Rechercher Annuler

WandaVision : l'ultime scène post-générique enfin expliquée par la scénariste

De Maya Foucret - Posté le 3 juin 2021 à 16h57 dans Séries TV

Bien des semaines après sa diffusion, WandaVision continue de faire réagir les fans. La scène post-générique du dernier épisode, en particulier, augure une phase 4 particulièrement intéressante. Nombre de théories utilisant des éléments de cette scène fleurissent, dans le but d'anticiper le futur du MCU. En réaction à cela, la scénariste de la série a enfin révélé ce que signifiait réellement cette scène post-générique et explicité les enjeux qu'elle soulève.

/!\ Attention : cet article contient des spoils. Si vous n'avez pas encore regardé WandaVision jusqu'à la conclusion de la série, nous vous déconseillons de poursuivre votre lecture. /!\

En tant que programme introductif de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe, de nombreuses tâches incombaient à WandaVision. Lors de la campagne promotionnelle du titre, les créateurs avaient promis que la série devait permettre d'introduire le multivers dans le MCU.

Beaucoup de spectateurs y voyaient un lien potentiel avec la future série Doctor Strange in the Multiverse of Madness, en raison de la dernière scène post-générique de l'épisode 9.

Une scène post-générique aussi mystérieuse que prometteuse

Pour rappel, dans cette courte scène, on retrouve finalement Wanda après sa fuite contrainte de l'Hex. La jeune femme s'est réfugiée au sein d'un petit hameau perdu dans les montagnes.

Après avoir laissé son monde parfait derrière elle et sa famille avec, l'héroïne semble mue par la volonté de se reconstruire tant bien que mal, en s'isolant du reste du monde. L'acceptation de son terrible destin ne semble pourtant pas aussi évident qu'il n'y paraît à première vue.

En effet, parallèlement, on la voit se dédoubler sous la forme de la mystérieuse Sorcière Rouge. Cette dernière semble manier le Darkhold. Un livre qui donne à son détenteur le pouvoir de remodeler la réalité à sa guise.

A cette vision, nombre de fans ont donc avancé la théorie selon laquelle Wanda allait essayer de ramener ses enfants "à la vie" grâce à ce fameux grimoire. 

Le Darkhold, un indice liant Wanda à Doctor Strange

Une théorie qui paraît d'autant plus crédible dans la mesure où l'on entend la voix lointaine de ses enfants appeler à l'aide, à travers cette mystérieuse manipulation magique. Il est également intéressant de noter que le Darkhold est présent dans les comics de Doctor Strange, puisqu'il a été créé par Chthon, l'un des ennemis du sorcier.

Toujours dans la matériel source, cet antagoniste est également à l'origine de l'apparition de La Magie du Chaos. Une magie dont Wanda semble être l'une des puissantes détentrices, si l'on en croit les dires d'Agatha Harkness dans l'épisode final.

Comme nous vous l'expliquions précédemment dans cet article, il s'agit bel et bien de la magie qui pourrait permettre à Wanda de se plonger dans le multivers afin de trouver une réalité dans laquelle ses enfants existent bel et bien... 

De son côté, Jac Schaeffer, la scénariste de la série, a tenu à répondre à ces théories en explicitant l'intention scénaristique derrière cette scène post-générique. Pour elle, cette scène devait faire passer deux idées fondamentales :

"Nous voulions que cette scène intervienne après un certain laps de temps et que [Wanda] soit isolée, quelque part où elle puisse se sentir protégée et seule. En fin de compte, nous essayions d'atteindre deux objectifs.

Premièrement, qu'elle puisse avoir atteint un semblant d'acceptation et qu'elle soit capable de se sentir bien, seule; qu'il puisse y avoir une forme de paix et qu'elle puisse tout simplement s'asseoir, prendre le thé, réfléchir et ne pas vouloir sortir de sa peau. Vous savez, comme pleurer, s'auto-médicamenter de n'importe quelle façon, que ce soit avec ses pouvoirs ou par un autre moyen

Elle poursuit :

Ensuite, le second objectif était qu'elle apprenne de son expérience à Westview et en particulier de ce qu'elle a appris d'Agatha, ce qui l'entraînerait dans un voyage en quête d'une meilleure connaissance d'elle-même et le Darkhold est devenu le mécanisme pour ça."

Cette déclaration confirme bel et bien que Wanda va continuer d'explorer l'étendue de ses pouvoirs à des fins qui devraient aller dans le sens des théories de fans, bien qu'elles demeurent encore très mystérieuses.

Pour rappel le film Doctor Strange in The Multiverse of Madness doit sortir en 2022. Il faudra donc s'armer de patience afin de savoir si le destin des deux sorciers est bel et bien lié.

Une erreur ?

Mots-Clés : WandaVisionMCUMarvelDisney+scène post-génériquedarkhold

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Marco, il y a 8 mois :

Explorer ses pouvoirs = changer le multivers ?

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 8 mois :

Quasiment personne n'évoque la présence pendant quelques notes du thème de Dr Strange en grave au moment où on la voit avec le Darkhold alors que ça suffit à résumer l'intention ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.