Test LG V30, un concurrent de taille pour le Galaxy Note 8 : fiche technique et date de sortie

16 janvier 2018 à 11h36

LG a attendu cet IFA 2017 pour présenter son tout nouveau smartphone très haut de gamme, le V30, qui vient concurrencer directement le Samsung Galaxy Note 8, mais aussi le prochain iPhone.

Un immense écran

Le LG G6 a été une très bonne surprise pour la première moitié 2017, mais le V30 est vraiment le smartphone que l’on attendait. Il arbore un immense écran de 6 pouces ayant une résolution Quad HD+ et utilisant la technologie maison OLED FullVision contrairement au G6 qui était de technologie IPS.

On pourrait se dire que l’on va se retrouver avec un smartphone XXL entre les mains, mais pas du tout puisqu’il est sensiblement plus grand que le G6 et plus petit que le Galaxy Note 8. On note aussi que l’appareil est étanche et certifié IP68.

Une fiche technique SOLIDE !

Du côté de la configuration, on aurait aimé la même avec le G6. Le V30 est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835 couplé à 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). Quant à l’utilisateur, il se retrouve avec 64 gigaoctets (UFS 2.0) extensible via l’ajout d’une carte microSD.

La connectivité est classique avec le GPS, le Bluetooth 5, le NFC, un port USB Type-C, un lecteur d'empreintes et le support des réseaux 4G/LTE.

Pour la partie audio, le V30 propose une expérience de haut vol avec le Quad DAC HIFI prenant en charge la nouvelle certification Hi-RES Master Quality Authenticated contrairement au G6 français qui avait été amputé de cette technologie.

La photo soignée avec un double capteur

Comme toujours LG veut fournir la meilleure expérience photo et pour cela il a opté pour une configuration double capteur dont l’un de 16 mégapixels avec une ouverture de f/1.6 avec un champ de vision de 71 degrés soit l’équivalent d’un 30mm. LG innove puisqu’il s’agit d’une première dans le domaine de la mobilité. Le second capteur de 13 mégapixels offre un grand-angle de 120 degrés.

Le LG V30 sera disponible courant octobre en France pour un prix qui reste encore à définir.

Test du LG V30

Chez LG, le G6 faisait figure de modèle haut de gamme jusqu’à présent. Le LG V30 vient le remplacer et il a impressionné bon nombre d’observateurs au moment de sa présentation. Est-il toujours aussi impressionnant une fois en main ?

Un design innovant

Le LG V30 fait la part belle au verre. Sa coque avant ainsi que sa coque arrière sont, en effet, équipées de ce matériau qui lui donne un aspect premium très appréciable. Le design global du smartphone est sobre et élégant et la qualité de fabrication est parfaite.

Il est un peu glissant et il vous faudra donc faire attention, mais cela n’a rien à voir avec le Zenfone 4 qui est une vraie savonnette. Les bords du smartphone en aluminium lui apportent la touche finale pour en faire un smartphone au design presque parfait.

Au dos, on apprécie le fait que le capteur photo ne déborde pas ainsi que la présence d’un capteur d’empreintes digitales très bien placé, contrairement à ce que propose Samsung. Le petit détail qui fait la différence, c’est le logo B & O (Bang & Olufsen) présent sur le dos du smartphone qui vous rappelle que votre LG V30 est vraiment un smartphone haut de gamme.

Concernant la face avant, vous retrouverez un écran OLED qui occupe plus de 80 % de l'espace. C’est encore mieux que ce que proposait l’excellent LG G6, mais quand on regarde bien, on n’a pas la même impression d’écran infini que l’on retrouve sur la gamme S8 ainsi que sur le Note 8.

Ce smartphone reste toutefois l’un des plus beaux de l'année 2017 et sa construction est à la hauteur de ce que propose Samsung ou Apple.

Techniquement au top

LG avait déçu au début de l'année 2017. Entre un LG G6 équipé d’un vieux S821 et son petit frère le Q6 qui n’était lui équipé que d’une puce de la série 4 de chez Qualcomm, on attendait vraiment mieux de la part du constructeur.

benchmark benchmarkbenchmark benchmark

C’est chose faite et ce LG V30 est équipé d’une excellente puce Snapdragon 835 couplée à 4 Go de RAM. Avec une telle fiche technique, il atteint des sommets en fluidité et parvient à être beaucoup plus fluide qu’un Samsung S8 par exemple.

