Test du MSI Trident, un mini PC VR-Ready : fiche technique, prix et date de sortie

3 janvier 2017 à 15h06

Récemment, MSI a fait la promotion de son sac à dos VR, et maintenant c’est au tour d’un mini PC VR Ready d’être présenté par la marque taiwanaise, le Trident.

Un PC compact qui ne prend pas de place

Le MSI Trident a la particularité d’être assez compact grâce à la nouvelle génération de carte graphique Nvidia qui propose de très bonnes performances pour une consommation électrique et un dégagement de chaleur moins important que la précédente génération. D’ailleurs, à l’intérieur du Trident, nous retrouvons une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060 ayant 3 ou 6 gigaoctets de mémoire en GDDR5. Le tout tient dans un boitier de seulement 4,72 litres et pour un poids de 3,17 kilos. Pour arriver à faire rentrer le tout dans un si petit espace, MSI a fait un gros travail d’arrangement en optant pour une carte graphique de type mini installée en parallèle à la carte mère et un système de refroidissement maison baptisé Silent Storming Cooling 2. De plus, il est possible de le positionner de façon verticale ou horizontale.

Plusieurs configurations sont disponibles, l’une avec un processeur Intel Core i5-6400 et l’autre avec un Core i7-6700. Au niveau de la quantité de mémoire vive (RAM), le Trident pourra accepter jusqu’à 32 gigaoctets de DDR4.

La connectivité est très complète avec le Wifi 802.11ac, le Bluetooth 4.2, les sorties audio, un port Ethernet en Gigabit, 2 ports USB 3.1, 6 ports USB 2.0. Le tout est reparti à l’avant et à l’arrière de la machine afin de faciliter l’utilisation de casques VR.

Le MSI Trident est disponible à partir de décembre 2016 et sera commercialisé à partir de 1099 euros pour la configuration Core i5 et une GTX 1060 à 3 Go et à 1299 euros pour la configuration Core i7 avec une GTX 1060 à 6 Go.

Test du MSI Trident

Le constructeur MSI nous propose des ordinateurs pour les joueurs avec des designs qui ne ressemblent à aucun autre, comme nous avions pu le voir dans le test du MSI Vortex G65. La marque revient à nous avec le MSI Trident, un PC qui lui aussi est destiné aux joueurs et à ceux qui veulent une machine capable de faire tourner des jeux en réalité virtuelle grâce à l’Oculus Rift ou encore le HTC Vive.

Une PlayStation 4 verticale ?

Lorsqu’on découvre le MSI Trident pour la première fois, on remarque un design compact et assez léger grâce à son alimentation externe. Ses dimensions et ses lignes font penser à celles de la PlayStation 4 et cela n’est pas pour nous déplaire. (En un peu plus torturé quand même)

Sur le dessus en position verticale du Trident, nous avons le bouton d’alimentation qui met sous tension la machine et allume une petite LED sur la tranche du boitier. De chaque côté, nous avons des petites grilles et un ventilateur pour permettre l’extraction de la chaleur que les composants peuvent dégager. MSI a opté pour une technologie de refroidissement maison, Silent Storm Cooling 2 qui est vraiment silencieuse à l'utilisation même lors des benchmarks. On déplore cependant l'utilisation d'une alimentation externe pour le rendre plus compact. Une petite astuce du constructeur qu'il faudra pendre en compte.

A l’arrière et à l’avant, on retrouve l’ensemble de la connectique de la bête avec les ports USB, réseaux, HDMI et audio. D’ailleurs, le MSI Trident dispose aussi d'un port HDMI dédié aux casques de réalité virtuelle.

La finition est un mélange de plastique et de métal brossé. Le support est fourni gratuitement avec la machine. Sur ce point-là il n’y a rien à redire, MSI nous épate une fois de plus avec cette jolie machine.

Un point à ne pas oublier, le MSI Trident ne dispose pas de lecteur optique, donc oubliez tout de suite les DVD et les Blu-Ray.

Petit bonus, le MSI Trident est fourni avec une manette SteelSeries Stratus XL.

VR-Ready ?

Avec le Trident, MSI souhaite démocratiser aussi la réalité virtuelle puisque celui-ci est VR-Ready. Voici la configuration de ce PC :

  • Processeur : Intel Core i7-6700 Skylake cadencé à 3,4 GHz
  • Mémoire vive (RAM) : 8 gigaoctets en DDR4-2400 à 1200 MHz
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 avec 3 gigaoctets de GDDR5

CINEBENCH

3DMARK

PCMARK

CRYSTALDISKMARK

Comme on peut le voir, le Trident est VR-Ready, mais ce n’est pas pour autant que l’on pourra faire tourner en résolution max les titres, bien au contraire. On note que la carte graphique est une GTX 1060 ayant seulement 3 Go de mémoire dédiée, ce qui est assez peu surtout pour la réalité virtuelle, en général cette technologie demande beaucoup de mémoire vidéo. Par contre, pour joueur en Full HD (1920 x 1080 pixels), cela suffira.

Verdict

Le MSI Trident est destiné aux joueurs qui souhaitent disposer d’un PC compact et léger pour le transporter n’importe où. Cependant, le rapport prix-puissance est bien en dessous de nos espérances à cause de sa GeForce GTX 1060 n’ayant que 3 gigaoctets de mémoire, ce qui est assez limite surtout pour un PC VR-Ready. Rappelons qu’il est commercialisé à 1299 euros et que nous vous avions proposé dans un précédent dossier d’établir une configuration similaire pour presque la moitié de ce prix.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count