Rechercher Annuler

WandaVision épisode 9 : qu'est-ce que le Darkhold ?

De Chromerit Auteur - Posté le 5 mars 2021 à 14h54 dans Séries TV

Ce fameux livre que nous avions vu pour la première fois dans l'épisode 7 était décidément bien intriguant, et on imaginait bien qu'il aurait son rôle à jouer pour l'ultime épisode. On l'avait donc cité parmi les 10 questions auxquelles on espérait que le final répondrait, et en effet, le Darkhold avait bien son importance au sein de WandaVision, et certainement aussi dans la suite de la phase 4 du MCU. Ce petit livre comporte bien des mystères, que nous avons hâte de vous dévoiler

Attention : cet article comporte des spoils concernant l'épisode 9 de WandaVision. Ne continuez votre lecture que si vous avez vu l'épisode en question.

Agatha, wanda et le darkhold

Lorsque Wanda se rend dans la cave d'Agatha Harkness (épisode 7), on aperçoit un vieux grimoire, et il s'agit en fait du Darkhold. On le reconnaît grâce à la présence d'un ambigramme sur sa couverture, soit un symbole qui peut se lire dans les deux sens. On remarque d'ailleurs que le design du livre n'est pas le même que lors de ses dernières apparitions dans le MCU.

Dans le neuvième épisode de WandaVision, Wanda finit par entrer en possession du Darkhold, ce qui a pour conséquence de révéler sa véritable nature de Scarlet Witch. La toute dernière scène post-générique (que nous vous expliquons en détails ici) de l'épisode nous montre d'ailleurs à quel point le Darkhold a pris une place importante au sein de la vie de Wanda, qui s'apprête à chercher dans quelle branche du multivers se trouvent désormais ses enfants

Qu'est-ce que le darkhold ?

Le Livre du Darkhold est un ensemble de parchemins écrits il y a des millions d'années par Chthon, l'ancien Dieu malfaisant. Ce livre contient des connaissances occultes et maléfiques que Chthon a amassées au cours de milliers d'années de voyage, années qu'il a passé à étudier, et comprendre les forces mystiques présentes au sein de l'univers.

Le Livre du Darkhold est aussi connu sous le nom du "Livre Shiatra des Damnés", ou du "Livre des Péchés". Le texte du livre peut être lu par n'importe qui dans une langue qu'il maîtrise. Mais dans les faits, qu'est-ce que le Darkhold peut bien apporter à son possesseur ? Ce livre donne en fait le pouvoir de modeler la réalité (psychique et physique) à la guise de son utilisateur (selon son bon vouloir, et ses désirs les plus secrets). Contenant une puissance maléfique immense, le livre peut aussi corrompre l'esprit qui l'utilise. Vous pourriez donc vouloir utiliser le Livre du Darkhold pour faire le bien, et vous retrouvez à faire le mal.

Le Darkhold dans les séries marvel

On a déjà vu le Darkhold dans des séries Marvel, peut-être vous en souvenez-vous ? Pour cela, il fallait avoir vu la saison 4 de Marvel's Agents of SHIELD. Dans la série, le Livre du Darkhold est à l'origine d'événements surnaturels, et bon nombre de personnes veulent entrer en sa possession. Le livre avait alors été trouvé par Joseph Bauer et sa femme Lucy, qui l'ont utilisé au cours de recherches visant à créer de la matière à partir de rien. De nombreux événement surviennent (que nous ne spoilerons pas pour ceux qui voudraient la regarder maintenant que le Darkhold est dans tous les esprits), mais le livre finit, dans l'épisode "World's End", par être emmené dans une autre dimension afin qu'il ne tombe pas dans de mauvaises mains.

Ce n'est pas la seule série cependant qui fait apparaître le Darkhold. La troisième saison de Runaways fait elle aussi mention du Livre. Là encore, ce dernier est sujet de convoitises. Il faut attendre l'épisode "The Broken Circle" pour que les Runaways utilisent leurs forces conjointement pour parvenir à tirer le meilleur parti du Darkhold, et finalement déjouer les plans du méchant. Finalement, le Darkhold finit par être renvoyé dans la Dark Dimension (Dimension Noire). Il nous reste une question désormais : comment donc Agatha a-t-elle pu rentrer en possession du Darkhold dans WandaVision ? Très peu d'indices ont été laissés sur le sujet, et on imagine que la réponse sera très certainement donnée dans la "suite" de WandaVision, qui correspond au prochain opus de Doctor Strange. En attendant, on a hâte de lire vos théories dans l'espace commentaires !

Une erreur ?

Source(s) : Forbes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : WandaVisionepisode 9darkholdLivreChthonAgathaWandascarlet witchmagie

Commentaires (4)

Par PèreVeigar, il y a 1 mois :

Ils font tout pour qu'on regarde Doctor Strange maintenant que la série nous a bien fait kiffer. C'est bien joué parce que ça marchera déjà pour moi !

Répondre à ce commentaire

Par djay55, il y a 1 mois (en réponse à PèreVeigar):

T'as encore un an devant toi avant qu'il sorte, donc tkt pas, y a beaucoup de films et séries qui vont te mettre la hype encore ;)

Répondre à ce commentaire

Par kerfyhadopy, il y a 1 mois :

- Les séries agents of shield et runaway n'ont pas été retenue dans le MCU, d'où le changement de design du Darkhold pour marquer le coup,
- Il n'y a rien qui dit que Wanda cherche a retrouver ses enfants dans la scène post générique, elle étudie le livre et entend leur voix à un moment, vu la fin de la série ce serai incohérent pour Wanda d'aller chercher ses enfant/ ou réssussiter Vision.
- Concernant White Vision a retrouver ses souvenir donc est redevenu le Vision d'origine mais sans les souvenir des évènement de la série donc a mon avis il devrait aller récupérer son corps d'origine, (je trouve cela un peu incohérent qu'il soit parti sans aller voir Wanda.)
La suite dans le prochain Spiderman à mon avis

Répondre à ce commentaire

Par maliface, il y a 4 jours :

n'importe quoi ! Marvel agent of shield est canon est se déroule en parallèle des avengers x)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.