Marvel : 7 sorciers et sorcières qui pourraient apparaître dans la série sur Agatha Harkness
Après avoir dirigé WandaVision, le showrunner Jac Schaeffer va revenir dans l'univers Marvel avec la série spin-off Agatha : Coven of Chaos. Attendu courant 2023, ce show va se concentrer sur Agatha Harkness, la méchante sorcière incarnée par Kathryn Hahn dans WandaVision. Ce spin-off va raconter comment Agatha va tenter de s'évader de la prison mentale créée par Wanda Maximoff à la fin de WandaVision. Logiquement, la série devrait présenter aux fans du Marvel Cinematic Universe (MCU) d'autres sorciers et sorcières célèbres de l'univers Marvel. Voici donc 7 personnages, gentils ou méchants, qui pourraient faire une apparition dans Agatha : Coven of Chaos.
1. La Sorcière Rouge
C'est l'évidence de l'évidence, mais La Sorcière Rouge pourrait faire son grand retour dans Agatha : Coven of Chaos. On sait que la célèbre magicienne trouve (sois-disant) la mort à la fin de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, mais un retour n'est clairement pas à exclure. Régulièrement, Marvel Studios ramène sur le devant de la scène des personnages qui sont préalablement décédés. Vision, Black Widow, Crâne Rouge, la liste est longue et ne peut que s’agrandir.
De plus, il est difficile d'imaginer une histoire sur Agatha Harkness sans Wanda Maximoff. Si la sorcière violette se libère, elle va très certainement vouloir prendre sa revanche sur la sorcière écarlate. Et puis, entre nous, on ne pense pas que l'arc de La Sorcière Rouge va réellement s'éteindre avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
2. Nicholas Scratch
Alors oui, ce personnage n'est pas vraiment connu du grand public. Créé en 1977 par Len Wein et George Pérez, ce puissant sorcier n'est autre que le fils d'Agatha Harkness. Dans les comics, cette dernière est du côté des gentils, et a souvent été la nourrice des enfants de Reed et Sue Richards. Nicholas Scratch est rapidement devenu un super-vilain qui a souvent combattu sa propre mère. Nicholas Scratch s'est fait retirer ses pouvoirs par sa propre mère. Ce fils dépouillé de ses capacités magiques est donc devenu un adepte de Dormammu, dans l'espoir de redevenir un puissant sorcier.
La série WandaVision propose d'ailleurs une discrète référence à Nicholas Scratch. En effet, le personnage apparaît sous la forme d'un lapin appartenant à Agatha, qui s'appelle Senor Scratchy. Ce n'est donc certainement qu'une question de temps avant de voir Nicholas Scratch dans le MCU.
3. Wiccan
Son histoire est un peu compliquée. À la base, dans les comics, Billy Kaplan est une réincarnation de Billy Maximoff, le fis de Wanda. Rapidement, il découvre qu'il est réceptif à la magie et devient un puissant sorcier du nom de Wiccan. Dans le MCU, Wanda crée ses deux enfants de toutes pièces grâce à ses pouvoirs. Les spectateurs font donc la rencontre de Billy et Tommy pendant les événements de WandaVision. Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Wanda parcourt le multivers pour retrouver la trace de ses enfants. Si évidemment, à la fin du film, tout le monde rentre chez soit, Billy et Tommy vont incontestablement réapparaître dans le MCU.
D'autant plus que Wiccan est un des membres fondateurs des Young Avengers. Une équipe emblématique des comics qui commence doucement à se construire dans le MCU (Billy et Tommy Maximoff, Stature, Patriot, Kate Bishop, etc...). C'est donc en toute logique que Wiccan va prochainement faire son apparition. Et de récentes rumeurs avancent que Billy Kaplan va faire sa grande première dans Agatha : Coven of Chaos.