Dans les benchmarks, les résultats sont bien entendu excellents et ils reflètent bien la très bonne optimisation apportée par LG à son smartphone. Même si nous restons en dessous d’un OnePlus 5T en termes de fluidité, ce LG V30 est tout de même très impressionnant.

Enfin de l’OLED chez LG, un peu trop tard ?

LG est le leader mondial des écrans OLED pour téléviseur, mais pour ses smartphones, le constructeur a toujours choisi la technologie IPS, qu’il maîtrise d’ailleurs parfaitement. C’est dommage, car ce LG V30 souffre du manque d’expérience du constructeur dans ce domaine. 

Entendons-nous bien, l’écran est excellent. Les couleurs sont belles, la luminosité est puissante, mais face à l’écran d’un Samsung Galaxy Note 8 ou d’un S8, il est légèrement en retrait avec des couleurs un peu trop vives. Espérons que le constructeur saura améliorer ce point pour son prochain modèle équipé d’un écran OLED, car comme vous le verrez, il a été compliqué de lui trouver d’autres faiblesses.

L’un des meilleurs en photo

Les constructeurs maîtrisent maintenant parfaitement la photo sur mobile et les appareils photo de nos smartphones haut de gamme sont capables de rivaliser avec de bons appareils photo numériques compacts. Le G6 était déjà la référence, alors le V30 ne pouvait pas se permettre de faire moins bien, surtout avec une ouverture à f/1.6 et une nouvelle lentille en verre.

photo

photo

Malheureusement, si ce LG V30 est excellent, il ne parvient pas à faire aussi bien que son grand frère, le LG G6. Les photos sont moins détaillées et la luminosité moins bonne, ainsi que les couleurs, un peu plus ternes. Le résultat reste excellent et le V30 reste l’un des meilleurs photophones du marché, il est seulement un peu moins bon que le maitre en la matière, le LG G6.

Toujours le même problème d’interface

Toujours le même problème chez LG, l’interface. Elle est fluide, c’est indéniable, mais elle est aussi franchement démodée pour ce qui est de son design. Samsung et Huawei sont devenus les deux références sur Android alors que LG faisait bien mieux il y a de cela quelques années.

C’est dommage, car le constructeur nous offre tout de même quelques bonnes idées comme la barre flottante qui vient remplacer le deuxième écran que l’on retrouvait habituellement sur la série V, mais c’est mal organisé et pas toujours de très bon goût. Les différents thèmes amélioreront un peu les choses, mais ce n’est, à mes yeux, pas suffisant.

 

Il faut toutefois retenir que ce smartphone, avec sa puissance démesurée, est l’un des plus agréables à utiliser avec les OnePlus 5/5T et le Huawei Mate 10 Pro.

Petit tour par la partie audio, qui bénéficie du Quad DAC. Les promesses sont énormes et j’étais donc impatient de tester cela avec un bon casque. Sur ce point, le LG V30 ne déçoit pas, loin de là. Il est largement au-dessus de tous les smartphones que j’ai pu utiliser ces dernières années, tant en termes de puissance que de clarté.

Côté autonomie, c’est plutôt bon, sans atteindre l’excellence d’un OnePlus 5T. Vous tiendrez assez facilement la journée, mais ne vous attendez pas à faire beaucoup plus. Dans le meilleur des cas, il vous faudra recharger votre smartphone après une journée et demi d’utilisation, sous peine de tomber en panne.

Enfin et comme toujours, faisons un petit point sur la partie réseau. Ce LG V30 est bien évidemment compatible avec toutes nos bandes de fréquence. Comme toujours avec les flagships du Sud-Coréen, l’accroche réseau est excellente et les communications le sont tout autant.

Conclusion

LG frappe très fort avec son LG V30 et cela se ressent dès l’ouverture de la boite avec un smartphone tout simplement magnifique. Bonne autonomie, partie audio excellente, un très bel écran AMOLED… Que demander de plus ?

Actuellement proposé au prix de 899 €, il se place comme le smartphone très haut de gamme que tout le monde attend chez les fans d’Android. Sans contestation possible, LG s’est armé pour lutter contre Samsung, Apple et Huawei.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count