15 magiciens et sorciers les plus puissants du MCU
Des sorciers et magiciens, il y en a à foison dans l'univers Marvel. De Dr Strange à La Sorcière Rouge en passant par Agatha Harkness, on a décidé de revenir sur les 15 meilleurs magiciens et sorciers du MCU.
15) America Chavez
Elle n'est pas encore officiellement magicienne, mais America Chavez a rejoint l'école de sorciers de Wong à Kamar-Taj, dans le but de devenir une véritable magicienne. Elle n'en est qu'à ses débuts, mais America Chavez possède déjà de puissants pouvoirs qui lui permettent d'ouvrir des portails entre différentes branches du multivers. Elle est la seule à pouvoir faire ça et devrait donc être une pièce centrale des deux prochains Avengers.
14) Mordo
C'est l'un des antagonistes du premier Doctor Strange. Incarné par Chiwetel Ejiofor, Mordo est un sorcier qui a appris auprès de L'Ancien sur Kamar-Taj. Au cours du film, il décide de trahir Dr Strange pour emmagasiner le plus de puissance possible. On recroise Mordo dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, mais sous la forme d'un variant. Le Mordo de la Terre-616 est toujours quelque part, entrain de faire ses méfaits en toute liberté. Un personnage oublié par le MCU ? Sans doute...
13) Loki
Loki n'est pas un magicien à proprement parlé, mais c'est un maître de l'illusion et du mensonge. En terme de puissance pure, surtout maintenant que Loki est devenu Dieu du multivers, le Dieu Asgardien surpasse une bonne partie des personnages de cette liste. Alors pourquoi est-il si bas ? Parce que en terme de magie pure, Loki demeure être un sorcier de pacotille. Ses sorts sont assez élémentaires, et sa magie se résume à quelques tours de passe-passe malins. Cependant, maintenant qu'il est le Dieu du Multivers, il est sans doute le personnage le plus puissant de cette liste.
12) Kaecilius
Interprété par Mads Mikkelsen dans le premier Doctor Strange, Kaecilius est l'antagoniste principale du film de Scott Derrickson. C'est lui qui ouvre la porte à l'arrivée de Dormammu dans notre dimension. On ne connaît pas bien l'étendue de ses pouvoirs, mais il a tenu en respect un Doctor Strange encore novice.
11) Helstrom
Daimon Helstrom (également appelé Hellstrom ou Hellstorm) est le fils de Satan. Officiellement, on ne sait pas vraiment si le personnage est dans le MCU, mais il a eu sa propre série emmenée par Tom Austen en 2020. Daimon Helstrom possède ainsi une palette impressionnante de pouvoirs mystiques liés aux forces de l'Enfer. Parmi ses pouvoirs, il peut invoquer et contrôler des démons. Moins puissant que certains sorciers et magiciens de cette liste, il est néanmoins un atout lorsque des forces démoniaques entrent en jeu.
10) L'Ancien
Incarné par Tilda Swinton dans le premier Doctor Strange, L'Ancien est le mentor de Stephen Strange. Peu présent dans le MCU, c'est un personnage trop vite sorti de l'équation, qu'on revoit rapidement dans Avengers : Endgame. Personnage plein de sagesse et de retenue, L'Ancien a une maîtrise totale des Arts Mystiques. Dans les comics, il est capable de manipuler le temps, l'espace, la matière et même la réalité. L'Ancien est même parvenu à canaliser et utiliser l'énergie de la Dimension Noire de Dormammu, un exploit rare et extrêmement dangereux. Mais dans le MCU, le personnage de Tilda Swinton est cantonné au rôle de professeur.
9) Cléa
Elle est introduite dans la scène post-générique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Donc, forcément, pour le moment, on ne connaît pas encore bien ses pouvoirs. Dans les comics, Cléa est la nièce de Dormammu. Elle est la Princesse de la Dimension Noire et a appris la magie et les arts mystiques auprès de Dormammu lui-même. Souvent alliée de Dr Strange, elle est généralement aussi puissante que lui, et a déjà prétendu au poste de Sorcière Suprême.