4. Frère Vaudou
Créé en 1973 par Stan Lee et John Romita Sr., Jericho Drumm, alias Frère Vaudou, est un puissant sorcier de l'univers Marvel. Son histoire débute quand son frère, Daniel, est mourant. Pour le sauver, Jericho Drumm se tourne vers un puissant sorcier Vaudou haïtien. Ce dernier lie l'âme de Jericho à celle de son frère. Jericho apprend les arts vaudous et devient, à la mort de son frère, le Frère Vaudou. Tandis qu'il travaille souvent avec Doctor Strange, Frère Vaudou est même devenu, pendant un temps, le Sorcier Suprême à la place de celui-ci, prenant ainsi le nom de Doctor Vaudou.
Frère Vaudou a également apporté son aide à de nombreux personnages Marvel comme Moon Knight, Spider-Man et même Black Panther. Et son introduction dans Agatha : Coven of Chaos est totalement possible.
5. Daimon et Satana Hellström
Bien qu'ils ne soient techniquement pas de véritable sorciers, ils utilisent la magie (et même la magie noire) pour combattre toutes menaces venues des Enfers. Créé en 1973 par Roy Thomas, Daimon Hellström est originellement présenté comme le fils de Satan (avant que son histoire ne soit modifiée). Avec sa sœur, Satana Hellström (créée en 1973 aussi), ils apprennent les magies noires de l'enseignement de leur père en personne. Mais face aux mauvaises actions de Satan, ils décident de retourner dans le monde des vivants et de protéger la Terre contre les invasions démoniaques. Sorte de Constantine en version Marvel, ces deux personnages permettraient d'apporter la dimension chrétienne et démoniaque dans le MCU.
Déjà, dans She-Hulk : Avocate, Jessica Gao fait enfin référence à cet univers sous employé par Marvel Studios. En effet, Madisynn se retrouve coincée dans les Enfers et fait un pacte avec un démon. Sans pour autant qu'on en sache plus. Il se murmure également que Mephisto pourrait enfin apparaître dans la série Ironheart. Et puisque Marvel Studios prépare donc l'arrivée du monde des démons dans le MCU, Daimon et Satana Hellström pourraient faire leur entrée dans la série Agatha : Coven of Chaos. À noter que les deux personnages ont quand même eu leur propre série en 2020 : Helstrom. Daimon était incarné par Tom Austen et Satana (renommée Ana pour l'occasion) par Sydney Lemmon. Mais le show, qui ne fait pas officiellement parti du MCU, a été annulé après une seule saison. La série est néanmoins disponible sur Disney+.
6. Doctor Strange
Alors oui, Doctor Strange est un magicien. Mais ne se fait-il pas appeler Le Sorcier Suprême ? Difficile de savoir qu'elle sera la prochaine apparition de Stephen Strange dans le MCU. On ne sait pas encore ce que nous réserve Marvel Studios avec le célèbre magicien. Mais puisque, dans les comics, Doctor Strange est souvent impliqué lorsqu'il s'agit de magie et de sorciers, il pourrait totalement apparaître dans Agatha : Coven of Chaos. Surtout maintenant que Wanda Maximoff est hors course. Maintenant que La Sorcière Rouge n'est plus, c'est à Doctor Strange qu'il va incomber de faire le ménage, et notamment celui de la défunte sorcière.
7. Wong
Comme pour Dr Strange, Wong est un magicien. Mais c'est aussi le Sorcier Suprême actuel. Incarné par Benedict Wong depuis le premier Doctor Strange, l'ancien acolyte de Stephen Strange est en train de gagner en importance dans le MCU. C'est bien simple, en ce moment, le personnage est absolument partout. Il additionne les apparitions et devient l'un des éléments centraux de cette nouvelle phase.
Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame, Spider-Man : No Way Home, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et She-Hulk : Avocate, Wong comptabilise 6 apparitions en seulement 4 ans. Tout porte donc à croire que tout ceci ne fait que commencer, et que Wong va très certainement affronter Agatha Harkness. Après tout, sa mission de Sorcier Suprême l'oblige à protéger le monde contre toute manifestation magique !