Rechercher Annuler

WandaVision : la scène post-générique a été modifiée pour mieux préparer l'arrivée de Doctor Strange (vidéo)

De Tiphaine Elsener - Posté le 28 juin 2021 à 10h56 dans Séries TV

La série WandaVision était parvenue à créer un engouement tout à fait particulier chez les fans, et il semblerait que Disney+ l'ait bien compris. La deuxième scène post-générique de l'épisode 9 de WandaVision a en effet été modifiée il y a peu, ce qui fait déjà naître les plus grandes rumeurs. Nous faisons le point sur ce sujet.

Attention : une partie de cet article contient des spoils liés à la série Loki en cours de diffusion. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

La dernière scène post-générique du dernier épisode de la série WandaVision

Souvenez-vous de la deuxième scène post-générique de l'épisode 9 de WandaVision. On y découvrait que Wanda s'était organisée une sorte de retraite en plein coeur des montagnes afin de surpasser sa douleur et son deuil. C'est du moins ce que l'on pensait de prime abord avant de découvrir que cette dernière s'était dédoublée, et que Scarlet Witch était en train d'utiliser le Darkhold.

Il s'agit d'un livre qui contient l’ensemble des connaissances occultes et maléfiques que l'entité Chthon a amassé au cours de milliers d’années passées à étudier, maîtriser et comprendre les forces mystiques les plus sombres de l’univers. Quelques éléments de cette scène post-générique ont cependant déjà été modifiés.

Un changement qui fait naître beaucoup d'interrogations

Plusieurs éléments, et notamment des arbres du décor, ont été ajoutés aux plans d'origine.Voyez plutôt, suite à un comparatif de différents plans

 

En dehors de ces plans quelques peu "étoffés" (avec davantage d'arbres et de rondins de bois notamment), une étrange ombre est apparue dans la montagne. Vous pouvez la découvrir dans le tweet d'un internaute ci-dessous :

#WandaVision changed its post credits scene on Disney+.

(Shout to @Lunwi88) pic.twitter.com/f853qa8Ma6

June 27, 2021

Plusieurs hypothèses sont actuellement envisagées pour tenter d'expliquer ce changement. Tout d'abord, il pourrait, bien évidemment, s'agir d'une mise à jour sans aucune signification, afin de répondre à une demande initiale de Marvel. Il est cependant curieux d'imaginer que la plateforme Disney+ ait téléchargé une nouvelle version de l'épisode final de WandaVision pour y inclure ces changements sans aucune raison valable. Il pourrait donc s'agir d'un changement intentionnel. Mais alors, dans quel but ? Cela pourrait marquer deux choses : un lien avec la série Loki en cours, et un lien avec le futur film Doctor Strange.

Attention : la suite de cet article contient un très gros spoil concernant la série Loki en cours. Ne continuez pas votre lecture si vous n'avez pas vu les trois premiers épisodes de la série.

En effet, il se pourrait que ce changement soit intervenu peu de temps après que Sylvie ait fait exploser la timeline (et donc, la chronologie sacrée). Se pourrait-il que cela ait eu un impact sur la fin de la série WandaVision ? La coïncidence est en tout cas notable. Il se pourrait aussi (et c'est pour le moment l'hypothèse que privilégie les fans), que ces changements aient un lien avec l'arrivée prochaine de Doctor Strange. L'ombre remarquée pourrait ainsi être celle d'un Docteur Strange capé, arrivant dans la cabane de Scarlet Witch pour tenter de l'empêcher d'utiliser le Darkhold, par exemple. De la part de Marvel, ce petit clin d'oeil ne serait guère étonnant. Et vous, que pensez-vous de ce changement concernant la deuxième scène post-générique du dernier épisode de WandaVision ? Nous vous laissons répondre à notre sondage pour recueillir votre avis, ainsi que dans notre espace commentaires si vous avez des théories sur le sujet. 

Et si vous voulez en savoir plus, justement, sur cette dernière scène post-générique, nous vous laissons retrouver les explications de la scénariste, qui a tenu à l'expliquer en détails.

Une erreur ?

Mots-Clés : WandaVisionscène post-créditscène post-génériqueMarvelModifiéemodificationarbretimelinelokidoctor strange

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Gamron, il y a 5 mois :

Intéressant de l'avoir remarqué ! C'est très fort !

Répondre à ce commentaire

Par Sovereign, il y a 5 mois :

Peut être qu'ils voulaient juste rajouter des arbres ?

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 5 mois :

Producteurs d'effets spéciaux ici, ayant travaillé avec Disney et Marvel à plusieurs reprises.

Bien que j'adore cette théorie de changer la scène finale pour concorder avec l'apparition du multiverde, ce n'est malheureusement pas le cas ici.

Les arbres ajoutés sont simplement le produit fini et commandé par Disney qui incluait un petit DMP (matte painting) et l'ajout en compositing. Dès que le film monté les équipes d'effets spéciaux se mettent au travail et envoie régulièrement des WIP (work in progress) au client (ici Disney), le vfx editor remplacant alors le plan par la dernière version disponible (une version un peu plus compliquée du copier-coller).

L'ombre est un très probablement un hélicoptère qui n'a pas été remarqué/effacé ou autre. Elle interagit avec les formes de la montagnes et implique la modélisation complète d'une partie du flan de celle ci, de rochers, et de plantes invisible mais interagissant avec l'éclairage, ce qui aurait couté extrêmement cher. Rajouter un petite silhouette flottante dans le ciel aurait coûter 3% du prix si leur intention était de teaser Dr. Strange/Mephisto, pour le même effet.

Enfin Disney n'hésite pas à s'autocensurer certains films sur sa plateforme. Ils n'ont donc aucun problème à remplacer leur contenu légèrement différent ni vu ni connu.

Désolé pour le pavé, mais ici, c'est juste un plan qui n'avait pas été fini à temps, une mise à jour si vous voulez...

Répondre à ce commentaire

Par Osmanthus, il y a 5 mois :

Mouais bof...si c'était vraiment du Dr Strange/Loki, a quoi bon rendre ça quasi-invisible aux yeux des spectateurs...(juste une petite ombre / en arrière plan / scene post-generique)

Répondre à ce commentaire

Par C0balt, il y a 5 mois :

Personnellement la forme me fait plus penser à celle de vision...

Répondre à ce commentaire

Par Le bon sens meme, il y a 5 mois :

j'ai été regarder pour voir.

bah cette "ombre" c'est clairement un truc rajouter au montage pour cacher l'ombre d'un hélicoptère ou quoi.
ça fait un rectangle translucide qui reste fixe en haut à gauche.
Qui part donc du ciel vers la montagne vers les arbres etc à mesure que le plan avance.
donc c'est pas un personnage ou quoi c juste comme un bout de scotch pour cacher un truc si vous voulez lol

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur AS, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Imaginez le truc de ouf : suite aux événements dans loki ...des petites variations sont rajoutées au série et film juste le temps qu’elles soient corrigés dans doc strange 2 ...il faudrait que l’on regarde tout pour voir ces modifications !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.