8) Wong
Wong était partout ses derniers temps dans le MCU. Ancien allié de Dr Strange, il est devenu le nouveau Sorcier Suprême. Aujourd'hui, il protège à la fois Kamar-Taj mais aussi le Sanctum Sanctorum de Strange. Presque aussi puissant que son ami, il possède toutes les connaissances en Arts Mystiques pour être un redoutable magicien. Portail, sorts, télékinésie, manipulation des énergies mystiques, il sait à peu près tout faire, et il le fait bien.
7) Agatha Harkness
Antagoniste de la série WandaVision, Agatha Harkness est une très ancienne sorcière de Salem, qui existe depuis le XVIIème siècle. Elle a une connaissance très ancienne des Arts Mystiques. Elle ne s'appuie pas sur les apprentissage de Kamar-Taj, mais sur sa propre magie. Attirée par la magie noire elle s'est notamment servi du Darkhold pour arriver à ses objectifs. Capable de manipuler les esprits, de modifier l'environnement, Agatha est l'une des rares sorcières ayant la capacité de dérober le pouvoir des autres sorcières.
6) Kahhori
Imaginée et introduite spécialement pour la série What If... ?, Kahhori est une héroïne toute nouvelle dans le paysage Marvel. Grâce au Cube Cosmique, Kahhori obtient des pouvoirs relatifs au temps et à l'espace. Elle développe une magie extrêmement puissante qui lui permet de changer de réalité, et apporte son aide à Captain Carter dans la saison 2 de What If... ?. Considérée comme une magicienne cosmique et spirituelle elle ressort vivante d'un affrontement avec Strange Suprême. Rien que ça !
5) Wiccan
Pour le moment, le fils de Wanda Maximoff est à la cinquième place. Mais on est presque sur que Wiccan va gagner en puissance dans le MCU. Comme sa mère, il utilise la magie du Chaos, qui lui permet de manipuler la réalité comme bon lui chante. Héritier direct du pouvoir de La Sorcière Rouge, Wiccan est membre des Young Avengers, et possède toute une gamme de sorts impressionnants comme la téléportation, le contrôle mental, la télékinésie, etc...
4) Doctor Strange
Notre magicien préféré arrive aux portes du podium. Ancien Sorcier Suprême, Strange sait globalement tout faire. Manipulation, utilisation d'énergie, connaissance totale des Arts Mystiques, téléportation, duplication astrale, invocations, contrôle du temps, capacité à voir l'avenir. Bref, c'est un magicien solide et heureusement qu'il est chez les Avengers !
3) Rio Vidal
Incarnée par Aubrey Plaza, on apprend finalement, à la fin de Agatha All Along, que Rio Vidal est en réalité l'incarnation de La Mort. Rien que ça. Agatha Harkness n'est pas assez puissante pour la stopper, et meurt de ses mains. Elle maîtrise la magie noire et la nécromancie ancienne à la perfection. On ne connaît finalement pas vraiment l'étendue de sa puissance dans le MCU, mais bon, ça reste tout de même la grande faucheuse... Difficile de faire plus puissant que la Mort elle-même, non ?
2) Mephisto
Si ça tenait qu'à nous, on n'aurait pas mis Mephisto dans ce top. Pas vraiment un magicien, le roi des Enfers est pourtant présenté comme tel dans la série Ironheart. Il joue des mauvais tours à Parker Robbins et à Riri Williams, incarné à la perfection par Sacha Baron Cohen. Entité démoniaque majeure, il règne sur son propre royaume : la dimension infernale, représentation de l'Enfer chrétien dans l'univers Marvel. Inspiré de Méphistophélès, il est immortel, très ancien, multiversel. Il peut manipuler la réalité, peut prendre n'importe quelle apparence, passe des pactes avec des victimes innocentes (Ghost Rider en tête). Son niveau de puissance atteint des stades cosmiques, et on a hâte de le revoir dans le MCU.
1) La Sorcière Rouge
Evidemment que Wanda Maximoff domine ce top. La Sorcière Rouge est l'individu magique le plus puissant de tout l'univers Marvel. Elle peut restructurer la réalité, voyager dans le multivers, manipuler l'esprit de ses victimes, elle utilise autant les Arts Mystiques, que la Magie du Chaos ou la Magie Noire, en plus de ses pouvoirs mutants (dans les comics). Elle peut encaisser des attaques de niveau cosmique. Dans les comics, dans House of M, elle fait disparaître 90% des mutants en un murmure. Bref, personne peut la tester !