en sort plutôt bien (ouf). 

Un dessin animé pour tous 

L'autre grand talent des studios Pixar c'est de faire des long-métrages qui plairont autant aux enfants qu'aux adultes. Le monde de Dory est très drôle, des situations comiques, des personnages grotesques mais hilarants (les lions de mers), des blagues subtiles pour les adultes, plus évidentes pour les enfants et des gags qui feront rires les deux. 

Le monde de Dory étant en priorité à destination des enfants, des messages forts y sont véhiculés. L'écologie par exemple, est un aspect important de l'histoire sans être invasif. Là ou des dessins animés vont lourdement insister sur l'importance de respecter l'environnement, Pixar joue avec talent sur la subtilité. Des déchets en mer, une eau trouble et marron, des humains qui se croient maître de tout, le spectateur comprend instantanément la teneur du message sans que cela prenne le pas sur l'intrigue. 

sdodyr

La maladie de Dory est également abordée sous un nouveau jour, son périple lui permet aussi d'accepter ses troubles de la mémoire même si parfois ils lui rendent la vie dur. Un beau message d'encouragement et de perseverance. 

En Bref

Le monde de Dory est un peu en dessous de son prédécesseur, mais il reste excellent. Les enfants comme les adultes y trouveront leur compte. Le film est à la fois drôle et émouvant et comme toujours avec les studios Pixar : il est très beau. 

count