Jurassic World : Renaissance gagne une première bataille face à Marvel et DC Studios

7 juillet 2025 à 15h20 dans Cinéma

Le mois de juillet 2025 s'annonce particulièrement riche pour les salles de cinéma. Marvel est déjà de retour avec l'introduction officielle des 4 Fantastiques dans le MCU. De son côté, le DCU de James Gunn présente son tout premier film avec Superman. F1, le film de sport mécanique porté par Brad Pitt, connaît déjà un franc succès, alors que les fans de films d'horreur pourront comme à leur habitude frissonner tout l'été. Toutefois, la première énorme sortie estivale vient juste de terminer son premier week-end d'exploitation. Et les dinosaures de Jurassic World : Renaissance peuvent rugir de plaisir : ils sont en train d'affoler les compteurs au box-office.

Jurassic World : Renaissance effectue le meilleur démarrage de l’année

La célèbre franchise de dinosaures semblait fossilisée après les critiques désastreuses reçues par Jurassic World : Le Monde d'Après en 2022. Pourtant, le succès est bien au rendez-vous pour ce septième volet. Selon Deadline, Jurassic World : Renaissance vient de rapporter 147,3 millions de dollars aux États-Unis après cinq journées d'exploitation. Une somme colossale à laquelle il faut ajouter 171 millions de dollars récoltés dans les autres pays du monde. Au total, le film mené par Scarlett Johansson et Mahershala Ali a donc engrangé 318 millions de dollars, pour un budget hors promo de 180 millions de dollars. Il s'agit du second meilleur démarrage de l'année derrière Lilo & Stich (361 millions de dollars), mais juste devant Minecraft, le film (313 millions de dollars). Au niveau de la franchise, le record est toujours détenu par le premier Jurassic World (2015), qui avait débuté par un week-end à 525 millions de dollars.

Le bouche-à-oreille peut-il nuire à Jurassic World : Renaissance ?

Ce départ canon pose-t-il déjà les bases d'une future trilogie ? Cela va dépendre de plusieurs paramètres. Tout d'abord, le bouche-à-oreille pourrait semer le trouble dès la seconde semaine d'exploitation. En effet, Jurassic World : Renaissance a reçu un accueil critique très mitigé. Sur Rotten Tomatoes, le film bénéficie seulement de 52 % d'avis positifs parmi les professionnels. Le taux d'audience atteint quant à lui 73 % de retours positifs. Cependant, le véritable baromètre qui intéresse les studios reste le CinemaScore. Ce système de notation par lettre, recueilli à la sortie des premières séances, donne généralement des indices sur la bonne tenue ou non d'un film au cinéma dans la durée. Or, le CinemaScore du septième volet est l'un des pires de la franchise, avec une note de B. À titre de comparaison, Jurassic World : Le Monde d'Après avait obtenu A- . Seul Jurassic Park III fait moins bien, avec un B-. Une autre inconnue pourrait également ralentir les excellents chiffres du film : la concurrence des super-héros.

Le match dinosaures vs superhéros est lancé

Dès ce mercredi, les dinosaures vont devoir laisser de la place au plus grand super-héros de la Terre. Superman débarque enfin, après une campagne marketing pharaonique. Pour le moment, les estimations valorisent un départ US à plus de 140 millions de dollars pour le premier film du DCU. Deux semaines plus tard, c'est au tour de la première famille superhéroïque de Marvel, les 4 Fantastiques, d'envahir nos cinémas. Les projections se situent aux alentours de 125 millions de dollars aux États-Unis, mais Marvel possède un avantage : à cette date, ses concurrents entreront respectivement dans leur 4ᵉ et 3ᵉ semaine d'exploitation.

En fin de compte, celui qui pourrait pâtir de ce match à trois est l'Homme d'Acier. La baisse de fréquentation est notable dans les cinémas du monde entier, avec un déficit de 500 millions de tickets vendus entre 2023 et 2024. Le grand public a pris l'habitude d’espacer ses rendez-vous dans les salles sombres ; or le laps de temps entre le dernier Jurassic World et le prochain Marvel pourrait jouer en défaveur de Superman. De son côté, Universal Studios anticipe déjà un éventuel essoufflement des dinosaures sur la concurrence : le film sera disponible en VOD dès le 5 août prochain en Amérique du Nord.

Qu'avez-vous pensé de Jurassic Wolrd : Renaissance ? Laissez-nous votre avis en commentaire !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (1)
Pour ma part je vais aller voir les trois !
photo de profil de Lucas Par Lucas, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler