Pentax Q-S1, une mise à jour du Q7 plus colorée : fiche technique, prix et date de sortie

6 août 2014 à 10h52

Si la marque Pentax appartient désormais à Ricoh, c'est bien un nouveau Pentax qui vient d'être annoncé par le groupe Ricoh Imaging. Sans être un tout nouveau produit, il s'agit en fait d'une mise à jour du Pentax Q7 que l'on connait déjà. Le baptisé Pentax Q-S1 revoit légèrement son esthétique et sera prochainement disponible dans de nombreuses combinaisons de couleurs.

Le Pentax Q-S1 est équipé d'un capteur CMOS BSI mesurant 1/1,7" pour 12 millions de pixels. Il est capable d'enregistrer des vidéos en Full HD 1080p à 24, 25 ou 30 images par seconde avec un son de type mono, pas de stéréo sur ce modèle. Concernant la gestion de la sensibilité, le Q-S1 propose une plage ISO allant de 100 à 12 800.

L'appareil photo de monture Q propose un système de stabilisation mécanique. Au niveau de la mise au point, il faudra faire confiance à un système fonctionnant par détection de contraste multizone avec reconnaissance des visages. Ce n'est pas le compact hybride le plus rapide du marché et il le prouve par l'annonce d'un mode rafale à 5 images par seconde sur 5 images de pleine résolution uniquement.

A l'arrière, le compact à objectif interchangeable propose un écran de 3 pouces capable d'afficher 460 000 points. Si une fois de plus ce n'est pas particulièrement extraordinaire par rapport à ce que l'on peut voir actuellement chez la concurrence, le Pentax Q-S1 mise plutôt sur sa compacité et sur son côté fun. En effet, il ne mesure que 105 x 58 x 34 mm pour 203 grammes. De plus, il sera disponible dans de multiples coloris puisqu'il est possible de se le procurer dans une quarantaine de combinaisons de couleurs.

Le Pentax Q-S1 sera disponible à le fin du mois d'août à 449 euros avec une optique 23-70 mm. Il est également possible de se le procurer sans optique à 349 euros seulement.

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count